Voiture électrique Xiaomi : un tarif qui fait grincer des dents

ParPhilippe Moureau 2 janvier 2024 à 17h52

Si la transition vers des véhicules respectueux de l’environnement vous stimule, alors l’annonce de Xiaomi a sans doute titillé votre curiosité. Engageons-nous dans l’analyse des éléments tarifaires qui font de la SU7, la berline électrique de Xiaomi, un sujet brûlant sur la scène automobile.

Les spécifications techniques de la Xiaomi SU7

Des performances qui suscitent l’attention

La récente effervescence autour de la SU7 de Xiaomi vous a probablement atteint. Cette première incursion du géant chinois dans le monde des voitures électriques ne passe pas inaperçue. Pour cause, la SU7 aligne des qualités qui attirent les regards : moteurs électriques à l’efficacité remarquable, batteries garantissant une autonomie généreuse, un système d’exploitation de pointe sans oublier un profil aérodynamique peaufiné à l’extrême.

Zoom sur la puissance et l’autonomie

Côté motorisation, Xiaomi propose un moteur électrique délivrant 299 chevaux et un torque de 400 Nm, propulsant l’engin de 0 à 100 km/h en un respectable 5,28 secondes. La batterie, de son côté, est une lithium-fer-phosphate (LFP) de 73,6 kWh permettant, selon les normes CLTC chinoises, d’aller jusqu’à 668 km. Converti dans nos termes, cela vous autorise aux alentours de 550 à 600 km WLTP avant la prochaine charge – un chiffre plus que correct.

Le positionnement prix de la Xiaomi SU7 à la loupe

Un tarif agressif pour un positionnement de luxe

Le sujet qui piquait votre curiosité, enfin révélé. L’estimation du prix de la SU7, divulguée par Lei Jun, le CEO de Xiaomi, sème déjà le doute chez ses concurrents : 500 000 yuans soit environ 64 000 euros pour le modèle de base sur le marché chinois. Ce montant place la SU7 dans une position haut de gamme, avec un tarif qui devrait donc titiller les 75 000 voir 80 000 € si elle débarque en Europe.

La SU7, une rivale à sa mesure ?

Lei Jun ne cache pas son assurance : la SU7 semble dénuée de véritables rivaux dans sa gamme de prix. Quand on examine l’ensemble de la proposition – un moteur électrique “V6”, une autonomie convaincante, et une pointe de vitesse compétitive, on saisit la substance de cette assurance.

Confrontation avec la concurrence

Les adversaires directs de la SU7 : une comparaison éclairante

L’écart se creuse considérablement avec des concurrents notoires tels que la Tesla Model S ou le Porsche Taycan. Ces derniers, bien que prestigieux, semblent soit jouer dans une ligue supérieure avec des tarifs plus élevés, se voient concurrencer directement si on parle autonomie et performances.

Détails comparatifs avec Tesla et Porsche

Face à la Tesla Model S, la SU7 joue l’outsider affirmé. Si la Tesla se révèle plus performante et endurante grâce à sa batterie plus grande, son prix grimpe également à des cieux plus lointains. En regardant vers Porsche, la SU7 tient bien sa ligne en termes de performance, avec un 0 à 100 km/h quasi identique, mais la Taycan plie sous le poids de son autonomie moindre et de son prix nettement plus élevé.

Quid de l’achat en yuans et de la disponibilité en Europe ?

Une vigilance à avoir sur le prix en monnaie locale

Il est crucial de garder à l’esprit que les prix évoqués sont en yuans, monnaie chinoise, et que l’importation en Europe souffrirait probablement d’un surcoût notable, doublant parfois le tarif initial dû aux taxes et coûts supplémentaires inhérents au processus d’importation.

Anticipation d’un prix européen pour la SU7

Il est donc sage d’anticiper un tarif plus corsé pour la SU7 une fois qu’elle traversera nos frontières comme évoqué ci-dessus avec une estimation avoisinant les 80 000 €. Une réalité qu’il faudra appréhender avec précaution pour ceux qui envisagent d’acquérir cette séduisante voiture électrique sur le sol européen.

La SU7 face à la Zeekr 007, une autre concurrente chinoise

À questionnement pertinent, réponse adéquate : existe-t-il des concurrents locaux pour la SU7 ? Oui, et notamment la Zeekr 007. Cette nouvelle venue affiche des caractéristiques alléchantes à un prix de départ saisissant, qui promettent une bataille fascinante sur le marché des véhicules électriques. Affichant une autonomie supérieure et un prix défiant toute concurrence, la Zeekr 007 pourrait bien donner des sueurs froides à la Xiaomi SU7 en territoire chinois.

Par Philippe Moureau

Quadragénaire passionné de voitures électriques. Je m'intéresse à la transition énergétique et à la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre. Je suis un véritable passionné de voitures électriques et un défenseur de l'environnement.

🙋‍♂️ Réagissez à l'article 💬
S’abonner
Notification pour
guest

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Suivez-nous sur Facebook

Continuez de suivre nos dernières actualités en nous ajoutant sur Google News !

Inscrivez-vous à notre newsletter