À 25 000 €, cette citadine électrique a tout pour plaire
Hyundai frappe fort sur le marché des citadines électriques avec sa nouvelle Inster, un modèle compact et abordable qui promet […]
Sommaire
Vous vous interrogez sur l’autonomie réelle des voitures électriques en dehors des chiffres souvent trop optimistes des constructeurs ? Un maxi test avec 47 voitures électriques a été réalisé pour vous permettre d’y voir plus clair.
Dernièrement, un événement remarquable a eu lieu dans l’univers des véhicules électriques : le Mega Challenge 2. Organisé par la Chaîne EV en collaboration avec des influenceurs tels que SimplementJulien et MaxBLD, ce challenge rigoureusement contrôlé a mis à l’épreuve l’autonomie de 47 voitures électriques et même une moto électrique dans des conditions de conduite normalisées et réalistes. Tous les véhicules ont débuté le test avec un niveau de charge de 80% et ont circulé jusqu’à ce que la batterie atteigne 10%, sous une température de 22°C avec l’air conditionné activé.
Réalisé sur un la rocade de Bordeaux, ce test visait à comparer l’autonomie annoncée par les fabricants à celle observée en situation contrôlée, où plusieurs paramètres, tels que la consommation énergétique et le kilométrage atteint, ont été scrupuleusement mesurés.
Les résultats ont fait la lumière sur plusieurs véhicules qui se distinguent par leur autonomie impressionnante. Voici les stars du test sur le podium :
Ce test démontre que le choix des jantes et le modèle spécifique peuvent avoir une influence considérable sur l’autonomie. Par exemple, les modèles Tesla équipés de jantes de 18 pouces ont généralement montré une meilleure efficience que ceux avec des dimensions supérieures.
Les conditions de test lors du Mega Challenge 2 étaient optimales pour assurer l’équité entre tous les véhicules. Toutefois, dans la vie réelle, des facteurs tels que le style de conduite ou les conditions météorologiques peuvent grandement affecter l’autonomie :
Il est donc essentiel de considérer ces facteurs lors de l’évaluation de l’autonomie réelle d’une voiture électrique par rapport aux chiffres affichés par les constructeurs.
Classement | Modèle de voiture | Autonomie de 100% à 0% | Consommation |
---|---|---|---|
1 | Tesla Model 3 Propulsion Grande Autonomie 2023 – 18 pouces – Familiales | 721 km | 10.1 kWh/100km |
2 | Tesla Model 3 Highland Grande Autonomie Dual Motor 2024 – 18 pouces – Familiales | 701 km | 10.6 kWh/100km |
3 | BMW I4 eDrive 40 – 19 pouces – Familiales | 690 km | 11.6 kWh/100km |
4 | Hyundai Ioniq 6 RWD Exécutive Retro Caméra – 18 pouces – Routières | 683 km | 11.4 kWh/100km |
5 | Tesla Model 3 Grande Autonomie Dual Motor 2023 – 18 pouces – Familiales | 669 km | 10.5 kWh/100km |
6 | Volkswagen ID.7 Pro Style Exécutive 286 Cv 77 KkWh Blanche – Routières | 660 km | 11.6 kWh/100km |
7 | BMW iX 50 20 pouces – SUV routiers | 649 km | 15.3 kWh/100km |
8 | Kia EV9 Gt-line – 21 pouces – Vans | 608 km | 17.1 kWh/100km |
9 | Kia EV6 Rwd Gt-line – 19 pouces – SUV familiaux | 601 km | 13 kWh/100km |
10 | Renault Scenic E-Tech 20 pouces – SUV familiaux | 601 km | 13.8 kWh/100km |
11 | Skoda Enyaq Sportline 80 – 21 pouces – SUV familiaux | 571 km | 12.6 kWh/100km |
12 | Cupra Born VZ XL – 19 pouces – Compactes | 565 km | 12.7 kWh/100km |
13 | Hyundai Ioniq 6 First Édition – 20 pouces – Routières | 564 km | 13.6 kWh/100km |
14 | Tesla Model 3 Highland Propulsion 2024 – 18 pouces – Familiales | 548 km | 10.1 kWh/100km |
15 | Tesla Model 3 Propulsion 2023 – 18 pouces – Familiales | 540 km | 10.3 kWh/100km |
16 | Hyundai Kona 64 kWh 2022 – 17 pouces – SUV compacts | 537 km | 11.7 kWh/100km |
17 | Xpeng G9 20 pouces – SUV routiers | 525 km | 14.5 kWh/100km |
18 | MG 4 Luxury LR 77 kWh – 18 pouces – Compactes | 525 km | 13.3 kWh/100km |
19 | Genesis Gv60 Sport – 20 pouces – SUV familiaux | 523 km | 14.8 kWh/100km |
20 | Tesla Model Y Propulsion – 19 pouces – SUV familiaux | 514 km | 11 kWh/100km |
21 | Kia e-Niro 64 Premium – 17 pouces – SUV compacts | 513 km | 12.2 kWh/100km |
22 | Kia Niro EV 2023 Finition Premium Sans Pac – 17 pouces – SUV compacts | 513 km | 12.1 kWh/100km |
23 | Renault Megane Equilibre EV60 60 kWh Sans PAC – 18 pouces – Compactes | 497 km | 10.9 kWh/100km |
24 | Renault Mégane Iconic 220ch 60 kWh Confort AC7 2024 – 20 pouces – Compactes | 480 km | 11.9 kWh/100km |
25 | Volkswagen ID.Buzz 19 pouces – Vans | 469 km | 15.7 kWh/100km |
26 | Toyota bZ4x 19 pouces – SUV compacts | 464 km | 12.1 kWh/100km |
27 | BMW i4 eDrive 35 M Sport – 19 pouces – Familiales | 456 km | 13.9 kWh/100km |
28 | Smart #3 Premium – 18 pouces – SUV compacts | 455 km | 13.6 kWh/100km |
29 | Tesla Model 3 SR+ 2021 – 18 pouces – Familiales | 453 km | 10.6 kWh/100km |
30 | Hyundai Ioniq 5N 21 pouces – SUV familiaux | 451 km | 17.6 kWh/100km |
31 | Peugeot e-308 16 pouces – Compactes | 442 km | 11.4 kWh/100km |
32 | Ford Mustang Mach-E Standard Range AWD – 19 pouces – SUV familiaux | 437 km | 15 kWh/100km |
33 | Smart #1 Brabus – 19 pouces – SUV compacts | 433 km | 14.5 kWh/100km |
34 | Hyundai Ioniq 5 58kwh Avec Pac – 19 pouces – SUV familiaux | 401 km | 13.2 kWh/100km |
35 | MG 5 Luxury 61 kWh – Estimation Sans Tente De Toit – 17 pouces – Familiales | 375 km | 15 kWh/100km |
36 | MG 5 Luxury 61 kWh- Avec Tente De Toit – 17 pouces – Familiales | 351 km | 16.1 kWh/100km |
37 | Hyundai Ioniq 38 38 Executive – 16 pouces – Compactes | 330 km | 10.5 kWh/100km |
38 | Peugeot E-Expert 75kwh – 16 pouces – Vans | 329 km | 18 kWh/100km |
39 | Hyundai Kona 39 Kwh Creative 07/2020 – 17 pouces – SUV compacts | 329 km | 11.2 kWh/100km |
40 | Peugeot e-208 2020 – 17 pouces – Citadines | 300 km | 12.6 kWh/100km |
41 | BMW i3s 37.9 kWh – 20 pouces – Citadines | 293 km | 13.4 kWh/100km |
42 | Volkswagen e-Golf 2019 – 35,8 kWh – 16 pouces – Compactes | 272 km | 10.4 kWh/100km |
43 | Seat Mii 16 pouces – Minis | 270 km | 9.9 kWh/100km |
44 | Hyundai Ioniq 28 28 kWh – 16 pouces – Compactes | 267 km | 9.6 kWh/100km |
45 | Abarth 500e Scorpiossima – 18 pouces – Minis | 264 km | 13.1 kWh/100km |
46 | Mini Cooper SE Premium Plus – 17 pouces – Minis | 261 km | 11.3 kWh/100km |
47 | Renault Twingo E-Tech 22 kWh – 15 pouces – Minis | 199 km | 10 kWh/100km |
Classement | Modèle de moto | Autonomie de 100% à 0% | Consommation |
---|---|---|---|
1 | Zero SR/F 14.4 kWh Premium – 19 pouces – Motos | 186 km | 6.6 kWh/100km |
Le Mega Challenge 2 a apporté des éclairages précieux sur l’autonomie et l’efficience des véhicules électriques dans des conditions de conduite réalistes.
Voici les principales observations tirées de ce test exhaustif :
Le Mega Challenge 2 a été une révélation en termes de transparence et de précision des données d’autonomie. En mettant les véhicules dans des conditions identiques, ce test offre une perspective inestimable sur ce que les utilisateurs peuvent réellement attendre de leur véhicule électrique.
La prochaine fois que vous lirez les spécifications d’autonomie d’un véhicule électrique, pensez à l’impact du style de conduite, des accessoires utilisés et des conditions de route. Ceci vous aidera à faire un choix plus éclairé et adapté à votre usage quotidien.
Réagissez à l'article