La transition vers l’électrique s’accélère et vous vous interrogez sur la pertinence économique de cette mutation. Laissez-nous démystifier pour vous le coût réel des véhicules électriques et leur rentabilité au fil du temps.
Sommaire
Le coût initial : un investissement conséquent mais justifié
Si vous comparez les étiquettes de prix, il est vrai que les voitures électriques affichent un coût d’achat initial plus élevé. La raison principale réside dans la technologie des batteries, une composante majeure du prix final. Néanmoins, grâce à la politique incitative de l’État, les barrières financières s’amenuisent :
- Bonus écologique : une subvention pouvant atteindre 7 000 € pour les foyers éligibles, il sera de 5000 € pour tous les autres pour une voiture électrique, encourageant l’achat de véhicules propres.
- Prime à la conversion : un montant variant entre 2 500 € et 5 000 € sous conditions de revenus pour l’achat d’un véhicule propre en remplacement d’un modèle thermique plus polluant.
- Aides régionales : des subventions supplémentaires sont disponibles selon votre lieu de résidence, comme en Occitanie où l’éco chèque mobilité et d’autres aides financières peuvent s’élever jusqu’à 5 000 €.
Économies d’usage : l’électricité surpasse le pétrole
L’utilisation au quotidien d’une voiture électrique promet des économies substantielles :
- Entretien : une réduction jusqu’à 50 % des coûts par rapport aux véhicules thermiques grâce à une mécanique simplifiée.
- Assurance : une baisse tarifaire significative jusque là grâce à l’exonération de la TSCA mais qui devrait hélas arriver dès 2024, attenuant grandement la différence de tarif
- Longévité : avec une durée de vie pouvant dépasser les 500 000 km et une garantie dans tous les cas pour au moins 160 000 km, les voitures électriques sont un investissement durable et solide.
- Carburant : malgré l’augmentation du prix de l’électricité, celle-ci reste nettement plus abordable que l’essence pour alimenter votre véhicule si vous rechargez à domicile. En effet, selon le tarif reglementé EDF, charger son véhicule électrique coûte deux à trois moins cher que de faire un plein d’essence : 3,75 € vs 12 € pour un trajet de 100 km en prenant en compte une consommation mixte de 15 kWh pour la voiture électrique et 6 litres de carburant au 100 km pour la voiture thermique.
Et en bonus, pour votre conscience individuelle, son impact environnemental : une voiture électrique émet jusqu’à 77 % de CO2 en moins sur son cycle de vie comparé à un modèle thermique.
Projection future : quand l’électrique devient la norme
Certaines préoccupations demeurent, comme l’autonomie, les infrastructures de recharge, le poids des véhicules et l’impact environnemental des batteries. Toutefois, l’orientation politique et les avancées technologiques tendent vers une amélioration continue. En effet, le Parlement Européen a entériné la fin des ventes de voitures thermiques neuves à partir de 2035, un changement de paradigme majeur pour l’industrie.
Les projections indiquent qu’en milieu urbain, les voitures électriques sont déjà une option financièrement avantageuse depuis 2020 et le seront pour un usage mixte dès 2030. C’est une considération qui pourrait transformer votre approche de l’achat automobile.
Votre parcours vers la mobilité électrique peut désormais se faire en toute connaissance de cause. En choisissant une voiture électrique, vous optez pour des économies à long terme, tout en contribuant positivement à l’environnement. Prêts pour un futur plus propre et plus économique ?