Actu voiture électrique

Électrique et invincible : la voiture qui terrifie les voleurs

Albert Lecoq

Selon une étude récente, les voitures Tesla sont en tête de liste des véhicules les moins susceptibles d’être volés, en grande partie grâce à leur technologie de suivi GPS intégré. Découvrons ensemble comment cette innovation technologique a rendu le vol d’une Tesla si difficile.

Le suivi GPS : la technologie phare de Tesla

La technologie de suivi GPS est standard sur tous les véhicules Tesla, ce qui en fait un atout majeur pour les propriétaires. En cas de vol, ce système permet non seulement de localiser le véhicule rapidement, mais offre également la possibilité d’assister les autorités dans le traçage en temps réel et de contrôler celui-ci à distance.

De nombreux propriétaires ont témoigné de la récupération efficace de leur véhicule après un vol, le plus souvent en collaboration étroite avec les forces de l’ordre, grâce à l’application mobile de Tesla. La renommée de cette technologie décourage également nombre de voleurs potentiels.

Des données qui confirment le phénomène

Le Highway Loss Data Institute, un organisme reconnu dans l’analyse des données liées aux véhicules, a publié un rapport impressionnant. Avec des milliers de déclarations de vol analysées, Tesla se démarque comme la marque de voiture la moins volée. Les modèles phares de la marque, la Model 3 et la Model Y, occupent les premières places du classement.

A lire également :  Voici l'état de la batterie d'une Tesla Model 3 après 165 000 km

Un aspect intéressant à considérer est que le vol de voitures est souvent motivé par la revente de pièces détachées. Cependant, le marché des pièces d’occasion pour Tesla étant moins dense, cela pourrait également jouer un rôle dans le faible taux de vol.

Comparaison avec d’autres dispositifs de suivi

D’autres constructeurs proposent certes un système de suivi GPS, mais l’efficacité de celui de Tesla semble inégalée. Pour illustrer cette différence, certains systèmes plus anciens peuvent être contournés par des voleurs connaissant bien leur métier. En effet, Tesla organise régulièrement des concours de piratage ouvert pour éprouver son système de sécurité et permet donc aux meilleurs hackers du monde entier de tenter leur chance, primes à la clé, et ainsi corriger les failles.

Des analyses, comme celle de l’IIHS, montrent que les modèles comme le Tesla Model 3 et le Tesla Model Y ont des fréquences de déclaration de vol bien inférieures à d’autres véhicules de catégorie similaire.

Renforcement de la sécurité face aux nouvelles menaces

En réponse à des techniques de vol plus sophistiquées, notamment les attaques par relais, Tesla a renforcé ses mesures de sécurité. La marque a introduit des clés avec une “cryptographie améliorée” et une fonction “PIN to Drive”. Ces innovations renforcent encore la position de Tesla comme l’un des véhicules les plus sécurisés et les moins volés sur le marché.

A lire également :  Maserati dit adieu au V8 au profit de l'électrique, mais à une seule condition

En définitive, Tesla s’est affirmée comme une référence en matière de sécurité et de dissuasion contre le vol grâce à sa technologie de pointe.

Réagissez à l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires