BMW rappelle son modèle électrique phare pour risques d’incendie et de blessures
Le constructeur automobile allemand BMW se trouve confronté à un défi de taille. Son modèle électrique le plus vendu, la […]
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Alors que la tendance actuelle s’oriente vers des designs plus modernes et épurés, Renault fait un pari audacieux. Le célèbre constructeur français décide de capitaliser sur ses glorieuses années passées pour imaginer les voitures électriques de demain. Une révélation faite par Laurens van den Acker, le principal designer de l’entreprise, lors d’un entretien avec le magazine britannique Autocar.
Luca de Meo, le PDG de Renault, voit un charme irrésistible dans la réinvention de designs classiques. Le grand manitou actuel de la marque a été le cerveau derrière la renaissance de la Fiat 500 moderne, lorsqu’il était à la tête du constructeur italien. “Les EVs sont souvent perçus comme anonymes, très fluides et froids,” confie Van den Acker. Pour lui, les Renault 5 et Renault 4 ne seront pas seulement des véhicules électriques, mais de véritables icônes. Quant aux modèles comme la Mégane et le futur Scenic, ils incarnent la modernité.
Il y a eu une époque où le design était tout au sujet de l’innovation et de la nouveauté. Cependant, la sécurité et le confort que nous trouvons dans la nostalgie semblent être la nouvelle tendance. Lorsque Van den Acker a rejoint Renault en 2009, on lui demandait souvent quand il dessinerait une nouvelle Alpine ou Renault 4. Ironiquement, il voit aujourd’hui l’importance de rappeler ces “bons vieux temps”, surtout dans le contexte actuel où le monde est rempli d’incertitudes.
Là où Renault mise sur la nostalgie, Volkswagen, lui, affirme que cela serait une erreur. En juin dernier, Thomas Schafer, le PDG de Volkswagen, qualifiait cette approche basée sur la nostalgie de “voie sans issue”. Tandis que Renault embrasse pleinement cette approche dualiste, Volkswagen semble se diriger vers des concepts radicalement différents.
Ce n’est pas seulement une question de style. Selon Van den Acker, le passage aux véhicules électriques a aussi des implications pratiques. Si la Renault 5 avait conservé un moteur à combustion interne, elle aurait eu un nez “à la Pinocchio”. Le passage aux EVs rend ce design rétro possible et passionnant. Pour les fans du genre, notez bien ces dates : la Renault 4 sera disponible en Europe en 2025 et la Renault 5 sera dévoilée en 2024.
En conclusion, dans la course à l’électrification, Renault a choisi d’allier modernité technologique et charme nostalgique. Une stratégie qui pourrait bien s’avérer payante et qui ne manquera pas de séduire les adeptes du retro. Alors, êtes-vous prêt·e·s à faire un bond dans le passé avec un pied dans le futur? 🚗💨
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