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La Porsche 718 Boxster électrique démasquée : les rumeurs étaient vraies

Philippe Moureau

La nouvelle venue du géant automobile, la 2025 Porsche 718 Boxster EV, a été repérée, malgré un camouflage habile, révélant quelques surprises qui sont sûres de faire battre les cœurs plus vite ! Préparez-vous, les prototypes de la première voiture de sport électrique de Porsche ont été aperçus en phase de test, dévoilant des indices qui promettent une révolution dans le monde des voitures de sport électriques.

Un regard indiscret sur la beauté cachée : révélations exclusives !

Des images volées nous offrent un aperçu de ce que Porsche a dans le ventre, et il est clair que l’entreprise ne retient rien avec ce nouveau modèle électrique. La voiture, qui est une 718 Boxster redessinée, a été confirmée l’an dernier par le CEO de Porsche, Oliver Blume, pour un lancement prévu pour 2025. Attendez-vous également à une variante coupé électrique 718 Cayman dans le pipeline.

L’enveloppe extérieure de la voiture est soigneusement camouflée, mais certains détails, tels que les volets actifs dans les prises d’air de la façade avant, sont nettement visibles, ainsi que la bande lumineuse formant les feux arrière. Cependant, ne vous y trompez pas, même si les prototypes montrent une sortie d’échappement, c’est pour brouiller les pistes – il s’agit d’une feinte pour tromper les curieux et les curieuses.

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Source : CarSpyMedia

Le murmure de la puissance électrique : on vous dit tout !

Le son du modèle dans la vidéo espion ci-dessous inclut le bourdonnement distinctif d’une motorisation électrique. Bien que les proportions semblent similaires à celles de la 718 actuelle, la voiture semble plus large dans l’ensemble et plus basse à l’avant. Le design a été prévisualisé par le concept Porsche Mission R, qui a été dévoilé lors du salon automobile de Munich 2021 et a également signalé l’intention de Porsche de développer une voiture électrique pour les courses.

Serait-ce la fin du moteur à combustion pour Porsche ? L’ambition électrique de Porsche est incontestable avec une 718 qui devrait offrir le choix entre une propulsion arrière ou une traction intégrale. Le concept Mission R est équipé d’un système à deux moteurs avec traction intégrale, offrant 670 ch en mode course et un impressionnant 1,073 ch temporaire dans un mode conçu pour des accélérations éclairs. Ce modèle s’appuie également sur une transmission à une vitesse qui, en fonction du rapport de démultiplication installé, permet une vitesse de pointe de plus de 300 km/h.

L’avenir du sport automobile est-il électrique ?

Même avec cette limite inférieure de performance, l’électrique 718 marcherait sur les plates-bandes de la 911, surtout si Porsche atteint quelque chose de proche d’un poids total de 1 700 kg. Pour différencier les deux voitures, la 911 conservera un moteur à essence aussi longtemps que les régulations le permettront. Bien qu’il soit encore trop tôt pour parler d’autonomie, le concept Mission R était équipé d’une batterie de 80 kWh, estimée à environ 400 km d’autonomie.

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Une plateforme EV dédiée est censée soutenir l’électrique 718. Susceptible d’être la même que dans le Mission R, la plateforme logerait donc les batteries dans une section en forme de T, remplissant le tunnel central et la zone derrière les sièges. Cette disposition permet aux designers de maintenir la hauteur de la voiture basse tout en offrant une répartition du poids similaire à une voiture à moteur central.

La transition énergique : un pari pour l’avenir ?

Porsche accélère-t-elle trop vite vers l’électrique ? L’adoption rapide des VE dans le secteur premium a pris de nombreux constructeurs automobiles par surprise, y compris Porsche. La marque, qui prévoyait récemment que la moitié de sa gamme serait électrifiée (hybrides et EVs) d’ici 2025, déclare maintenant ouvertement que la moitié de la gamme sera probablement constituée de voitures entièrement électriques à cette date.

Davantage, Porsche prédit que seul le 911 aura un moteur à combustion interne d’ici 2030. Notons que Porsche a lancé un prototype de Boxster électrique dès 2011. Nommée Boxster E, le prototype a été développé purement à des fins de recherche et est venu avec une batterie de 29 kWh et un moteur électrique unique bon pour 240 ch.

Préparez-vous à l’électrisation : le futur est là !

Cela nous amène à nous interroger sur l’avenir des voitures de sport et de la conduite telle que nous la connaissons. La transition vers l’électrique représente-t-elle l’avenir du sport automobile ? Porsche semble répondre par l’affirmative, mais la question reste : sommes-nous prêt·e·s pour ce futur électrifié ?

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