En quoi des phares chauffants vont changer la conduite des voitures électriques en hiver ?
Le constructeur américain Rivian bouscule les codes en déposant un brevet révolutionnaire pour des phares à lentilles chauffantes. Cette innovation […]
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Alors que nous entamons 2024, l’univers de la voiture électrique est à l’aube d’évolutions majeures, promettant une année riche en innovations et en surprises. Plongeons ensemble dans les tendances et prédictions qui façonneront le paysage des véhicules électriques au cours de cette année passionnante.
2024 pourrait marquer un tournant pour les véhicules électriques avec une tendance à la baisse des prix. Plusieurs signaux renforcent cette hypothèse :
L’année 2024 verra l’arrivée de nouvelles citadines électriques accessibles, aux alentours de 25 000 euros :
Tesla pourrait également faire parler d’elle avec une annonce potentiellement prévue en fin d’année pour sa voiture à moins de 25 000 €.
La nouvelle Tesla Model 3 Performance est attendue avec impatience, prévue pour une annonce début 2024 et une commercialisation au premier trimestre.
Les améliorations attendues incluent :
2024 pourrait être l’année de l’annonce du Tesla Roadster 2, un modèle très attendu depuis sa première annonce en 2017. Ce lancement s’inscrit dans la continuité des innovations de Tesla, après le Cybertruck.
Ce roadster serait là pour à nouveau rendre Tesla désirable auprès de son public qui a tendance à se lasser des annonces qui se réalisent avec beaucoup de retard.
Les constructeurs européens devraient se distinguer en 2024 avec des modèles plus abordables et variés. En effet, ces 2 dernières années, Stellantis, Renault, BMW, Mercedes et le groupe Volkswagen travaillent d’arrache-pied pour sortir des modèles désirables.
Les véhicules prometteurs seront notamment le nouveau Renault Scenic E-Tech, la Peugeot E-3008, l’Audi Q6 e-tron, le Porsche Macan électrique et la BMW iX2.
Le plaisir au volant se réinvente avec des modèles électriques captivants au fonctionnalités inédites qui rappellent la conduite thermique :
Malgré une forte présence sur le marché mondial, les véhicules électriques chinois n’ont pas encore opéré de percée significative en Europe à part quelques exceptions :
L’autonomie des véhicules électriques semble se stabiliser autour de valeurs optimales, estimées entre 450 et 600 kilomètres selon le cycle WLTP. En effet, mis à part le Peugeot e-3008 qui mise sur 700 km d’autonomie pour son modèle le plus autonome, les autres marques européennes, coréennes et américaines ne semblent pas vouloir s’aventurer au delà.
Un focus sur la vitesse de recharge et l’infrastructure de recharge devient plus pertinent, Hyundai et Kia l’ont compris depuis plusieurs années avec le record actuel sur le marché avec un 10% à 80% en moins de 20 minutes, et Audi emboite le pas avec l’architecture 800 volts.
Le marché des points de recharge connaîtra probablement des fusions et acquisitions :
En effet, certains opérateurs sont en difficulté face à d’autres concurrents alors que la nécessité d’un réseau de recharge stable et opérationnel est nécessaire. Ainsi les différents réseaux survivront ensemble sous la contrainte d’associations et de rachat.
2024 se profile comme une année charnière pour les véhicules électriques, avec des avancées significatives tant en termes de technologie que de marché. Ces prédictions, basées sur les tendances actuelles, dessinent un avenir prometteur pour la mobilité électrique. Restez connectés pour un débriefing en fin d’année !
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