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L’autonomie réelle de 47 voitures électriques testées : les résultats sont surprenants

Albert Lecoq

Vous vous interrogez sur l’autonomie réelle des voitures électriques en dehors des chiffres souvent trop optimistes des constructeurs ? Un maxi test avec 47 voitures électriques a été réalisé pour vous permettre d’y voir plus clair.

Comment évaluer l’autonomie des véhicules électriques?

Dernièrement, un événement remarquable a eu lieu dans l’univers des véhicules électriques : le Mega Challenge 2. Organisé par la Chaîne EV en collaboration avec des influenceurs tels que SimplementJulien et MaxBLD, ce challenge rigoureusement contrôlé a mis à l’épreuve l’autonomie de 47 voitures électriques et même une moto électrique dans des conditions de conduite normalisées et réalistes. Tous les véhicules ont débuté le test avec un niveau de charge de 80% et ont circulé jusqu’à ce que la batterie atteigne 10%, sous une température de 22°C avec l’air conditionné activé.

Réalisé sur un la rocade de Bordeaux, ce test visait à comparer l’autonomie annoncée par les fabricants à celle observée en situation contrôlée, où plusieurs paramètres, tels que la consommation énergétique et le kilométrage atteint, ont été scrupuleusement mesurés.

Quels sont les champions de l’autonomie?

Les résultats ont fait la lumière sur plusieurs véhicules qui se distinguent par leur autonomie impressionnante. Voici les stars du test sur le podium :

  • Tesla Model 3 Grande Autonomie Propulsion 2023 : Avec 721 km d’autonomie à 100% de batterie et une consommation de 10,1 kWh / 100 km, ce modèle a pris la tête.
  • Tesla Model 3 Grande Autonomie 2024 : Juste derrière avec 701 km et une consommation de 10,6 kWh / 100 km.
  • BMW i4 eDrive 40 et Hyundai Ioniq 6 ont également bien performé, avec respectivement 690 km et 683 km soit une consommation de 11,6 et 11,4 kWh / 100 km.
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Ce test démontre que le choix des jantes et le modèle spécifique peuvent avoir une influence considérable sur l’autonomie. Par exemple, les modèles Tesla équipés de jantes de 18 pouces ont généralement montré une meilleure efficience que ceux avec des dimensions supérieures.

Impact du style de conduite et des conditions extérieures

Les conditions de test lors du Mega Challenge 2 étaient optimales pour assurer l’équité entre tous les véhicules. Toutefois, dans la vie réelle, des facteurs tels que le style de conduite ou les conditions météorologiques peuvent grandement affecter l’autonomie :

  • La régénération maximale de l’énergie et l’utilisation judicieuse de la climatisation sont cruciales pour maximiser l’autonomie.
  • Les performances peuvent également varier selon que vous conduisez en ville, où la régénération d’énergie est plus fréquente, ou sur autoroute, où les vitesses élevées augmentent la consommation d’énergie.

Il est donc essentiel de considérer ces facteurs lors de l’évaluation de l’autonomie réelle d’une voiture électrique par rapport aux chiffres affichés par les constructeurs.

Le classement complet

ClassementModèle de voiture Autonomie de 100% à 0%Consommation
1Tesla Model 3
Propulsion Grande Autonomie 2023 – 18 pouces – Familiales
721 km10.1 kWh/100km
2Tesla Model 3
Highland Grande Autonomie Dual Motor 2024 – 18 pouces – Familiales
701 km10.6 kWh/100km
3BMW I4
eDrive 40 – 19 pouces – Familiales
690 km11.6 kWh/100km
4Hyundai Ioniq 6
RWD Exécutive Retro Caméra – 18 pouces – Routières
683 km11.4 kWh/100km
5Tesla Model 3
Grande Autonomie Dual Motor 2023 – 18 pouces – Familiales
669 km10.5 kWh/100km
6Volkswagen ID.7
Pro Style Exécutive 286 Cv 77 KkWh Blanche – Routières
660 km11.6 kWh/100km
7BMW iX 50
20 pouces – SUV routiers
649 km15.3 kWh/100km
8Kia EV9
Gt-line – 21 pouces – Vans
608 km17.1 kWh/100km
9Kia EV6
Rwd Gt-line – 19 pouces – SUV familiaux
601 km13 kWh/100km
10Renault Scenic E-Tech
20 pouces – SUV familiaux
601 km13.8 kWh/100km
11Skoda Enyaq
Sportline 80 – 21 pouces – SUV familiaux
571 km12.6 kWh/100km
12Cupra Born
VZ XL – 19 pouces – Compactes
565 km12.7 kWh/100km
13Hyundai Ioniq 6
First Édition – 20 pouces – Routières
564 km13.6 kWh/100km
14Tesla Model 3
Highland Propulsion 2024 – 18 pouces – Familiales
548 km10.1 kWh/100km
15Tesla Model 3
Propulsion 2023 – 18 pouces – Familiales
540 km10.3 kWh/100km
16Hyundai Kona
64 kWh 2022 – 17 pouces – SUV compacts
537 km11.7 kWh/100km
17Xpeng G9
20 pouces – SUV routiers
525 km14.5 kWh/100km
18MG 4
Luxury LR 77 kWh – 18 pouces – Compactes
525 km13.3 kWh/100km
19Genesis Gv60
Sport – 20 pouces – SUV familiaux
523 km14.8 kWh/100km
20Tesla Model Y
Propulsion – 19 pouces – SUV familiaux
514 km11 kWh/100km
21Kia e-Niro
64 Premium – 17 pouces – SUV compacts
513 km12.2 kWh/100km
22Kia Niro EV
2023 Finition Premium Sans Pac – 17 pouces – SUV compacts
513 km12.1 kWh/100km
23Renault Megane
Equilibre EV60 60 kWh Sans PAC – 18 pouces – Compactes
497 km10.9 kWh/100km
24Renault Mégane
Iconic 220ch 60 kWh Confort AC7 2024 – 20 pouces – Compactes
480 km11.9 kWh/100km
25Volkswagen ID.Buzz
19 pouces – Vans
469 km15.7 kWh/100km
26Toyota bZ4x
19 pouces – SUV compacts
464 km12.1 kWh/100km
27BMW i4
eDrive 35 M Sport – 19 pouces – Familiales
456 km13.9 kWh/100km
28Smart #3
Premium – 18 pouces – SUV compacts
455 km13.6 kWh/100km
29Tesla Model 3
SR+ 2021 – 18 pouces – Familiales
453 km10.6 kWh/100km
30Hyundai Ioniq 5N
21 pouces – SUV familiaux
451 km17.6 kWh/100km
31Peugeot e-308
16 pouces – Compactes
442 km11.4 kWh/100km
32Ford Mustang Mach-E
Standard Range AWD – 19 pouces – SUV familiaux
437 km15 kWh/100km
33Smart #1
Brabus – 19 pouces – SUV compacts
433 km14.5 kWh/100km
34Hyundai Ioniq 5
58kwh Avec Pac – 19 pouces – SUV familiaux
401 km13.2 kWh/100km
35MG 5
Luxury 61 kWh – Estimation Sans Tente De Toit – 17 pouces – Familiales
375 km15 kWh/100km
36MG 5
Luxury 61 kWh- Avec Tente De Toit – 17 pouces – Familiales
351 km16.1 kWh/100km
37Hyundai Ioniq 38
38 Executive – 16 pouces – Compactes
330 km10.5 kWh/100km
38Peugeot E-Expert
75kwh – 16 pouces – Vans
329 km18 kWh/100km
39Hyundai Kona
39 Kwh Creative 07/2020 – 17 pouces – SUV compacts
329 km11.2 kWh/100km
40Peugeot e-208
2020 – 17 pouces – Citadines
300 km12.6 kWh/100km
41BMW i3s
37.9 kWh – 20 pouces – Citadines
293 km13.4 kWh/100km
42Volkswagen e-Golf
2019 – 35,8 kWh – 16 pouces – Compactes
272 km10.4 kWh/100km
43Seat Mii
16 pouces – Minis
270 km9.9 kWh/100km
44Hyundai Ioniq 28
28 kWh – 16 pouces – Compactes
267 km9.6 kWh/100km
45Abarth 500e
Scorpiossima – 18 pouces – Minis
264 km13.1 kWh/100km
46Mini Cooper SE
Premium Plus – 17 pouces – Minis
261 km11.3 kWh/100km
47Renault Twingo E-Tech
22 kWh – 15 pouces – Minis
199 km10 kWh/100km
ClassementModèle de moto Autonomie de 100% à 0%Consommation
1Zero SR/F
14.4 kWh Premium – 19 pouces – Motos
186 km6.6 kWh/100km

Les points à retenir

Le Mega Challenge 2 a apporté des éclairages précieux sur l’autonomie et l’efficience des véhicules électriques dans des conditions de conduite réalistes.

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Voici les principales observations tirées de ce test exhaustif :

  • Efficience des motos électriques : La moto électrique Zero SR/F se distingue par une consommation de 6,6 kWh/100 km, soit environ 30 % de moins que la voiture électrique la plus efficiente du test, la Tesla Model 3 Grande Autonomie Propulsion 2023, avec une consommation de 10,1 kWh/100 km.
  • Amélioration des modèles Tesla : Les versions “Highland” des Tesla Model 3 montrent une meilleure efficience par rapport aux versions précédentes, comme en témoigne la Tesla Model 3 Highland Grande Autonomie Dual Motor 2024 qui atteint 701 km avec une consommation de 10,6 kWh/100 km.
  • Impact de la taille des jantes : Le choix des jantes influence significativement la consommation d’énergie. Par exemple, la Renault Megane avec des jantes de 18 pouces consomme 10,9 kWh/100 km, tandis que le même modèle équipé de jantes de 20 pouces consomme 11,9 kWh/100 km.
  • Efficience des berlines : Les 12 voitures les plus efficientes du test sont des berlines, et 17 des 20 premières sont également de cette catégorie. Cela montre une tendance claire de l’efficience énergétique parmi les berlines par rapport aux autres types de véhicules.
  • Autonomie des Tesla Model 3 : Les Tesla Model 3 se positionnent en tête du classement en termes d’autonomie, malgré des batteries relativement modestes. Leur efficience exceptionnelle permet de maximiser l’autonomie avec une consommation d’énergie parmi les plus basses du marché.
  • Hyundai Kona vs Kia eNiro/Niro EV : La Hyundai Kona affiche une meilleure efficience que ses homologues de Kia, les eNiro et Niro EV, mettant en évidence des différences de performance au sein de modèles partageant des caractéristiques similaires.
  • Comparaison entre Hyundai Ioniq 6 et Kia EV6 : La Hyundai Ioniq 6 RWD démontre une consommation inférieure de 1,6 kWh/100 km par rapport à la Kia EV6, bien qu’elles partagent la même plateforme, soulignant l’importance de l’optimisation spécifique de chaque modèle.
  • Tesla Model Y, le SUV le plus efficient : La Tesla Model Y reste le SUV le plus efficient avec une consommation de 11 kWh/100 km, confirmant la réputation de Tesla en matière d’efficience énergétique.
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Constat sur la fiabilité des données d’autonomie

Le Mega Challenge 2 a été une révélation en termes de transparence et de précision des données d’autonomie. En mettant les véhicules dans des conditions identiques, ce test offre une perspective inestimable sur ce que les utilisateurs peuvent réellement attendre de leur véhicule électrique.

La prochaine fois que vous lirez les spécifications d’autonomie d’un véhicule électrique, pensez à l’impact du style de conduite, des accessoires utilisés et des conditions de route. Ceci vous aidera à faire un choix plus éclairé et adapté à votre usage quotidien.

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