Recharge des voitures électriques : Où en est la France dans la course aux bornes ?
Les automobilistes français franchissent un cap historique dans la mobilité électrique. Avec 154 694 points de recharge publics installés au […]
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Le marché des voitures électriques connaît une croissance fulgurante, mais qu’en est-il du contrôle technique pour ces véhicules d’un nouveau genre ? Voici tout ce que vous devez savoir sur les spécificités de l’examen pour les modèles zéro émission.
Contrairement à une idée reçue, les voitures électriques sont bien soumises au contrôle technique obligatoire, au même rythme que leurs homologues thermiques. La première visite intervient à 4 ans après la première mise en circulation, puis tous les 2 ans.
Si de nombreux points de contrôle restent identiques (éclairage, pneumatiques, freins, etc.), certains aspects spécifiques aux motorisations électriques font leur apparition :
Ces nouveaux points visent à s’assurer du bon état général des composants électriques, essentiels à la sécurité du véhicule et de ses occupants.
L’absence de moteur thermique simplifie certains aspects du contrôle technique. Fini les vérifications liées au système d’échappement, au réservoir de carburant ou aux émissions polluantes ! Ces points, cruciaux pour les véhicules essence ou diesel, n’ont plus lieu d’être sur un modèle 100% électrique.
Néanmoins, ne vous y trompez pas : l’examen n’en est pas pour autant bâclé. Les contrôleurs doivent porter une attention particulière à des éléments propres aux voitures électriques, comme :
Ces vérifications nécessitent une formation spécifique des contrôleurs, qui doivent être habilités à intervenir sur des systèmes haute tension pouvant atteindre 800 volts.
Éléments spécifiques à une voiture électrique lors du contrôle technique | ||
COFFRE À BATTERIE DE TRACTION | ||
4.14.1.a.1. | Détérioration | Mineure |
4.14.1.a.2. | Détérioration importante | Majeure |
4.14.1.b.2. | Mauvaise fixation | Majeure |
4.14.1.c.1. | Orifice (s) d’aération du coffre obstrué (s) | Mineure |
BATTERIE DE TRACTION | ||
4.14.2.a.2. | Défaut d’étanchéité | Majeure |
CÂBLAGES ET CONNECTEURS HAUTE TENSION | ||
4.15.1.a.1. | Détérioration | Mineure |
4.15.1.a.2. | Détérioration importante | Majeure |
4.15.1.b.1. | Mauvaise fixation | Mineure |
4.15.1.b.2. | Mauvaise fixation : risque de contact avec des pièces mécaniques ou l’environnement du véhicule | Majeure |
TRESSES DE MASSE, Y COMPRIS LEURS FIXATIONS | ||
4.15.2.a.1. | Détérioration | Mineure |
4.15.2.b.2. | Détérioration importante | Majeure |
CONTINUITÉ DE MASSE | ||
4.15.3.a.1. | Essai non réalisé | Mineure |
4.15.3.a.2. | Non conforme | Majeure |
PROTECTION DE LA PRISE DE CHARGE | ||
4.15.4.a.1. | Détérioration | Mineure |
4.15.4.a.2. | Absence de protection sur prise extérieure | Majeure |
PRISE DE CHARGE SUR VÉHICULE | ||
4.15.5.a.1. | Détérioration | Mineure |
4.15.5.a.2. | Détérioration importante | Majeure |
4.15.5.b.2. | Fixation défaillante | Majeure |
CÂBLE DE CHARGE | ||
4.15.6.a.1. | Détérioration | Mineure |
4.15.6.b.1. | Essai non réalisé | Mineure |
ÉQUIPEMENTS ÉLECTRIQUES ET ÉLECTRONIQUES SUR CIRCUITS HAUTE TENSION | ||
4.16.1.a.1. | Détérioration | Mineure |
4.16.1.a.2. | Détérioration importante | Majeure |
4.16.1.b.2. | Fixation défaillante | Majeure |
4.16.1.c.2. | Défaut d’étanchéité | Majeure |
Si vous possédez une voiture électrique, attendez-vous à débourser en moyenne 5 à 10 euros de plus lors de votre prochain contrôle technique. Cette différence de tarif s’explique par plusieurs facteurs :
Voici un aperçu des tarifs moyens constatés :
Type de véhicule | Prix moyen du contrôle |
---|---|
Thermique | 85 – 110 € |
Électrique | 90 – 120 € |
Il est à noter que certaines enseignes, comme AutoSécurité ou Autovision, pratiquent des tarifs identiques pour tous les types de motorisation.
En définitive, le contrôle technique des voitures électriques se révèle être un exercice à la fois simplifié et plus pointu. Si certains aspects disparaissent, d’autres prennent une importance capitale pour garantir la sécurité de ces véhicules d’un nouveau genre. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des centres agréés près de chez vous pour connaître leurs tarifs et leurs spécificités en matière de contrôle des véhicules électriques.
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