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Une Tesla sur deux vient désormais de Chine : une situation étonnante

Philippe Moureau

Saviez-vous que la moitié de la production mondiale de Tesla provient d’un seul pays, la Chine, le tout avec une seule usine ? Oui, vous avez bien lu. L’usine Giga Shanghai de Tesla en Chine est devenue un pivot majeur pour la marque, soulignant l’importance croissante de l’Empire du Milieu dans le secteur des véhicules électriques.

Un titan de la production électrique

Il est fascinant de voir comment l’usine Giga Shanghai s’est imposée comme le cœur battant de la production de Tesla. Avec des chiffres impressionnants qui dépassent la capacité des trois autres sites de Tesla – en Californie, au Texas et en Allemagne – combinés, l’usine chinoise ne cesse de surprendre. Ces dernières années, plus de la moitié des véhicules électriques Tesla ont été assemblés dans cette méga-usine, un témoignage éloquent de son efficacité et de son importance stratégique pour l’entreprise.

La répartition de la production mondiale de Tesla ne nous est généralement pas détaillée. Néanmoins, en croisant les données de production globales de Tesla avec celles de l’Association Chinoise des Voitures Particulières concernant les expéditions de véhicules en gros, nos confrères de chez InsideEVs ont pu découvrir que l’usine de Shanghai est loin devant ses homologues. Pour donner un exemple concret, au premier trimestre de 2024, Tesla a produit au niveau mondial 433 371 véhicules électriques, dont 220 876 ont été fabriqués à Shanghai, représentant ainsi 51% de la production totale. Ce chiffre n’est pas un cas isolé mais reflète une tendance constante observée au cours des sept derniers trimestres, malgré une légère baisse à 43,5% au deuxième trimestre de 2022 due à des circonstances exceptionnelles.

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L’ascension fulgurante de Giga Shanghai

La trajectoire de l’usine Giga Shanghai est à la fois remarquable et sans précédent dans l’industrie des véhicules électriques. Engagée dans une course contre la montre, la construction de cette usine a débuté en janvier 2019 et, en moins d’un an, elle livrait déjà les premiers modèles de Tesla Model 3 produits en Chine à leurs heureux propriétaires. L’expansion de l’usine pour inclure la production du Model Y, qui a débuté en janvier 2021, n’a fait qu’augmenter son empreinte dans la production globale de Tesla.

Aujourd’hui, Giga Shanghai détient le titre d’usine de voitures électriques la plus grande du monde, avec une capacité de production flirtant avec le million d’unités (950 000 à l’heure actuelle). Jusqu’à la fin du premier trimestre de 2024, elle a produit depuis sa construction environ 2,5 millions d’unités, représentant une part significative de la production totale de Tesla, qui s’élève au total à 6 millions d’unités. Cette performance est d’autant plus impressionnante que les autres usines de Tesla, notamment celle d’Allemagne, n’accroissent pas leur capacité de production aussi rapidement, et que la nouvelle usine au Texas se concentre davantage sur le lancement du Cybertruck.

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