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Voilà une nouvelle qui va faire grand bruit dans l’univers des voitures électriques ! Hyundai Motor et Kia Corporation ont dévoilé lors d’un événement à Séoul, intitulé “Uni Wheel Tech Day“, une innovation majeure : le système de propulsion Universal Wheel Drive, ou “Uni Wheel”. Ce système repense entièrement l’agencement du groupe motopropulseur d’une voiture électrique, offrant ainsi un espace intérieur accru.
Le marché de la mobilité, en transition vers un avenir tout électrique, a vu de nombreux changements dans la conception des véhicules. Un élément clé des véhicules à combustion interne a cependant peu évolué dans cette transition : le système de transmission. Dans les véhicules électriques, les moteurs électriques, plus compacts et combinés à des plateformes EV plates, ont certes libéré beaucoup d’espace intérieur, mais ces moteurs occupent toujours une place importante à l’avant et/ou à l’arrière du véhicule.
Hyundai et Kia ont donc développé une solution innovante : le système de propulsion Uni Wheel, qui vise à maximiser l’espace de la plateforme tout en maintenant l’efficacité nécessaire pour une autonomie électrique efficace. Ce système repose sur une configuration spéciale de roue planétaire, composée d’un engrenage solaire au centre, de quatre pignons de chaque côté et d’une couronne englobant le tout.
Le système Uni Wheel de Hyundai et Kia propose une approche radicalement différente en déplaçant les principaux composants du système de propulsion dans l’espace inoccupé du moyeu de la roue d’une voiture électrique. Là où d’autres développeurs de véhicules électriques pour passagers ont échoué avec des moteurs dans le moyeu, Hyundai adopte une approche unique.
Le système Uni Wheel permet de transmettre la puissance avec pratiquement aucune perte d’efficacité, quel que soit le mouvement de la roue. La puissance générée par le moteur est transmise à l’engrenage solaire, qui entraîne les pignons pour faire tourner la couronne connectée à la roue et propulser le véhicule. Ce mécanisme permet une articulation de la suspension sur plusieurs axes, offrant ainsi plus d’espace sur la plateforme et, par conséquent, plus de place à l’intérieur du véhicule, y compris pour le coffre et le “frunk”.
Cette technologie ouvre également la voie à des configurations de sièges non conventionnelles à l’intérieur de la cabine, ce qui pourrait s’avérer précieux dans le développement et l’intégration de technologies de conduite autonome. Hyundai et Kia prévoient de continuer à perfectionner le système Uni Wheel afin que les futurs clients puissent vivre une mobilité “complètement différente et nouvelle”.
Le calendrier pour l’intégration de ce système dans un véhicule électrique concret reste incertain à ce stade, mais Kia et Hyundai Motor ont déjà déposé et enregistré huit brevets liés à la technologie en Corée du Sud, aux États-Unis et en Europe.
En résumé, le système Uni Wheel de Hyundai et Kia représente une avancée majeure dans la conception des véhicules électriques, promettant une utilisation de l’espace plus efficace et une expérience de conduite améliorée. Restez à l’écoute pour plus de développements dans ce domaine passionnant !
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