Recharge des voitures électriques : Où en est la France dans la course aux bornes ?
Les automobilistes français franchissent un cap historique dans la mobilité électrique. Avec 154 694 points de recharge publics installés au […]
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Les résultats des derniers tests de sécurité EuroNCAP révèlent une véritable révolution dans l’industrie automobile. Les constructeurs chinois, longtemps considérés comme des acteurs secondaires, démontrent désormais une maîtrise technique impressionnante en matière de sécurité passive et active. Les quatre modèles testés ont tous décroché la note maximale de 5 étoiles, bouleversant les idées reçues sur la qualité des véhicules made in China.
Le Volvo EX30, assemblé en Chine sous la direction du groupe Geely, établit de nouveaux standards avec des scores remarquables : 88% pour la protection des adultes et 85% pour celle des enfants. La plateforme partagée avec la Zeekr 001 et la Smart #3 prouve sa robustesse avec un score de 79% pour la protection des usagers vulnérables.
Le pick-up électrique Maxus eTerron 9 s’impose comme le champion inattendu de cette session d’évaluation. Ses performances surpassent même celles de ses concurrents européens avec des résultats exceptionnels :
Critère d’évaluation | Score |
---|---|
Protection des adultes | 91% |
Protection des enfants | 85% |
Protection des usagers vulnérables | 84% |
Systèmes d’aide à la conduite | 83% |
Le SUV électrique Deepal S07, fruit d’une collaboration entre Changan, CATL et Huawei, impressionne par ses résultats. Il obtient le score le plus élevé jamais enregistré pour la protection des occupants adultes avec 95%. La sécurité des enfants n’est pas en reste avec 87%, tandis que les systèmes d’assistance atteignent 77%.
La Leapmotor C10 confirme l’excellence technique chinoise avec des résultats solides sur l’ensemble des critères testés. Le SUV atteint 89% pour la protection des adultes et 85% pour celle des enfants. Les systèmes d’aide à la conduite obtiennent 76%, illustrant la maîtrise des technologies de sécurité active.
Ces résultats exceptionnels interviennent dans un contexte tendu, alors que Bruxelles s’inquiète de la montée en puissance des constructeurs chinois. L’Union Européenne envisage d’ailleurs une augmentation des droits de douane pour protéger son industrie. Face à ces barrières commerciales, certains constructeurs, comme Volvo, prévoient de relocaliser leur production en Europe – l’EX30 sera prochainement assemblé en Belgique.
Ces performances aux crash-tests démontrent que les constructeurs chinois maîtrisent parfaitement les exigences de sécurité européennes. La qualité de conception et de fabrication de ces véhicules électriques rivalise désormais avec les meilleurs standards internationaux, forçant l’industrie européenne à redoubler d’efforts pour maintenir son leadership historique.
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