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Une nouvelle taxe inattendue sur les voitures électriques pourrait tout changer

Philippe Moureau

Imaginez un monde où chaque kilomètre parcouru en voiture électrique serait taxé. Cette réalité, déjà en préparation aux Etats-Unis dans des états comme la Californie, suscite un débat animé et devrait probablement bientôt déferler sur l’Europe, même en France, dans les années à venir.

Un contexte global de croissance des ventes de voitures électriques

La part des véhicules électriques dans le parc automobile continue de grimper à l’échelle mondiale. En France, ces véhicules représentent environ 17 % du marché, avec des succès notables pour des modèles tels que la Tesla Model Y et la Peugeot e-208. Cette expansion est encouragée par des incitations financières comme le bonus écologique, disponible tant sur le marché local qu’à l’international sous d’autres formes.

Cette ascension s’accompagne toutefois d’un défi majeur: la diminution des recettes fiscales liées à la consommation de carburants fossiles. Prenez la Californie par exemple, où l’État prévoit de bannir la vente de voitures thermiques d’ici 2035. Ce basculement vers le tout électrique entraîne une érosion significative des fonds destinés à l’entretien routier, traditionnellement alimentés par les taxes sur l’essence et le diesel.

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Le projet californien : un laboratoire pour le futur?

Face à un futur potentiel manque à gagner estimé à des milliards de dollars, la Californie envisage des mesures audacieuses. L’une d’elles consiste à instaurer une taxe kilométrique spécifique aux propriétaires de voitures électriques. Concrètement, cela impliquerait d’équiper les véhicules d’un système de suivi ou de permettre aux conducteurs de déclarer leur kilométrage. Le montant de la taxe varierait en fonction du nombre de kilomètres parcourus, créant ainsi un nouveau modèle de fiscalité adapté à l’ère de la mobilité électrique.

Actuellement, cette initiative est au stade de projet pilote. Les volontaires participant à cette expérimentation reçoivent une compensation et leurs dépenses en carburant sont exonérées de taxe, tandis qu’une taxe de 5 cents par kilomètre parcouru leur est appliquée. Cette proposition, bien que encore en phase de test, pourrait servir de modèle à d’autres régions confrontées à des défis similaires, y compris en France.

La réception de cette mesure et ses implications possibles

La réaction face à cette nouvelle taxe est partagée. Si certains y voient une nécessité pour maintenir la qualité des infrastructures, d’autres craignent que cela ne freine l’adoption de la voiture électrique. La mise en place d’un tel dispositif suscite également des inquiétudes concernant la confidentialité des données personnelles, notamment liées au suivi des déplacements.

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Malgré ces résistances, il est clair que des solutions innovantes sont indispensables pour pallier la diminution des revenus gouvernementaux issue de la réduction de la consommation de carburants fossiles. En France, si aucune mesure semblable n’est actuellement à l’ordre du jour, l’idée pourrait gagner du terrain, surtout avec la récente imposition de malus pour les véhicules électriques les plus lourds et l’augmentation des tarifs de stationnement pour certains SUV électriques à Paris.

Vers une exportation du modèle californien en France ?

Alors, la France suivra-t-elle les traces de la Californie ? Avec le maintien des incitations à l’achat de véhicules électriques jusqu’en 2027, le terrain semble fertile pour des réflexions autour de nouvelles formes de fiscalité. L’exemple californien pourrait offrir un cadre précieux pour anticiper et façonner ces futurs changements.

La transition vers l’électromobilité est incontournable, mais elle exige également de repenser les modèles économiques et fiscaux actuels. Se projetant dans le futur, les décideurs doivent équilibrer promotion de l’innovation écologique et nécessités budgétaires, un défi de taille pour les années à venir.

Ainsi, à mesure que d’autres nations et états explorent des solutions similaires, il est probable que la France, avec son approche progressiste en matière de politique environnementale, considère tôt ou tard une taxe kilométrique pour les véhicules électriques. Une chose est sûre, le paysage de la mobilité électrique est destiné à évoluer, emmenant avec lui de nouvelles régulations et pratiques fiscales.

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