La Rimac Nevera bat le record de Tesla sur le Nurburgring

ParAlbert Lecoq 8 septembre 2023 à 7h13

La bataille pour la suprématie électrique sur le circuit du Nurburgring a atteint son paroxysme, et un nouveau champion est né. Découvrez tous les détails de cet exploit impressionnant qui met en évidence l’évolution rapide de la technologie des voitures électriques.

La Nevera de Rimac pulvérise le record de la Tesla Model S !

La Rimac Nevera n’a pas seulement battu le record de la Tesla Model S Plaid Track Pack sur le Nurburgring : elle l’a littéralement anéanti ! Le constructeur croate vient de révéler que cette hypercar électrique a établi un nouveau record de tour pour une voiture électrique de série sur ce circuit mythique, affichant un temps ahurissant de 7 minutes et 5.298 secondes, reléguant la Tesla en seconde position dans sa catégorie.

Sur la configuration de piste plus courte, d’une longueur de 20,6 km, la Nevera a enregistré un temps de 7:00:928. Le pilote de course croate, Martin Kodrić, a réalisé ce tour record avec des pneus Michelin Cup2R. Des données de chronométrage indépendantes, TUV SUD, ainsi que la télémétrie embarquée ont confirmé ce temps impressionnant, a déclaré Rimac.

Le doux son de la victoire : L’instantanéité de la Nevera

Le Tesla Model S Track Pack avait auparavant établi un temps de 7:25.231, prenant le titre au détenteur précédent, la Porsche Taycan Turbo S. La performance de la Nevera est d’environ 20 secondes plus rapide que celle de la Tesla. Dans la vidéo ci-dessous, vous pouvez observer comment la Nevera se propulse d’un virage à l’autre grâce à son couple instantané, tandis que le bruit du vent et des pneus domine le ronronnement des moteurs électriques.

Des défis météorologiques n’arrêtent pas la Nevera

Il va sans dire que cet exploit n’a pas été une mince affaire. Kodrić a déclaré : “Nous avons eu des conditions météorologiques difficiles lors de nos séances d’entraînement cette semaine et avons choisi l’une des journées les plus chaudes sur la piste cet été pour établir un temps de tour.” Il a ajouté que la Nevera, bien qu’elle soit conçue comme une hyper GT confortable, est “d’une rapidité dévastatrice” sur la piste.

En parlant du record, le PDG Mate Rimac a déclaré : “La Nevera a en bien des façons réinventé le monde de l’hypercar, apportant de nouvelles technologies, de nouvelles capacités et de nouveaux niveaux de performance. Mais la manière la plus simple de démontrer ses capacités est de battre des records. Et c’est exactement ce que nous avons fait en 2023, encore et encore.”

La prouesse de la Nevera en chiffres

La performance sur papier de cette hypercar électrique est absurde : ses moteurs génèrent 1,4 mégawatt de puissance, soit 1 914 chevaux, et 2 360 nm de couple, puisant leur énergie d’une batterie de 120 kilowatts-heure. Elle accélère de 0 à 100 km par heure en seulement 1,74 secondes, affiche un temps sur le quart de mile de 8,25 secondes et atteint une vitesse maximale de 415 km/h.

Mais cette victoire impressionnante mérite d’être mise en contexte : la voiture de série la plus rapide sur le Nurburgring est la Mercedes-AMG One, avec un temps de 6:35.183 en novembre 2022. De plus, la Nio EP9 tout électrique avait établi un temps de 6:45:90 en 2017 sur le ‘Ring, plus rapide que n’importe quelle voiture de série à l’époque, mais son officialité reste incertaine.

Édition spéciale : La Nevera Time Attack

Le record coïncide avec la présentation par Rimac de la Nevera Time Attack lors du Quail, dans le cadre de la Monterey Car Week en Californie. Cette édition spéciale sera limitée à seulement 12 modèles et rend hommage aux nombreux exploits de la Nevera cette année, y compris un record au Goodwood Festival of Speed, entre autres.

Rimac précise que la peinture Squadron Black de la Nevera Time Attack et ses bandes de course vert éclair sont inspirées d’un phénomène météorologique qui se produit après une tempête, lorsque des particules ionisées chargées donnent une teinte verte vive au ciel. Cette couleur est également inspirée par la BMW série 3 électrique convertie du PDG.

Par Albert Lecoq

Spécialiste des guides d'achat de voitures électriques, je suis passionné par les nouvelles technologies et je suis un fervent partisan de l'adoption de la technologie électrique et de la mobilité durable.

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