Volvo revient en arrière sur la voiture électrique : Un virage stratégique inattendu
Vous l’avez sans doute entendu ces dernières années : Volvo s’était fixé l’objectif ambitieux de devenir une marque 100% électrique […]
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L’été approche à grands pas et avec lui son lot de chaleur intense. En tant que propriétaire ou futur acquéreur d’une voiture électrique, vous vous posez sûrement des questions sur l’impact des fortes températures sur votre véhicule. Rassurez-vous, je vais vous éclairer sur tous les aspects importants à connaître pour aborder sereinement la saison estivale au volant de votre bolide électrique.
Les batteries des voitures électriques sont sensibles aux températures extrêmes, qu’elles soient trop basses ou trop élevées. En période de canicule, le risque principal est la surchauffe des cellules, ce qui peut affecter leurs performances et leur longévité.
La plupart des constructeurs ont mis en place des systèmes de gestion thermique sophistiqués pour maintenir la batterie dans une plage de température optimale, généralement entre 20 et 40°C. On distingue deux types principaux de refroidissement :
En cas de forte chaleur, les voitures équipées d’un refroidissement liquide seront moins impactées. Pour les autres, vous pourriez constater une légère baisse de puissance ou une charge plus lente, mais rien de dramatique dans la plupart des cas.
La recharge rapide génère beaucoup de chaleur, ce qui peut poser problème en période caniculaire. Les bornes de recharge, souvent exposées en plein soleil, peuvent voir leur électronique surchauffer et réduire leur puissance de charge pour se protéger.
Lors de mes nombreux essais, j’ai pu constater ce phénomène sur certains Superchargeurs Tesla V2, avec une puissance limitée à 60 kW au lieu des 150 kW habituels. La solution ? Un simple linge humide sur le connecteur suffisait à retrouver la pleine puissance !
Pour éviter ces désagréments, privilégiez les bornes à l’ombre ou les stations couvertes. Si possible, rechargez tôt le matin ou en soirée quand les températures sont plus clémentes.
Contrairement à une idée reçue, la chaleur en elle-même n’a pas d’impact négatif sur l’autonomie de votre voiture électrique. C’est l’utilisation de la climatisation qui va puiser dans vos précieux kilowattheures.
Bonne nouvelle : les voitures électriques sont plus efficaces que leurs homologues thermiques en matière de climatisation. Grâce à leurs pompes à chaleur réversibles, elles consomment en moyenne 1 kW par heure de fonctionnement, soit environ 15 à 25 km d’autonomie selon les modèles.
Pour optimiser votre autonomie tout en restant au frais, voici quelques astuces :
Lors des épisodes de canicule en Californie en 2020, Tesla a pris les devants en demandant à ses clients de limiter leur recharge pendant les heures de pointe. Une mesure préventive pour éviter de surcharger le réseau électrique local, déjà mis à rude épreuve par la climatisation des habitations.
En France, nous n’avons pas encore connu de telles situations. Notre réseau électrique est plus robuste et notre consommation estivale reste bien inférieure aux pics hivernaux. Néanmoins, avec l’intensification des vagues de chaleur, il n’est pas exclu que nous devions à l’avenir adapter nos habitudes de recharge en période caniculaire.
Pour aborder sereinement la saison estivale avec votre voiture électrique, voici quelques recommandations :
En suivant ces conseils, vous pourrez profiter pleinement de votre voiture électrique même par fortes chaleurs. N’oubliez pas que ces véhicules sont conçus pour résister à des conditions climatiques variées et que les constructeurs améliorent constamment leurs performances thermiques.
Alors, cet été, prenez la route l’esprit tranquille au volant de votre voiture électrique. Vous contribuerez à réduire les émissions de CO2 tout en profitant d’un confort de conduite optimal, même sous le soleil de plomb !
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