Poignées gelées des Tesla Model 3 et Model Y : la technique indispensable à connaitre

ParAlbert Lecoq 24 décembre 2023 à 12h55

Alors que l’hiver pointe son nez, certains propriétaires de Tesla Model 3 et Model Y rencontrent des difficultés inattendues, notamment avec l’ouverture de leurs portières. Mais ne vous inquiétez pas, nous allons décortiquer ensemble ce problème et les solutions proposées par Tesla.

Les portières de la Tesla Model 3 face au froid hivernal

La Tesla Model 3, cette berline prisée pour son accessibilité et ses performances, fait face à un défi de taille avec l’arrivée des basses températures. Plusieurs utilisateurs ont signalé des soucis d’ouverture des portières, une situation qui mérite notre attention.

  • Problème de conception : Les poignées de porte, élégamment intégrées à la carrosserie pour une meilleure aérodynamique, semblent être le talon d’Achille du véhicule en hiver. En effet, l’accumulation d’eau suivie de gel rend ces poignées rétractables inopérantes.
  • Problématique des fenêtres : L’absence de cadre supérieur sur les portières oblige les fenêtres à descendre légèrement lors de l’activation de la poignée. Si ces fenêtres sont gelées, l’ouverture devient problématique, voire impossible.

Des incidents similaires ont été rapportés par d’autres propriétaires de véhicules différents, mais la situation est particulièrement gênante pour un modèle aussi moderne et que la Tesla Model 3 ou le Model Y.

Tesla réagit face aux portières gelées

Tesla, consciente de ce désagrément, n’est pas restée les bras croisés. Voyons de plus près les mesures prises par la marque pour contrer ce problème hivernal.

  • Mise à jour de l’application Tesla : Une fonctionnalité de l’application Tesla permet le déverrouillage à distance de la poignée. Ainsi, les propriétaires de Model 3 et Model Y, principalement affectés, peuvent espérer accéder à leur véhicule sans avoir à manipuler physiquement la poignée gelée.
  • Logiciel du véhicule : Pour que cette fonctionnalité soit opérationnelle, la voiture doit être équipée de la version logicielle 2022.36 ou ultérieure.

Cette solution semble la plus adaptée, mais elle n’est pas sans limites. En effet, le problème des fenêtres gelées persiste, laissant le conducteur potentiellement incapable d’ouvrir la portière, même si la poignée a été débloquée à distance.

Les efforts continus de Tesla pour améliorer l’expérience hivernale

Face à ces défis, Tesla ne se repose pas sur ses lauriers et continue d’innover pour améliorer l’expérience de ses utilisateurs en hiver.

  • Historique des mises à jour : Dès 2018, Tesla a réagi rapidement en publiant plusieurs mises à jour intitulées « Améliorations par temps froid ». Ces mise à jour comprennent généralement des optimisations telles que la fonction de dégivrage du port de charge via le système de climatisation du véhicule.
  • Préchauffage via l’application : Les utilisateurs peuvent préchauffer leur Tesla via l’application, une fonctionnalité utile, mais qui ne résout pas entièrement le problème de dégel des fenêtres de la portière côté conducteur.

Bien que Tesla ait déployé des efforts notables pour pallier les désagréments causés par le froid, certains aspects, comme le dégel efficace des fenêtres, restent à améliorer. Restons attentifs aux prochaines évolutions, car Tesla, comme à son habitude, ne cesse de chercher des solutions innovantes pour optimiser l’expérience de conduite, quelles que soient les conditions météorologiques.

Par Albert Lecoq

Spécialiste des guides d'achat de voitures électriques, je suis passionné par les nouvelles technologies et je suis un fervent partisan de l'adoption de la technologie électrique et de la mobilité durable.

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