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La Hollande dit adieu à l’essence : La voiture électrique prend le pouvoir

Philippe Moureau

La transition vers les véhicules électriques s’accélère de manière spectaculaire aux Pays-Bas. En 2023, une étape décisive a été franchie, voyant les voitures électriques détrôner celles à essence en termes de popularité. Ce changement marque un tournant dans l’adoption des véhicules propres en Europe.

Ascension fulgurante des véhicules électriques aux Pays-Bas

L’année 2023 a été témoin d’un progrès notable pour les voitures électriques aux Pays-Bas. Ces dernières ont capturé 30,8 % des ventes totales de véhicules, un bond impressionnant de 7,5 points par rapport à l’année précédente. En combinant les chiffres des modèles électriques purs, hybrides rechargeables, et hybrides simples, on atteint un taux étonnant de 67,9 % du marché automobile. Par contraste, les ventes de voitures à essence ont plongé à 30,4 %, tandis que les véhicules diesel ne représentent plus que 1,1 % des ventes.

Cette évolution marque un moment historique : les véhicules électriques prennent désormais le pas sur les modèles à essence. Des facteurs clés tels que les incitations fiscales et les subventions gouvernementales ont joué un rôle crucial dans cette transition. Le marché automobile néerlandais a, dans son ensemble, progressé de 19 %, avec 369 791 véhicules vendus en 2023. Volkswagen a dominé les immatriculations avec 34 958 unités, bien que le Tesla Model Y soit le modèle individuel le plus vendu.

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Les leaders du marché des véhicules électriques aux Pays-Bas

Examinons de plus près les acteurs dominants du marché néerlandais des véhicules électriques. Kia, avec 33 504 immatriculations, occupe la deuxième place, suivi de près par Toyota, BMW et Skoda. Malgré la popularité du Tesla Model Y, Tesla n’atteint pas le top 5 en termes d’immatriculations totales, bien qu’il ait vendu 13 758 unités de ce modèle.

Le top 5 des modèles électriques les plus vendus révèle des surprises. Le Tesla Model Y mène le peloton avec 13 758 unités, suivi par le Volvo XC40, la Peugeot 208, le Tesla Model 3, et le Skoda Enyaq. Étonnamment, Volkswagen, malgré sa position de leader sur le marché européen de l’électrique, n’a pas réussi à positionner ses modèles de la gamme ID dans ce top 5.

Cette dynamique de marché aux Pays-Bas illustre un changement significatif dans les préférences des consommateurs et souligne l’importance croissante des véhicules électriques dans le paysage automobile moderne. Les tendances observées aux Pays-Bas pourraient bien servir de modèle pour d’autres pays européens dans les années à venir.

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