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L’intelligence artificielle s’invite massivement dans nos voitures et Mercedes-Benz franchit une étape majeure avec son nouveau système de navigation conversationnelle. Cette technologie novatrice, développée en partenariat avec Google Cloud, promet de transformer radicalement l’interaction entre le conducteur et son véhicule.
La marque à l’étoile intègre désormais l’agent d’IA automobile de Google Cloud dans ses véhicules. Cette nouvelle fonctionnalité s’appuie sur le chatbot Gemini pour offrir une expérience de navigation plus naturelle et intuitive. Fini les commandes vocales rigides et limitées, place à une véritable conversation avec votre Mercedes.
L’assistant virtuel MBUX enrichi par Google peut désormais répondre à des questions complexes et contextuelles. Par exemple, lors d’une démonstration, le PDG de Mercedes-Benz, Ola Källenius, a pu demander des recommandations de restaurants tout en spécifiant ses préférences culinaires, et l’IA a immédiatement proposé des options pertinentes en incluant des informations sur les bornes de recharge à proximité.

Le système est capable de retenir les informations d’une conversation pour affiner ses recommandations. Vous pouvez par exemple demander “Où puis-je dîner ce soir ?” puis préciser “Je préfère la cuisine italienne” et enfin “Y a-t-il une borne de recharge à proximité ?”. L’assistant comprend le fil de la conversation et adapte ses réponses en conséquence.
Cette nouvelle technologie fera ses débuts dans la prochaine Mercedes CLA, première voiture équipée de la nouvelle architecture électrique et du système MB.OS 1.0. La marque prévoit ensuite un déploiement massif via des mises à jour à distance pour des millions de véhicules déjà en circulation.
Mercedes conserve également l’intégration de ChatGPT pour d’autres fonctionnalités. Les deux systèmes d’IA cohabiteront de manière transparente, l’utilisateur n’ayant qu’à prononcer “Hey Mercedes” pour activer l’assistant le plus approprié à sa demande.
Mercedes met l’accent sur l’accessibilité de son système. Comme l’explique Ola Källenius avec humour : “Le système doit être si simple qu’un enfant de 5 ans ou un membre du conseil d’administration de Mercedes-Benz puisse l’utiliser”. Cette approche garantit une prise en main intuitive sans nécessiter de formation particulière.
L’intégration de cette technologie répond à un besoin concret, particulièrement lors des trajets où la consultation du smartphone n’est pas possible ou dangereuse. La simplicité de recherche des bornes de recharge et des points d’intérêt représente un atout majeur pour les conducteurs de voitures électriques, simplifiant considérablement la planification des trajets.
Cette avancée technologique marque un tournant dans l’industrie automobile, plaçant Mercedes-Benz à l’avant-garde de l’innovation en matière d’interface homme-machine.
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