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Range Rover s’apprête à lancer un SUV électrique compact

Albert Lecoq

Jaguar Land Rover vient d’annoncer le lancement imminent de son premier véhicule électrique basé sur la nouvelle plateforme EMA. Cette nouvelle va bien au-delà d’une simple évolution technologique, elle marque un tournant décisif dans la stratégie du constructeur britannique.

Le Velar électrique : fer de lance de la nouvelle ère Range Rover

Le PDG de JLR, Adrian Mardell, a confirmé que ce nouveau modèle électrique fera son apparition d’ici le printemps 2026. Selon toute vraisemblance, il s’agira d’une version électrique du Range Rover Velar, un SUV compact qui viendra compléter la gamme après le lancement des versions électriques des Range Rover et Range Rover Sport.

Ce qui rend ce véhicule particulièrement intéressant, c’est qu’il sera le premier à utiliser la plateforme EMA (Electric Modular Architecture) de JLR. Cette nouvelle architecture, spécialement conçue pour les véhicules électriques, promet des performances et une efficacité énergétique nettement supérieures aux modèles actuels.

Une technologie de pointe au service de la conduite

Le Velar électrique ne se contentera pas d’être écologique. Il embarquera également des technologies de pointe en matière d’aide à la conduite. JLR a annoncé que ce modèle sera le premier à proposer des fonctionnalités de conduite mains libres avec surveillance du conducteur. Cette avancée technologique place Range Rover en position de leader dans le domaine de la conduite assistée pour les SUV de luxe.

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Un design épuré et des performances électrisantes

Bien que les détails précis sur le design et les performances du Velar électrique n’aient pas encore été dévoilés, les premiers aperçus du véhicule en phase de test laissent présager un design fidèle à l’ADN Range Rover, alliant élégance et robustesse.

En termes de performances, on peut s’attendre à ce que le Velar électrique soit à la hauteur de la réputation de la marque. Les véhicules électriques sont connus pour leur accélération impressionnante, et il est probable que ce modèle ne fasse pas exception. On peut imaginer une accélération de 0 à 100 km/h en moins de 5 secondes, une autonomie dépassant les 500 km, et une puissance de recharge rapide permettant de récupérer 80% de la batterie en moins de 30 minutes.

L’engouement du public pour l’électrique Range Rover

L’intérêt pour les véhicules électriques de luxe ne cesse de croître, et Range Rover en est la preuve vivante. Le constructeur a déjà enregistré plus de 48 000 clients sur liste d’attente pour son premier Range Rover électrique. Ce chiffre impressionnant témoigne de la confiance des consommateurs dans la capacité de la marque à proposer des véhicules électriques haut de gamme.

JLR a également noté une tendance intéressante : de nombreux clients utilisent actuellement des modèles hybrides rechargeables (PHEV) comme une étape intermédiaire avant de passer complètement à l’électrique. Cette transition progressive montre que les consommateurs sont prêts à embrasser la mobilité électrique, mais qu’ils apprécient également la flexibilité offerte par les technologies hybrides.

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Le marché des SUV électriques de luxe

Le lancement du Velar électrique s’inscrit dans un contexte de concurrence accrue sur le marché des SUV électriques de luxe. Des marques comme Tesla, Audi, BMW et Mercedes-Benz ont déjà lancé leurs propres modèles, chacun cherchant à se démarquer par ses innovations technologiques et ses performances.

Pour Range Rover, le défi sera de conserver son identité de marque tout en offrant une expérience de conduite électrique à la hauteur des attentes de sa clientèle exigeante. Le Velar électrique devra donc allier le confort, le luxe et les capacités tout-terrain qui ont fait la réputation de Range Rover, tout en offrant les avantages propres aux véhicules électriques : silence de fonctionnement, accélération instantanée et coûts d’utilisation réduits.

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