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Si vous apercevez une Mercedes EQS arborant des feux de routes turquoise, vous êtes témoins de l’histoire en marche dans l’univers des voitures électriques et de la conduite autonome.
Mercedes-Benz franchit une étape cruciale en devenant le premier constructeur automobile à tester des feux indicateurs extérieurs, signalant l’activation de la conduite automatisée. Ces feux, d’un turquoise distinctif, sont intégrés à l’avant, à l’arrière et sur les rétroviseurs extérieurs des EQS utilisées pour les essais.
En Californie, cette innovation est actuellement en phase de test pour le système DRIVE PILOT de Mercedes, spécifiquement sur les autoroutes. Au Nevada, les modèles de production, à commencer par la Mercedes-Benz EQS 2026, seront équipés de ces feux indicateurs, sous réserve de modifications législatives futures.
Les lumières turquoise extérieures de la Mercedes EQS ne sont pas qu’un simple gadget esthétique. Elles jouent un rôle crucial en informant le public et les forces de l’ordre que le système de conduite automatisée du véhicule est activé. Cette fonctionnalité est particulièrement importante pour éviter les malentendus juridiques lorsque le conducteur n’est pas activement en train de diriger le véhicule.
Le choix de la couleur turquoise n’est pas anodin. Mercedes a sélectionné cette teinte pour deux raisons principales :
Markus Schäfer, directeur de la technologie chez Mercedes-Benz, souligne l’importance de cette innovation pour l’interaction et la communication entre le véhicule et son environnement, d’autant plus à mesure que les véhicules électriques autonomes se multiplient sur les routes.
Le système DRIVE PILOT de Mercedes EQS, premier système de conduite autonome de niveau 3 certifié pour fonctionner uniquement aux États-Unis pour l’instant, marque une avancée significative. Les systèmes autonomes sont classés de 0 à 5, selon leur capacité. Les niveaux 0 à 2 nécessitent une intervention humaine majoritaire, tandis que les niveaux 3 à 5 fonctionnent principalement de manière autonome.
Le niveau 3 de Mercedes signifie que le système est validé pour prendre le contrôle total du véhicule dans certaines conditions, libérant ainsi le conducteur d’autres tâches. Cependant, cette technologie naissante a ses limites. Le niveau 3 permet une automatisation conditionnelle, fonctionnelle seulement dans des conditions spécifiques telles que :
Le conducteur doit être prêt à reprendre le contrôle à tout moment, sur sollicitation du système.
L’idée de standardiser un signal lumineux pour les véhicules autonomes de niveau 3 et plus est en discussion. Tout comme les voitures d’auto-école sont identifiables grâce à un marquage spécifique, il serait logique que les véhicules autonomes disposent d’un indicateur visuel, comme le propose Mercedes avec ses feux turquoise. Cette mesure augmenterait la sécurité et la communication sur la route, permettant à tous les usagers de reconnaître immédiatement un véhicule en mode de conduite autonome.
Le développement et l’adoption d’un standard de couleur pour les véhicules autonomes exigera l’accord de nombreux acteurs du secteur automobile. La proposition de Mercedes pourrait ainsi devenir un jalon important dans l’histoire de la conduite autonome et de la sécurité routière.
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