La petite voiture électrique de BYD a prix cassé enfin prête à conquérir le monde
Alors que la concurrence s’intensifie et que les prix baissent, le spécialiste de l’électrique envisage de lancer un modèle encore […]
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La transition vers l’électrique de modèles emblématiques est aujourd’hui incontournable, et BMW ne fait pas exception à la règle avec sa future BMW M3 électrique. Si vous suivez de près les évolutions dans le monde des voitures électriques, cet article vous dévoile tout ce que nous savons sur ce véhicule prometteur.
L’année dernière, la rumeur d’un potentiel “BMW iM3” a fait surface suite à un dépôt de marque, cependant, cette spéculation a été rapidement démentie par Frank van Meel, PDG de BMW M, affirmant une distinction nette entre les séries M et les véhicules électriques. Néanmoins, avec la récente décision de BMW d’attribuer la lettre “i” exclusivement aux véhicules électriques, il est attendu de voir des dénominations telles que i320 ou i340 précéder la sortie de la version M électrique.
Le concept Vision Neue Klasse a donné un avant-goût du langage esthétique qui pourrait être adopté. Le véhicule conceptuel affichait une grille avant large avec un éclairage intégrant les feux avant et un design de feu arrière effilé. Bien que l’allure définitive reste sous le voile jusqu’à sa révélation, BMW M devrait logiquement marquer sa distinction avec des éléments esthétiques particuliers comme des jantes uniques, des façades et des finitions intérieures spécifiques.
La BMW M3 électrique sera basée sur la plateforme innovante Neue Klasse, conçue exclusivement pour les véhicules électriques. Cette architecture comprend une intégration des batteries au châssis du véhicule, supportant une alimentation de 800 volts et un rechargement rapide atteignant 270 kilowatts. Cela permettrait de gagner jusqu’à 50 kilomètres d’autonomie par minute de charge.
En plus, cette plateforme bénéficiera de la sixième génération de la technologie de propulsion électrique de BMW et de nouvelles batteries cylindriques offrant jusqu’à 30 % d’autonomie supplémentaire par rapport aux batteries actuelles. De plus, ces nouvelles batteries devraient réduire le coût jusqu’à 50 % comparé à la génération précédente et diminuer significativement les temps de recharge.
Avec quatre moteurs électriques prévus, un sur chaque roue, et la possibilité développée par la plateforme Neue Klasse de délivrer jusqu’à un mégawatt de puissance, la future M3 pourrait véritablement redéfinir les standards de performance pour une berline sportive.
Bien que les détails précis restent flous, les rumeurs suggèrent environ 700 chevaux pour les variantes régulières et Competition, et même une variante avec rière motrice à deux moteurs pourrait être envisagée pour enrichir l’expérience de conduite.
BMW doit encore dévoiler le sedan de la série 3 et le crossover iX3 basés sur la Neue Klasse, prévus pour 2026. La M3 électrique suivra après ces modèles. Pour ceux impatients de mettre la main sur cette berline haute performance, il faudra patienter jusqu’en 2027, date prévue pour sa disponibilité chez les concessionnaires.
Si BMW veut que sa M3 électrique “dépasse toute concurrence” comme l’affirme la marque, son prix pourrait se situer en conséquence. Actuellement, il est prématuré de déterminer avec certitude le coût final, mais avec plus de 1 000 chevaux potentiels offerts, elle se positionnerait certainement comme un compétiteur sérieux face aux supercars à essence et autres véhicules électriques de performance. On peut raisonnablement supposer que le prix de départ serait aux alentours de 100 000 €.
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