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Avez-vous déjà envisagé d’acheter une voiture électrique d’occasion ? Si vous êtes curieux à propos de ce marché particulier, cet article est pour vous. Le marché de la voiture électrique d’occasion, bien que naissant, démontre déjà des caractéristiques spécifiques intéressantes, influencées par divers facteurs économiques et démographiques.
Le premier trimestre de 2024 a vu un boom incontestable dans les transactions de voitures électriques d’occasion en France. Avec 28 682 unités vendues, cela représente 2 % des ventes totales d’occasions. Ce chiffre, bien que modeste comparé au secteur des thermiques, est en hausse de 70 % par rapport à la période précédente. Cette forte augmentation peut être attribuée à plusieurs facteurs :
Les modèles les plus couramment vendus sont ceux figurant parmi les plus populaires en neuf, à savoir la Renault Zoé, la Peugeot e-208, et la Tesla Model 3. Ces modèles continuent d’attirer les consommateurs grâce à leur performance et leur fiabilité éprouvée.
Modèles les plus recherchés | Proportion des recherches |
Tesla Model 3 | 19,76 % |
Renault Zoé | 14,12 % |
Tesla Model Y | 8,47 % |
Tesla Model S | 8,34 % |
Peugeot e-208 | 4,91 % |
Tesla Model X | 3,84 % |
Renault Mégane E-Tech | 3,41 % |
Nissan Leaf | 3,08 % |
Porsche Taycan | 2,79 % |
BMW i3 | 2,53 % |
L’analyse des profils démographiques des acheteurs de voitures électriques d’occasion révèle des tendances spécifiques. L’âge moyen des acheteurs est de 48 ans, supérieur à celui des acheteurs de voitures thermiques d’occasion, qui est de 43 ans. Ce phénomène s’explique notamment par :
De plus, 25 % des clients étaient déjà propriétaires d’un véhicule électrique, soulignant une certaine fidélité à cette technologie. Par ailleurs, l’étude montre que les 18 à 30 ans ne représentent que 8 % des acheteurs de voitures électriques d’occasion, contre 26 % pour les véhicules thermiques, suggérant une barrière économique notable pour les plus jeunes.
Mois | Prix moyen de vente en occasion |
janvier 2024 | 29 289 € |
février 2024 | 28 545 € |
mars 2024 | 28 073 € |
avril 2024 | 27 542 € |
mai 2024 | 27 095 € |
juin 2024 | 26 898 € |
Les professionnels tiennent un rôle prépondérant dans le commerce des voitures électriques d’occasion, réalisant 78 % des transactions. En comparaison, ils occupent seulement 43 % du marché des occasionnels pour les thermiques. Ce déséquilibre est principalement dû à :
Par ailleurs, le leasing gagne du terrain, montant à 32 % des transactions en 2024, contre 24 % l’année précédente. Ce modèle d’achat peut réduire l’obstacle financier initial et rendre les voitures électriques d’occasion accessibles à un public plus large.
La suppression du bonus de 1 000 euros sur les occasions électriques a sans doute eu un impact négatif sur la dynamique des ventes. Pourtant, l’appel des acteurs du marché, comme l’Avere-France, pour un soutien continu au secteur est entendu. En effet :
Il est clair que le marché des véhicules électriques d’occasion en France est à un tournant. S’il continue de croître et de se démocratiser, il pourrait jouer un rôle déterminant dans la transition écologique du secteur automobile. Les défis restent significatifs, mais les opportunités sont réelles et prometteuses pour ceux prêts à explorer cette nouvelle avenue. L’évolution continue du marché mérite sans aucun doute un suivi attentif pour quiconque s’intéresse à l’avenir de la mobilité durable.
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