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Tata Curvv : Le nouvel SUV électrique à moins de 25 000 €

Albert Lecoq

Bonjour chers passionnés d’automobile ! Aujourd’hui, plongeons dans l’univers fascinant des véhicules électriques avec une nouveauté qui fait sensation en Inde : le Tata Curvv.ev. Ce SUV coupé électrique marque un tournant dans l’industrie automobile indienne, alliant style, technologie et accessibilité. Découvrons ensemble ce que ce modèle a à offrir et pourquoi il pourrait bien révolutionner le marché des voitures électriques dans le sous-continent.

Un design audacieux qui bouscule les codes

Le Tata Curvv.ev se démarque par son allure résolument moderne. Avec ses lignes fluides et son profil de coupé, il n’est pas sans rappeler certains modèles européens haut de gamme comme le Cupra Tavascan. Pourtant, ce véhicule est 100% indien et fier de l’être. Ses dimensions compactes (4 310 mm de long, 1 810 mm de large et 1 637 mm de haut) en font un véhicule parfaitement adapté aux rues encombrées des grandes villes indiennes, tout en offrant un espace intérieur généreux grâce à son empattement de 2 560 mm.

Tata positionne clairement le Curvv.ev comme un produit « sophistiqué » destiné à une clientèle « soucieuse de son style » et « férue de technologie ». C’est un pari audacieux pour le constructeur indien, qui cherche à se positionner sur un segment plus premium tout en restant accessible. Le Curvv.ev est en réalité une version étirée et retravaillée du Tata Nexon.ev, un modèle déjà bien établi sur le marché indien des voitures électriques.

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Des performances électriques adaptées au marché indien

Le Tata Curvv.ev est proposé en deux variantes : le 45 et le 55. Ces chiffres correspondent à la capacité de la batterie en kWh. Le choix de la batterie impacte directement l’autonomie du véhicule :

  • Modèle 45 kWh : 330-350 km d’autonomie en conditions réelles
  • Modèle 55 kWh : 400-425 km d’autonomie en conditions réelles

Il est intéressant de noter que Tata joue la carte de la transparence en communiquant sur l’autonomie réelle plutôt que sur les chiffres du cycle MIDC (Cycle de conduite indien modifié), qui sont nettement plus optimistes (430 km pour le 45 kWh et 502 km pour le 55 kWh). Cette honnêteté est appréciable et permet aux acheteurs potentiels de faire un choix éclairé.

En termes de performances, les deux versions du Curvv.ev offrent des caractéristiques similaires :

ModèlePuissanceCouple
Curvv.ev 45110 kW215 Nm
Curvv.ev 55123 kW215 Nm

Ces performances sont tout à fait honorables pour un véhicule de cette catégorie et devraient satisfaire la plupart des conducteurs indiens, que ce soit en ville ou sur route.

Une technologie de pointe à prix abordable

Le Tata Curvv.ev se distingue par ses fonctionnalités technologiques avancées. Il est équipé de la charge bidirectionnelle V2G (Vehicle-to-Grid) et V2L (Vehicle-to-Load). Cette technologie permet non seulement de recharger le véhicule, mais aussi d’utiliser sa batterie comme source d’énergie pour alimenter d’autres appareils ou même injecter de l’électricité dans le réseau. C’est une fonctionnalité particulièrement intéressante dans un pays comme l’Inde, où les coupures de courant sont fréquentes dans certaines régions.

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En termes de recharge, les deux versions du Curvv.ev peuvent passer de 10 à 80 % de charge en seulement 40 minutes. C’est un temps de charge compétitif qui devrait rassurer les conducteurs soucieux de l’autonomie de leur véhicule électrique.

Malgré toutes ces technologies de pointe, le Tata Curvv.ev reste abordable. Avec un prix de départ à 18 770 euros, il s’agit certes du modèle électrique le plus cher de Tata, mais il reste très compétitif sur le marché indien. Le modèle haut de gamme culmine à 23 500 euros, ce qui le place toujours dans une gamme de prix accessible pour une large partie de la classe moyenne indienne.

Un véhicule adapté aux réalités du terrain indien

Un détail technique pourrait faire toute la différence pour les conducteurs indiens : la garde au sol. Le modèle 45 kWh offre une garde au sol de 190 mm, contre 186 mm pour le 55 kWh. Cette différence de 4 mm peut sembler minime, mais elle pourrait bien être déterminante pour de nombreux acheteurs indiens.

En effet, l’état des routes en Inde peut varier considérablement, avec de nombreux nids-de-poule, dos d’âne et autres obstacles. Une garde au sol plus élevée offre une meilleure protection du soubassement du véhicule et permet de franchir plus facilement ces obstacles. C’est un exemple parfait de la façon dont Tata adapte ses véhicules aux réalités du marché indien.

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L’impact potentiel du Curvv.ev sur le marché indien

Le lancement du Tata Curvv.ev marque une étape importante dans l’évolution du marché automobile indien. En proposant un SUV coupé électrique à un prix abordable, Tata ouvre la voie à une démocratisation des véhicules électriques premium en Inde. Ce modèle pourrait bien inciter d’autres constructeurs à suivre le mouvement, stimulant ainsi l’innovation et la concurrence dans le secteur.

En fin de compte, le Tata Curvv.ev représente bien plus qu’un simple SUV électrique. C’est un symbole de l’ambition de l’industrie automobile indienne, un témoignage de sa capacité à innover et à s’adapter aux tendances mondiales tout en restant fidèle aux réalités locales. Reste à voir comment le marché accueillera ce nouveau venu, mais une chose est sûre : le Curvv.ev a tout pour secouer le paysage automobile indien.

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