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Les voitures électriques chinoises sont désormais plus sures que les modèles européens

François Zhang-Ming

Les résultats des derniers tests de sécurité EuroNCAP révèlent une véritable révolution dans l’industrie automobile. Les constructeurs chinois, longtemps considérés comme des acteurs secondaires, démontrent désormais une maîtrise technique impressionnante en matière de sécurité passive et active. Les quatre modèles testés ont tous décroché la note maximale de 5 étoiles, bouleversant les idées reçues sur la qualité des véhicules made in China.

Une performance exceptionnelle pour les constructeurs chinois

Le Volvo EX30, assemblé en Chine sous la direction du groupe Geely, établit de nouveaux standards avec des scores remarquables : 88% pour la protection des adultes et 85% pour celle des enfants. La plateforme partagée avec la Zeekr 001 et la Smart #3 prouve sa robustesse avec un score de 79% pour la protection des usagers vulnérables.

  • Protection des occupants adultes : 88%
  • Protection des enfants : 85%
  • Protection des usagers vulnérables : 79%
  • Systèmes d’aide à la conduite : 80%

Le Maxus eTerron 9 : la surprise venue d’Orient

Le pick-up électrique Maxus eTerron 9 s’impose comme le champion inattendu de cette session d’évaluation. Ses performances surpassent même celles de ses concurrents européens avec des résultats exceptionnels :

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Critère d’évaluationScore
Protection des adultes91%
Protection des enfants85%
Protection des usagers vulnérables84%
Systèmes d’aide à la conduite83%

Innovation et sécurité : le Deepal S07 redéfinit les standards

Le SUV électrique Deepal S07, fruit d’une collaboration entre Changan, CATL et Huawei, impressionne par ses résultats. Il obtient le score le plus élevé jamais enregistré pour la protection des occupants adultes avec 95%. La sécurité des enfants n’est pas en reste avec 87%, tandis que les systèmes d’assistance atteignent 77%.

Leapmotor C10 : la confirmation d’une expertise technique

La Leapmotor C10 confirme l’excellence technique chinoise avec des résultats solides sur l’ensemble des critères testés. Le SUV atteint 89% pour la protection des adultes et 85% pour celle des enfants. Les systèmes d’aide à la conduite obtiennent 76%, illustrant la maîtrise des technologies de sécurité active.

L’impact sur le marché européen

Ces résultats exceptionnels interviennent dans un contexte tendu, alors que Bruxelles s’inquiète de la montée en puissance des constructeurs chinois. L’Union Européenne envisage d’ailleurs une augmentation des droits de douane pour protéger son industrie. Face à ces barrières commerciales, certains constructeurs, comme Volvo, prévoient de relocaliser leur production en Europe – l’EX30 sera prochainement assemblé en Belgique.

Ces performances aux crash-tests démontrent que les constructeurs chinois maîtrisent parfaitement les exigences de sécurité européennes. La qualité de conception et de fabrication de ces véhicules électriques rivalise désormais avec les meilleurs standards internationaux, forçant l’industrie européenne à redoubler d’efforts pour maintenir son leadership historique.

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