On vous explique comment bien choisir votre première voiture électrique

ParAlbert Lecoq 19 août 2023 à 18h15

L’achat d’une première voiture électrique peut être intimidant et difficile quand on est novice dans ce nouveau monde 100% électrifié. Cependant, si vous savez ce que vous cherchez et ce à quoi vous pouvez vous attendre, cela peut être une expérience très satisfaisante. Voici quelques conseils pour vous aider à acheter la bonne voiture électrique pour vous et faire disparaitre vos craintes.

Le budget

Tout d’abord, il est important de tenir compte de votre budget lors de l’achat d’une voiture électrique. Acheter une voiture électrique peut coûter plus cher que son équivalent à essence, mais vous pouvez trouver des offres abordables, en particulier depuis cette année avec la très abordable MG4 et encore plus si vous optez pour une voiture d’occasion. Il est donc important de réfléchir à ce que vous êtes prêt à investir et de déterminer le montant que vous pouvez dépenser pour votre nouvelle voiture électrique. Plus votre budget est élevé, plus votre choix sera grand, c’est évident, mais il n’est pas nécessaire d’être riche pour acheter sa première voiture électrique !

L’autonomie

Ensuite, vous devez trouver une voiture électrique qui a une autonomie suffisante pour votre utilisation. Il est important de ne pas acheter une voiture avec une autonomie trop faible, car si cela vous handicape dans vos trajets, c’est du temps et de l’argent perdu, sans parler du stress permanent. De même, il n’est pas nécessaire de payer plus cher une voiture qui possède une autonomie plus élevée que nécessaire, car cela ne vous sera pas bénéfique. Vous devez donc trouver une voiture électrique qui répond à vos besoins en matière d’autonomie. En effet, si vous l’utiliserez pour vos trajets quotidiens de 80 km aller-retour et que vous possédez déjà un autre véhicule plus spacieux par exemple pour les départs en vacances, il est inutile de dépenser trop pour avoir 600 km d’autonomie, sachant que vous pourrez recharger tous les soirs chez vous et être prêt le lendemain à nouveau.

Les besoins en équipements

Une fois que vous avez trouvé une voiture qui correspond à votre budget et à votre autonomie, vous devez ensuite vérifier que les caractéristiques techniques correspondent à vos besoins. Par exemple, si vous recherchez une voiture polyvalente, vous devez vous assurer qu’elle offre une bonne motricité et un niveau de performance adéquat. Si vous vivez à la montagne, il peut être très utile de disposer de 4 roues motrices ou au moins d’éviter les propulsions. De même, si vous recherchez une voiture compacte, berline, SUV ou une voiture électrique familiale, vous devez vous assurer qu’elle offre un gabarit adapté à votre style de conduite et à vos besoins.

La possibilité de recharge

Enfin, avant de finaliser votre achat, il est important de savoir si vous avez la possibilité de recharger suffisamment pour votre besoin. En effet, la recharge à domicile ou à votre lieu de travail est indispensable pour réaliser des économies, les bornes de recharge publiques étant relativement couteuse en comparaison. Si vous roulez peu, une simple prise domestique ou renforcée peut être suffisante pour récupérer l’autonomie dépensée quotidiennement. Si vous roulez beaucoup ou souhaitez du confort dans votre recharge, l’installation d’une borne est plus coûteuse mais aussi bien plus rapide

Les économies

L’entretien d’une voiture électrique est beaucoup moins cher, avec des réparations moins coûteuses et des frais d’entretien réduits. vos frais mensuels sont considérablement réduits en rechargeant chez vous au lieu de faire le plein de carburant à la station !
Il ne faut pas oublier non plus le bonus écologique 2023 pour les voitures électriques qui représente une aide à l’achat pour faire baisser la facture d’achat et vous pouvez profiter d’un prêt à taux zéro également fourni par l’Etat.

En suivant ces conseils, vous pouvez facilement trouver la voiture électrique qui convient le mieux à vos besoins et à votre budget. Assurez-vous simplement de bien réfléchir à ce que vous recherchez, à ce dont vous avez besoin et à ce que vous pouvez vous permettre avant de prendre votre décision finale. Une fois que vous avez trouvé la voiture électrique qui vous convient, vous serez prêt à partir à l’aventure et à profiter de tous les avantages qu’elle peut vous offrir.

Par Albert Lecoq

Spécialiste des guides d'achat de voitures électriques, je suis passionné par les nouvelles technologies et je suis un fervent partisan de l'adoption de la technologie électrique et de la mobilité durable.

Suivez-nous sur Facebook

Continuez de suivre nos dernières actualités en nous ajoutant sur Google News !

Inscrivez-vous à notre newsletter