L’électrification menace l’ADN des marques de prestige européennes
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Vous rêvez d’une voiture électrique abordable ? La Dacia Spring semblait être la réponse idéale lors de son lancement en 2021. Mais son prix a grimpé et elle n’est plus éligible au bonus écologique en France. Pourtant, chez certains de nos voisins européens, la citadine électrique s’affiche à un tarif défiant toute concurrence. Décryptage de cette offre alléchante et des raisons de son absence dans l’Hexagone.
Au Luxembourg et en Belgique, la Dacia Spring est proposée à partir de 10 240 € et 10 590 € respectivement. Un tarif presque deux fois moins élevé qu’en France, où le modèle d’entrée de gamme démarre à 18 900 €. Comment expliquer un tel écart ?
La réponse se trouve dans l’offre EcoSmart, une formule inédite lancée par Dacia dans ces pays. Cette offre propose une version épurée de la Spring, avec des équipements réduits au minimum et des options limitées. Le constructeur roumain parvient ainsi à rogner sur les coûts pour proposer un véhicule électrique à un prix défiant toute concurrence.
La version EcoSmart de la Spring se distingue par plusieurs caractéristiques :
Malgré ces concessions, la Spring EcoSmart conserve des équipements essentiels comme le radar de recul, la reconnaissance des panneaux, l’alerte de survitesse et le régulateur/limiteur de vitesse. Une dotation plutôt généreuse pour un véhicule à ce prix.
L’absence de cette offre alléchante sur le marché français s’explique par plusieurs facteurs. D’abord, Dacia a choisi de supprimer la motorisation 45 ch dans l’Hexagone, ne proposant que la version 65 ch plus puissante. Ensuite, la stratégie de la marque diffère selon les pays, s’adaptant aux spécificités de chaque marché.
En France, la Spring souffre également de la concurrence accrue, notamment avec l’arrivée de la Citroën ë-C3. Cette dernière, affichée à 23 300 €, bénéficie du bonus écologique de 4 000 €, la rendant finalement accessible à 19 300 €. Pour ce tarif, elle offre plus d’espace, de puissance (113 ch) et d’autonomie (320 km contre 225 km pour la Spring).
Face à cette situation, l’avenir de la Dacia Spring sur le marché français semble incertain. Sans le bonus écologique et avec une concurrence de plus en plus féroce, la citadine électrique peine à trouver sa place. Les ventes ont d’ailleurs fortement chuté depuis le début de l’année.
Dacia pourrait-il envisager de lancer l’offre EcoSmart en France pour relancer les ventes de la Spring ? Rien n’est moins sûr. Le constructeur devrait probablement revoir sa stratégie pour rester compétitif sur le segment des voitures électriques abordables.
L’offre EcoSmart de Dacia illustre parfaitement les défis auxquels font face les constructeurs pour démocratiser la voiture électrique. Entre réduction des coûts, adaptation aux marchés locaux et contraintes réglementaires, l’équation est complexe.
Si la Spring à 10 000 € n’est pas (encore) une réalité en France, elle montre que des solutions existent pour rendre l’électrique plus accessible. Reste à voir si d’autres constructeurs s’engouffreront dans la brèche et si Dacia finira par proposer cette offre alléchante dans l’Hexagone. En attendant, les Français devront se contenter de rêver à cette Spring ultra-abordable disponible chez nos voisins.
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