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Après les voitures électriques, BYD s’attaque aux scooters avec un modèle alléchant

Michael Ptaszek

Le géant chinois de l’automobile électrique BYD pourrait bien s’apprêter à secouer le marché des deux-roues électriques. Des brevets récemment déposés par l’entreprise laissent entrevoir le développement d’un scooter électrique prometteur, susceptible de redéfinir les standards du secteur en termes de performances et de prix. Plongeons dans les détails de cette possible future révolution sur deux roues.

BYD : un acteur majeur de l’électromobilité

Vous connaissez peut-être déjà BYD pour ses voitures électriques, mais saviez-vous que l’entreprise était à l’origine spécialisée dans la fabrication de batteries rechargeables ? Cette expertise historique explique en grande partie le succès actuel de BYD dans le domaine de l’électromobilité.

Aujourd’hui, BYD s’est diversifié et produit une large gamme de véhicules électriques, allant des voitures particulières aux bus en passant par les camions. Leur technologie de batteries LiFePO4 est particulièrement prisée et équipe de nombreux véhicules électriques d’autres constructeurs.

L’entreprise s’est forgé une réputation en proposant des véhicules électriques abordables sans pour autant sacrifier les fonctionnalités. À titre d’exemple, la berline haut de gamme Han EV est commercialisée en Chine à moins de 25 000 dollars, un prix défiant toute concurrence pour un véhicule de ce segment.

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Un scooter électrique aux performances alléchantes

Les brevets déposés par BYD, repérés par le site Motorcycle Sports, laissent entrevoir un scooter électrique aux caractéristiques techniques prometteuses :

  • Une puissance estimée entre 20 et 35 chevaux (15-25 kW)
  • Une batterie d’une capacité pouvant atteindre 9 kWh
  • Des performances équivalentes à celles d’un scooter thermique de 250 à 350 cm³

Ces spécifications placeraient ce futur scooter électrique BYD dans une catégorie supérieure à celle des simples scooters électriques urbains que l’on trouve actuellement sur le marché. La présence de doubles disques de frein à l’avant, visible sur les croquis du brevet, laisse présager des vitesses de pointe élevées et des performances dignes d’un véritable maxi-scooter.

Une conception innovante inspirée des motos hautes performances

Un détail technique particulièrement intéressant apparaît dans les brevets : le moteur semble être monté coaxialement avec le bras oscillant. Cette configuration, que l’on retrouve notamment sur les motos électriques haut de gamme de Zero Motorcycles, présente plusieurs avantages :

  • Une meilleure répartition des masses
  • Une simplification de la suspension arrière
  • Un maintien constant de la tension de la courroie ou de la chaîne, quel que soit le débattement de la suspension

Cette approche témoigne de l’ambition de BYD de proposer un scooter électrique aux performances élevées, capable de rivaliser avec les meilleurs modèles du marché.

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Un potentiel bouleversement du marché

Si BYD décide effectivement de se lancer dans la production de scooters électriques, les conséquences pourraient être considérables pour le marché. L’entreprise a déjà démontré sa capacité à proposer des véhicules électriques performants à des prix attractifs dans le secteur automobile. Il est donc légitime de penser qu’elle pourrait appliquer la même stratégie au marché des deux-roues électriques.

Imaginez un scooter électrique offrant des performances dignes d’un 300 cm³, une autonomie conséquente grâce à une batterie de 9 kWh, le tout à un prix défiant toute concurrence… Une telle offre pourrait bien accélérer considérablement l’adoption des deux-roues électriques par le grand public.

Une expertise déjà éprouvée dans le domaine des scooters électriques

Il est important de noter que BYD n’en est pas à son coup d’essai dans le domaine des scooters électriques. L’entreprise a déjà noué un partenariat avec Scorpio, un fabricant de scooters électriques hautes performances basé à Singapour. Dans le cadre de cette collaboration, BYD fournit ses batteries pour équiper les scooters Scorpio.

Cette expérience préalable dans le secteur des deux-roues électriques pourrait s’avérer précieuse si BYD décide de se lancer dans la production de ses propres modèles. L’entreprise bénéficierait ainsi d’une compréhension approfondie des enjeux spécifiques à ce marché, tout en s’appuyant sur son expertise en matière de batteries et de motorisation électrique.

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Des incertitudes demeurent

Malgré l’enthousiasme que suscitent ces brevets, il est important de rester prudent. Le dépôt de brevets ne signifie pas nécessairement que BYD a l’intention de commercialiser ces scooters électriques dans un avenir proche. De nombreuses entreprises déposent régulièrement des brevets pour protéger leurs innovations ou pour se réserver la possibilité de les exploiter ultérieurement.

Il n’est pas rare que des constructeurs automobiles explorent le domaine des deux-roues électriques sans pour autant concrétiser ces projets. Ces démarches peuvent avoir plusieurs objectifs :

  • Protéger des technologies potentiellement utiles à l’avenir
  • Empêcher les concurrents de développer des solutions similaires
  • Préparer le terrain pour d’éventuelles diversifications futures

Néanmoins, compte tenu de l’expertise de BYD dans le domaine des véhicules électriques et des batteries, ainsi que de sa collaboration existante avec Scorpio, l’hypothèse d’un lancement de scooters électriques “made in BYD” semble tout à fait crédible.

L’arrivée potentielle de BYD sur le marché des scooters électriques est une nouvelle excitante pour tous les amateurs de deux-roues et les adeptes de mobilité durable. Si l’entreprise parvient à transposer son savoir-faire en matière de véhicules électriques abordables et performants au monde des scooters, nous pourrions assister à une véritable démocratisation de la mobilité électrique sur deux roues. Reste à savoir quand et sous quelle forme ces projets se concrétiseront. En attendant, le secteur des deux-roues électriques continue son développement à vitesse grand V, promettant un avenir passionnant pour la mobilité urbaine.

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