Actu voiture électrique

Tesla fête l’arrivée de son “Giga Train”… qui tourne au Diesel

Albert Lecoq

Tesla a lancé une ligne de train pour son usine Giga Berlin ! Mais ce n’est pas tout. Vous vous demandez si ce train tourne à l’électricité ? Pas vraiment… Attendez de lire la suite pour en savoir plus !

La fête à bord du premier “Giga Train”

Imaginez prendre le train pour vous rendre au travail et être accueilli·e par un DJ enflammé. Eh bien, c’est exactement ce qui s’est passé pour les premiers usagers du nouveau train de Tesla ! Sur les réseaux sociaux, l’ambiance était clairement au rendez-vous, avec des images d’employé·e·s et de citoyen·ne·s se déhanchant au son du DJ. Et devinez quoi ? Ce DJ n’était autre que le manager d’un employé Tesla !

Il ne s’agit pas simplement d’un moyen de transport, c’est une véritable expérience de vie à bord de ce “Giga Train” qui sillonne entre la station Fangschleuse et le site de la Giga Berlin à Grünheide.

Le paradoxe écologique : un train Tesla… à moteur diesel

Oui, vous avez bien lu. Alors que Tesla est à la pointe de l’innovation en matière de voitures électriques, le train qui desservira leur toute nouvelle usine de Berlin fonctionne au diesel ! Les internautes n’ont pas manqué de souligner cet énorme paradoxe. En défense de Tesla, ce train est exploité par NEB (Die Niederbarnimer Eisenbahn), et non par Tesla elle-même.

A lire également :  De 500 à 200 kilomètres : ces voitures électriques perdent toute leur autonomie une fois sur la route

Tesla a cependant acquis les voies ferrées du groupe ferroviaire régional allemand DRE en janvier 2022, ce qui ajoute une couche supplémentaire à cette histoire déjà complexe. Il semble que l’entreprise ait encore du chemin à parcourir pour harmoniser son image écologique avec ses actions.

Révolution dans la mobilité des employé·e·s

Si vous en avez assez des embouteillages, Tesla a la solution pour vous. La nouvelle ligne de train remplacera l’actuel service de navettes par bus et permettra de réduire significativement la congestion routière dans la zone. En termes de fréquence, le train circulera environ 60 fois par jour, du lundi au vendredi, transportant plus de 1 500 personnes directement à l’usine à chaque changement de quart.

Le service est gratuit et ouvert à toutes et tous, ce qui pourrait changer la donne pour beaucoup d’employé·e·s et de citoyen·ne·s locaux qui souhaitent se déplacer facilement entre Fangschleuse et Grünheide.

Le lancement de cette nouvelle ligne de train Tesla à Berlin est certes une avancée dans la mobilité des employé·e·s de l’usine et des citoyen·ne·s locaux, mais le choix d’un moteur diesel soulève des questions éthiques et écologiques. Il faudra suivre de près comment Tesla compte résoudre ce paradoxe dans un futur proche. Alors, êtes-vous d’accord avec le choix de Tesla pour son “Giga Train” malgré tout ?

A lire également :  Ce nouveau SUV qui arrive en Europe écrase le Tesla Model Y : plus d’autonomie pour moins cher
Réagissez à l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires