Le Cybertruck de Tesla a un prolongateur d’autonomie et ce n’est pas ce que vous pensez

ParAlbert Lecoq 1 décembre 2023 à 13h10

Tesla a dévoilé des informations cruciales sur son très attendu Cybertruck, y compris un détail particulièrement captivant : une option de prolongateur d’autonomie totalement inattendue.

Le prolongateur d’autonomie du Cybertruck

En rupture avec les solutions traditionnelles, Tesla introduit pour son Cybertruck un prolongateur d’autonomie pas comme les autres. Oubliez les générateurs à essence des anciens modèles de véhicules électriques ; ici, on parle d’une batterie supplémentaire montée directement sur le véhicule.

Cette batterie optionnelle, logée dans le plateau du Cybertruck, apporte une augmentation significative de l’autonomie. En chiffres, cela se traduit par plus de 200 km supplémentaires pour la version à quatre roues motrices et plus de 185 km pour la version tri-moteur, baptisée Cyberbeast.

Des spécifications qui changent la donne

Le Cybertruck transforme l’autonomie des véhicules électriques. Avec cette option de batterie, l’autonomie du modèle à quatre roues motrices passe de 550 à plus de 750 km, et celle de la version Cyberbeast de 515 à plus de 705 km. Ce gain d’environ 180 à 190 km représente un progrès notable pour les longs trajets et le transport de charges lourdes.

Elon Musk, PDG de Tesla, a précisé que cette batterie supplémentaire occuperait environ un tiers de l’espace du plateau du camion, laissant ainsi suffisamment de place pour d’autres cargaisons.

Une flexibilité adaptée aux besoins des utilisateurs

Ce qui distingue particulièrement cette batterie, c’est sa flexibilité. Contrairement aux prolongateurs d’autonomie classiques, souvent fixes et encombrants, la batterie du Cybertruck peut être ajoutée ou retirée selon les besoins. Cette modularité offre aux utilisateurs une polyvalence inédite, leur permettant d’adapter le véhicule à diverses situations.

La question qui se pose maintenant est de savoir comment cette batterie, occupant un tiers du plateau de 1,82m de long et 1,2m de large, sera gérée en termes de poids et de maniabilité. L’impact de ce poids supplémentaire sur la performance et la manutention du véhicule reste un sujet d’intérêt majeur.

Tesla repousse encore les limites de l’innovation dans le domaine des véhicules électriques avec le Cybertruck. Ce prolongateur d’autonomie, bien que différent de ce que nous avons vu jusqu’ici, marque un pas en avant significatif dans la quête d’autonomie étendue pour les véhicules électriques.

Par Albert Lecoq

Spécialiste des guides d'achat de voitures électriques, je suis passionné par les nouvelles technologies et je suis un fervent partisan de l'adoption de la technologie électrique et de la mobilité durable.

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