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La BMW série 1 se réinvente en bombinette électrique

Philippe Moureau

La transition vers l’électrique est sans doute le grand chapitre de l’industrie automobile de cette décennie. BMW, un acteur historiquement reconnu pour son innovation, ne reste pas à la traîne avec l’annonce de ses futurs modèles i1 et i2, deux projets révolutionnaires qui marquent un tournant décisif pour la marque.

BMW i1 et i2 : L’avenir électrique à l’horizon 2027 et 2028

Selon les responsables de BMW, le développement des nouveaux modèles électriques i1 et i2 est déjà en cours au centre de recherche et développement FIZ à Munich. Ces véhicules, qui verront le jour en 2027 pour la i1 et en 2028 pour la i2, coexisteront avec les versions actualisées des modèles à combustion.

Le modèle i1, prévu comme une berline compacte, et la i2, un crossover compact pouvant également adopter une silhouette de coupé, seront les premiers à bénéficier de la nouvelle architecture électrique dédiée de BMW, baptisée Neue Klasse. Cette nouvelle plateforme est conçue pour être flexible avec des configurations en propulsion ou quatre roues motrices, en utilisant des blocs batterie de dernière génération et une architecture électrique 800V.

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Plateforme Neue Klasse : une révolution technique et stylistique

Une innovation clé apportée par la Neue Klasse est son architecture électrique 800V, capable d’intégrer des motorisations éléctriques avec un, deux ou quatre moteurs. Cette structure supportera aussi les nouvelles cellules de batteries cylindriques d’un diamètre standard de 46mm et de différentes longueurs, révolutionnant ainsi les performances grâce à une chimie améliorée.

De plus, cette architecture modulaire rend possible les mises à jour logicielles et la connectivité sur l’ensemble du portefeuille BMW à venir. Les nouveaux modèles électriques de BMW partageront une esthétique cohérente avec leurs homologues à combustion, permettant ainsi une unification visuelle à travers les gammes. Cette cohérence s’appliquera à tous, de la Série 3 au X3, démontrant l’ambition de BMW d’harmoniser son offre.

À la découverte des BMW i1 et i2 : nouvelles étoiles de l
Illustration de Autocar.co.uk

Positionnement et stratégie sur le marché

Le directeur de produit de BMW, Bernd Körber, a souligné l’importance de continuer à proposer des modèles de base comme la Série 1 et la Série 2 pour captiver une clientèle plus jeune et développer la présence de la marque dans divers marchés internationaux. En dépit de marges bénéficiaires potentiellement inférieures avec ces modèles d’entrée de gamme, leur rôle est crucial pour attirer de nouveaux acheteurs et fidéliser la clientèle future.

La sortie de la future Classe A de Mercedes-Benz, prévue pour 2026, représente une opportunité pour BMW de gagner des parts de marché avec la Série 1. Ceci est d’autant plus pertinent que BMW prévoit de maintenir une dynamique de croissance dans tous les segments de marché, s’engageant ainsi à connecter avec la nouvelle génération tout en affirmant son statut de leader technologique.

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Enjeux de développement durable et performances

Les enjeux écologiques sont au cœur des préoccupations de BMW, qui intègre dans ses nouvelles plateformes des technologies favorisant une réduction significative de l’empreinte carbone. L’utilisation de matériaux recyclés, couplée à une efficacité énergétique accrue grâce à des innovations telles que les batteries de sixième génération, positionne BMW comme un acteur responsable de la transition écologique automobile.

Avec des modes de propulsion multiples et une optimisation du poids, les véhicules basés sur la Neue Klasse promettent non seulement un impact environnemental réduit, mais aussi des performances qui rehausseront les standards actuels de conduite électrique.

L’avenir en ligne de mire

L’introduction de la plateforme Neue Klasse par BMW n’est que le début d’une vaste campagne de lancement de nouveaux modèles électriques, planifiée dès 2025. La diversité des options de carrosserie et de configuration motrice offertes encouragera sûrement de nombreux conducteurs à franchir le cap de l’électrique, renforçant ainsi la position de BMW comme leader innovant dans ce domaine critique pour l’avenir de la mobilité.

Adopter un véhicule électrique n’est pas simplement un changement de carburant, c’est embrasser une toute nouvelle approche de la mobilité, une réflexion que BMW a parfaitement intégrée dans la conception de ses futurs modèles. Ainsi, avec les i1 et i2, BMW ne propose pas juste des voitures, mais une nouvelle vision de la conduite électrique, prête à séduire les passionnés et nouveaux conducteurs. Les années à venir nous diront si ces innovations porteront leurs fruits comme prévu.

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Source : Autocar

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