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Les batteries des voitures électriques sont plus fiables que jamais, mais ce n’est pas encore suffisant

Philippe Moureau

L’inquiétude concernant la durabilité des batteries des véhicules électriques a été un sujet brûlant lors des premières années de production en série. Toutefois, une étude récente intitulée “How Long Do Electric Car Batteries Last?”, mise en lumière par le Bureau des Technologies des Véhicules du Département de l’Énergie des États-Unis, montre une amélioration significative de la situation après 2015.

Une réduction significative des défaillances des batteries lithium-ion

Selon les données collectées auprès d’environ 15 000 véhicules électriques rechargeables, des années modèles 2011 à 2023, les premières années (2011-2015) ont connu une fréquence bien plus élevée de remplacements de batteries dues à des défaillances. Excluant les rappels tels que ceux de la Chevrolet Bolt EV et dy Hyundai Kona aux Etats-Unis, les statistiques initiales étaient alarmantes avec des taux de défaillance atteignant jusqu’à 7,5% en 2011. Heureusement, ces chiffres ont chuté à environ 1,6% à 4,4% au cours des années suivantes.

À partir de 2016, les données révèlent une amélioration notable avec un taux de défaillance réduit, ne dépassant pas 0,5% et se situant généralement entre 0,1% et 0,3%. Cette diminution drastique des défaillances témoigne des progrès accomplis dans la conception et la gestion des batteries.

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Les facteurs clés de l’amélioration de la fiabilité

L’amélioration de la fiabilité des batteries des véhicules électriques peut être attribuée à plusieurs avancées technologiques :

  • Refroidissement actif des batteries : L’introduction du refroidissement liquide des batteries a permis une meilleure gestion de la température, réduisant significativement les risques de surchauffe.
  • Gestion thermique avancée : De nouvelles stratégies dans la gestion thermique des batteries ont été développées, permettant de prolonger leur durée de vie et de minimiser les risques de défaillance.
  • Chimies de batteries innovantes : L’adoption de nouvelles chimies de batteries a également joué un rôle crucial dans l’augmentation de la robustesse et de la longévité des systèmes de batteries.

Exemples spécifiques et rappels majeurs

Bien que les taux globaux de défaillance aient diminué, certains modèles plus anciens ont affiché des taux de défaillance plus élevés, notamment :

Deux des modèles les plus populaires de l’époque, qui ont connu des taux de défaillance plus élevés en raison de leur popularité et de leurs premières technologies de batteries.

De plus, les rappels massifs de véhicules tels que la Chevrolet Bolt EV et le Hyundai Kona Electric, dus à des problèmes de fabrication des batteries fournies par LG Energy Solution, ont marqué l’industrie. Ces incidents ont incité à une révision des processus de contrôle qualité et de certification des batteries.

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Réflexion sur les normes futures de fiabilité

Malgré les améliorations, la question demeure : un taux de défaillance de 0,1% en 2023 est-il acceptable ? Imaginer qu’environ 1 voiture électrique sur 1000 connait un problème avec sa batterie dans les 8 premières années n’est pas encore acceptable pour la plupart des consommateurs.

Ainsi, l’industrie des véhicules électriques doit-elle viser un niveau encore plus bas d’ici 2030 ? La continuité des innovations en matière de technologie de batteries et de stratégies de gestion pourrait permettre d’atteindre ces objectifs.

La fiabilité accrue des batteries des véhicules électriques est sans doute une bonne nouvelle pour les consommateurs et l’industrie. Cela représente non seulement une diminution des coûts à long terme pour les utilisateurs mais aussi un impact positif sur la perception et l’adoption des véhicules électriques. Les efforts continus dans la recherche et le développement sont essentiels pour maintenir cette tendance positive et répondre aux attentes croissantes des consommateurs en matière de durabilité et de performance environnementale.

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