Quel est le véritable impact environnemental de la voiture électrique ?
L’univers des voitures électriques fascine et soulève de nombreuses questions, notamment sur leur empreinte écologique. Plongeons au cœur de cette […]
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Vous êtes propriétaire d’une voiture électrique, notamment d’une Tesla Model 3, et une odeur désagréable émane de votre système de climatisation peu de temps après l’achat ? Ce désagrément, souvent soulevé par les utilisateurs sur internet, trouve son origine dans un défaut de conception permettant à l’eau d’atteindre les filtres de l’habitacle.
Adam Davenport, dans une vidéo YouTube informative que vous trouverez plus bas dans cet article, a partagé son expérience personnelle face à ce problème récurrent. Armé d’un humidimètre et d’une caméra d’action, il a investigué la source exacte de l’humidité entraînant les mauvaises odeurs.
L’analyse vidéo a révélé que l’eau s’infiltre à travers le ventilateur et se déverse directement sur les filtres de l’habitacle, surtout lorsque la vitesse du ventilateur est maximale, malgré un trou de drainage présent dans le conduit d’air.
Plaçant sa caméra GoPro à l’intérieur du conduit plastique acheminant l’air frais vers le ventilateur de climatisation, Adam a utilisé l’humidimètre pour mesurer le taux d’humidité des filtres d’habitacle avant et après le lavage de la voiture.
Les résultats avant le lavage montraient un taux d’humidité de 8 à 10%, mais après un simple jet d’eau sur le pare-brise, l’humidimètre indiquait une surcharge, signalant un taux d’humidité excessif.
Pour résoudre ce souci, plusieurs astuces ont été proposées. La première consiste à retirer le conduit d’air plastique. Ainsi, l’eau accumulée sous la grille en plastique du pare-brise s’évacue à côté du passage de roue, sans atteindre le conduit. Une grille métallique protège le ventilateur, rendant cette méthode sans risque.
Une autre option est l’utilisation du mode Lavage de la Model 3, activable via l’écran tactile central. Ce mode déploie un couvercle plastique protégeant l’entrée d’air de l’habitacle et empêchant l’eau d’atteindre les filtres.
Il existe également un joint après-vente à installer sur la partie supérieure du capot, offrant une protection supplémentaire, bien que l’eau puisse toujours s’infiltrer sous le couvercle plastique situé entre le capot et le conduit d’air. Il est facilement trouvable sur Amazon ou sur Aliexpress.
La solution la plus simple reste de maintenir la vitesse du ventilateur à un niveau bas, réduisant ainsi la pression négative dans le conduit et permettant à l’eau de s’écouler correctement. Cependant, cette méthode peut causer de la buée sur les vitres en cas de pluie.
Ce problème vous est-il familier ? Avez-vous rencontré des soucis similaires avec votre véhicule électrique ? Partagez vos expériences et solutions dans les commentaires.