Vous vous êtes déjà demandé(e) comment prolonger la durée de vie de la batterie de votre voiture électrique ? Un propriétaire de Tesla Model 3 a trouvé la recette magique, et elle est plus simple que vous ne le pensez !
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Les véhicules électriques, vraiment moins durables que les voitures à essence ?
L’un des débats enflammés sur internet autour des voitures électriques est que leurs batteries haute tension – source d’énergie pour les moteurs électriques – se dégraderaient rapidement, rendant ces voitures moins attractives que leurs homologues à essence.
Ce qui était peut-être vrai avant l’an 2000 est aujourd’hui démenti par les avancées technologiques. En effet, les progrès dans la chimie des batteries et leur gestion thermique ont nettement amélioré la durabilité des packs lithium-ion. Pour preuve, une étude réalisée fin août par Recurrent Auto sur près de 6 300 Tesla Model 3 aux États-Unis révèle qu’en moyenne, ces voitures conservaient environ 90% de la capacité de leur batterie après cinq années d’utilisation quotidienne.
Découvrez les astuces d’un passionné de Tesla !
Andy Slye, un fervent amateur de Tesla, a récemment partagé sur sa chaîne YouTube comment sa Model 3, après cinq ans et environ 215 000 km parcourus, affichait encore une impressionnante capacité de batterie de 95%.
Mais là où cela devient fascinant, c’est que cette Tesla Grande Autonomie est alimentée par une batterie de type nickel cobalt aluminium (NCA), normalement plus sujette à la dégradation, en particulier lorsqu’elle est chargée à plus de 80% de sa capacité. Le fait qu’elle présente si peu de dégradation est donc d’autant plus remarquable.
Ce qui est véritablement excitant, c’est que les techniques utilisées par Andy pour atteindre une si faible dégradation sont à la portée de tous.. Premièrement, il recharge principalement sa Model 3 chez lui avec un chargeur classique, souvent à une puissance de 3 kW et de temps en temps à 7 kW.
Le conseil d’or pour une batterie en pleine forme !
Le deuxième conseil – et probablement le plus crucial pour quiconque possède une voiture électrique avec des batteries NCA ou NCM – est de limiter la charge à 80% dans les paramètres du véhicule. C’est même recommandé directement sur l’écran de la voiture. Certains conducteurs.trices, par peur de manquer d’autonomie, pourraient ignorer ce conseil et recharger tous les jours à 100%, alors qu’un niveau de charge inférieur serait suffisant pour leur trajet quotidien.
Et voilà le secret ! Quant à la différence de dégradation de la portée entre les véhicules qui utilisent principalement des chargeurs rapides DC par rapport à ceux qui rechargent principalement à domicile, les données de Recurrent Auto ne montrent aucune différence significative, tant que la fonction de préconditionnement fonctionne correctement et que l’état de charge de la batterie n’est ni trop bas ni trop élevé lors de la connexion à un chargeur rapide DC.