Tesla Cybertruck : Voici pourquoi le permis bateau sera nécessaire pour le conduire

ParPhilippe Moureau 22 janvier 2024 à 6h47

Amateur d’innovations automobiles, vous avez probablement entendu parler des prouesses évocatrices d’Elon Musk concernant le monde électrique sur roues. La dernière, qui fait des vagues dans le domaine, n’est autre que la transformation du Tesla Cybertruck en embarcation nautique. Envie d’en savoir plus sur cette innovation qui flirte avec le monde de la plaisance ? Allons droit au but!

Le splash audacieux du Tesla Cybertruck

Tesla, toujours à la pointe de l’innovation, jette l’ancre dans le secteur maritime. Le PDG multidisciplinaire Elon Musk vient de lancer une déclaration qui ébranle le monde automobile et nautique : le Cybertruck, leur pick-up électrique futuriste, pourrait se doter d’un pack spécial pour en faire une sorte de bateau. Imaginez, surcharger le déjà iconique Cybertruck d’un équipement qui lui permettra de ‘naviguer’ sur quelques centaines de mètres.

Affrontement avec les flots :

  • Modifications étanches pour faire flotter le véhicule
  • Pressurisation pour protéger la batterie
  • Possibilité d’ajouter un moteur hors-bord électrique

Cette idée n’est pas un coup d’épée dans l’eau. Musk avait auparavant mentionné que ses créations pouvaient flotter assez bien pour se hasarder brièvement en traversée de cours d’eau. On pourrait croire à un simple effet d’annonce, mais chez Tesla, l’apparente utopie prend souvent les traits concrets de l’innovation.

De solides argumentations derrière un concept flottant

Approfondissons l’idée. L’année dernière, Musk avait indiqué que le Cybertruck disposerait d’une étanchéité lui conférant les attributs d’un bateau pour traverser des rivières. L’ambition ? Permettre le passage d’une portion de voie d’eau délimitée entre la base SpaceX et South Padre Island. Le fameux mode “Wade” serait l’as de la manche de Tesla pour réaliser cette performance, en prévenant l’infiltration d’eau et en protégeant l’intégrité de la batterie.

Tout n’est pas seulement conceptuel. Tesla envisage un ensemble d’améliorations pratiques tels que des joints renforcés pour les portes. Le haut cadre de Tesla, Lars Moravy, s’est exprimé sur le moteur hors-bord électrique potentiel, qui pourrait faire office de “voiles” au véhicule.

Bien que le prix et la date de sortie de ce kit restent pour l’instant en suspens, la voie est clairement tracée pour cette version aquatique du Cybertruck.

Naviguer en Cybertruck : réalité légale et fantasme futuriste

Soyons clairs, nul besoin d’être un capitaine aguerri pour diriger ce navire des temps modernes. Cependant, une dimension pratique à ne pas négliger sur le Vieux Continent, si un jour le Cybertruck arrive malgré les difficultés d’homogation, inclut le cadre légal de navigation.

En France par exemple, si vous envisagez de voguer avec votre Cybertruck sur quelques dizaines de mètres dans la mer Méditerranée ou sur l’océan, vous aurez besoin d’un permis bateau. Considéré comme un véhicule nautique motorisé au-delà de certains seuils de puissance, se lancer sur les eaux françaises sans ce sésame pourrait vous amener à naviguer en eaux troubles, juridiquement parlant.

Entre air et mer, Tesla réinvente la mobilité

Les innovations de Tesla nous ont habitués à briser les conventions mais surtout à une grande patience tant les retards s’accumulent, et le Cybertruck ‘marinisé’ s’intègre parfaitement dans leur lignée de véhicules qui repoussent les limites. Bien que nous n’ayons pas encore vu de Cybertruck fendre les vagues, il ne s’agirait pas de reléguer trop vite cette ambition au rang de rêverie.

Par Philippe Moureau

Quadragénaire passionné de voitures électriques. Je m'intéresse à la transition énergétique et à la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre. Je suis un véritable passionné de voitures électriques et un défenseur de l'environnement.

🙋‍♂️ Réagissez à l'article 💬
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Suivez-nous sur Facebook

Continuez de suivre nos dernières actualités en nous ajoutant sur Google News !

Inscrivez-vous à notre newsletter