Honda mise sur l’hybride alors que tout le monde ne jure que par l’électrique
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Le constructeur coréen Kia s’apprête à enrichir sa gamme électrique avec une version haute performance de son SUV électrique de taille moyenne, l’EV5. Alors que le modèle standard fait ses débuts sur les marchés mondiaux après son succès en Chine, une variante GT promet de bousculer le segment avec des performances dignes des meilleures sportives électriques. Cette offensive s’inscrit dans la stratégie de Kia pour consolider ses positions face à Tesla et aux constructeurs européens sur le marché des véhicules électriques premium.
Selon les informations confirmées par The Korean Car Blog, Kia lancera officiellement l’EV5 GT au premier trimestre 2026. Cette annonce marque une étape importante dans la stratégie d’électrification sportive du constructeur, qui a déjà fait ses preuves avec l’EV6 GT et prépare l’EV9 GT. L’EV5 GT viendra compléter cette gamme performance en ciblant le segment des SUV électriques de taille moyenne, actuellement dominé par le Tesla Model Y.
La version standard de l’EV5, commercialisée en Chine depuis 2023, a déjà fait ses preuves sur le plus grand marché automobile mondial. Elle a même contribué au retour à la rentabilité de Kia en Chine au premier trimestre 2025, marquant le premier bénéfice du constructeur dans ce pays depuis huit ans. Cette performance intervient malgré une guerre des prix intense et l’arrivée massive de modèles domestiques chinois à bas coût.
Bien que Kia n’ait pas encore dévoilé les spécifications techniques officielles, les attentes se portent sur une motorisation bi-moteur à transmission intégrale développant plus de 600 chevaux et 770 Nm de couple. Ces chiffres, alignés sur ceux de l’EV6 GT, permettraient à l’EV5 GT d’abattre le 0 à 100 km/h en environ 3,6 secondes.
Les technologies éprouvées de Hyundai IONIQ 5 N devraient équiper ce nouveau SUV sportif :
L’habitacle de l’EV5 GT bénéficiera du nouveau système d’infodivertissement ccNC de Kia, intégrant deux écrans de 12,3 pouces pour la navigation centrale et l’affichage conducteur, complétés par un écran dédié de 5,3 pouces pour la climatisation. Cette configuration tri-écran place l’EV5 au niveau des standards technologiques actuels du segment premium.
Les modifications esthétiques spécifiques à la version GT incluront des pare-chocs avant et arrière redessinés, des optiques avant et arrière spécifiques, ainsi qu’une signalétique GT distinctive. Les récents clichés d’un prototype EV5 GT-Line entièrement noir, capturés en Corée du Sud, donnent un aperçu des évolutions stylistiques attendues.
Avec ses dimensions de 4 610 mm de long, 1 875 mm de large et 1 675 mm de haut, l’EV5 se positionne légèrement en dessous du Tesla Model Y tout en restant proche du Hyundai IONIQ 5. Cette taille intermédiaire lui permet de viser un public recherchant un compromis entre habitabilité et maniabilité.
Le calendrier de commercialisation s’échelonne sur plusieurs phases :
| Marché | Version standard | Version GT |
|---|---|---|
| Corée du Sud | Second semestre 2025 | Premier trimestre 2026 |
| Europe | Second semestre 2025 | Premier trimestre 2026 |
| Canada | Début 2026 | Courant 2026 |
L’EV5 sera initialement disponible avec deux options de batterie, offrant une autonomie WLTP pouvant atteindre 529 kilomètres. Contrairement à la version chinoise, les modèles destinés aux marchés internationaux seront assemblés en Corée du Sud, garantissant les standards de qualité élevés du constructeur. Cette stratégie de production locale permettra aussi à Kia de mieux contrôler les coûts et les délais de livraison sur ses marchés prioritaires.
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