Mercedes Classe G électrique : Tout ce que vous devez savoir sur la future petite merveille

ParAlbert Lecoq 29 octobre 2023 à 7h08

Imaginez une version plus petite, électrique et luxueuse du légendaire Classe G de Mercedes… Cela vous semble trop beau pour être vrai? Lisez la suite pour découvrir tous les détails.

Un “Mini G” à l’horizon

Mercedes-Benz élargit sa gamme emblématique de G-Wagen en introduisant une deuxième offre, plus petite, surnommée “Little G”. Comme son nom l’indique, cette nouvelle venue sera une version réduite de la Classe G actuel. Imaginez-la comme étant au traditionnel Ford Bronco ce que le Bronco Sport lui est.

Ce qui est encore plus fascinant, c’est que tout comme la Classe G standard aura bientôt sa propre option électrique, le EQG, cette version plus compacte sera également alimentée par batterie. Grâce à la technologie EV la plus récente de Stuttgart, la “Little G” offrira une expérience tout-terrain sans émissions avec le luxe signature de Mercedes-Benz lors de sa première apparition dans les années à venir.

Quel nom portera ce modèle ?

Bien que Mercedes l’ait baptisée “Little G” lors de l’annonce officielle par le PDG Ola Kallenius à l’IAA Munich 2023, ce doux surnom ne sera probablement pas son nom officiel lors de sa mise en production.

La Classe G électrique portera le nom de EQG lors de sa sortie, alors nous pouvons nous attendre à une variation de cette nomenclature pour ce modèle réduit.

À quoi ressemblera l’EQG ?

La réponse est simple : elle ressemblera à une Classe G, mais en plus petite. Nos artistes ont imaginé cette version miniaturisée en mélangeant des éléments du modèle actuel à des caractéristiques spécifiques à la gamme EQ, comme la “grille” fermée ornée des emblématiques logos tri-étoiles illuminés.

Ce SUV tout-terrain aura un look robuste, avec probablement un revêtement en plastique couvrant une grande partie de la façade avant, des passages de roues et un pare-chocs arrière. À l’instar du Bronco Sport, la “Little G” sera dotée d’une construction monocoque contrairement au châssis échelle du G-Wagen standard.

Quelle sera son autonomie et sa puissance?

La “Little G” utilisera probablement la dernière architecture modulaire compacte de Mercedes (MMA). Pour la partie électrique, elle devrait disposer d’une capacité de charge de 800 volts et d’une autonomie légèrement supérieure à 500 km, avec une transmission intégrale de série.

Cependant, des éléments tels que la taille de la batterie et la configuration du moteur restent encore à dévoiler.

Quand la verrons-nous ?

Il faudra s’armer de patience, car la “Little G” est encore à quelques années de la production. Les analystes prévoient que la production débutera vers la fin de 2026 dans l’usine Mercedes de Kecskemet en Hongrie. Les nouveaux modèles CLA, EQA et EQB seront tous dévoilés avant la “Little G”.

Combien coûtera-t-elle ?

Bonne nouvelle! La “Little G” pourrait coûter la moitié du prix du Classe G standard. Si le G 550 actuel commence à 153 150 € en France, les premières estimations placent la “Little G” entre 55 000 et 60 000 € pour commencer.

Par Albert Lecoq

Spécialiste des guides d'achat de voitures électriques, je suis passionné par les nouvelles technologies et je suis un fervent partisan de l'adoption de la technologie électrique et de la mobilité durable.

🙋‍♂️ Réagissez à l'article 💬
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Suivez-nous sur Facebook

Continuez de suivre nos dernières actualités en nous ajoutant sur Google News !

Inscrivez-vous à notre newsletter