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Voitures électriques : ce que le contrôle technique change vraiment pour vous

Albert Lecoq

Le marché des voitures électriques connaît une croissance fulgurante, mais qu’en est-il du contrôle technique pour ces véhicules d’un nouveau genre ? Voici tout ce que vous devez savoir sur les spécificités de l’examen pour les modèles zéro émission.

Un contrôle adapté aux spécificités électriques

Contrairement à une idée reçue, les voitures électriques sont bien soumises au contrôle technique obligatoire, au même rythme que leurs homologues thermiques. La première visite intervient à 4 ans après la première mise en circulation, puis tous les 2 ans.

Si de nombreux points de contrôle restent identiques (éclairage, pneumatiques, freins, etc.), certains aspects spécifiques aux motorisations électriques font leur apparition :

  • Vérification visuelle de l’intégrité du coffre de la batterie de traction
  • Contrôle de l’état des câblages haute tension (facilement identifiables grâce à leur gaine orange vif)
  • Examen de la prise de recharge et de sa protection
  • Test de la continuité de masse entre la prise AC et un élément de la carrosserie

Ces nouveaux points visent à s’assurer du bon état général des composants électriques, essentiels à la sécurité du véhicule et de ses occupants.

Des contrôles moins nombreux mais plus spécifiques

L’absence de moteur thermique simplifie certains aspects du contrôle technique. Fini les vérifications liées au système d’échappement, au réservoir de carburant ou aux émissions polluantes ! Ces points, cruciaux pour les véhicules essence ou diesel, n’ont plus lieu d’être sur un modèle 100% électrique.

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Néanmoins, ne vous y trompez pas : l’examen n’en est pas pour autant bâclé. Les contrôleurs doivent porter une attention particulière à des éléments propres aux voitures électriques, comme :

  • L’état du câble de recharge fourni avec le véhicule
  • Le bon fonctionnement du système anti-démarrage lorsque le véhicule est branché
  • L’intégrité des protections de la batterie, parfois exposée aux chocs du fait de sa position basse

Ces vérifications nécessitent une formation spécifique des contrôleurs, qui doivent être habilités à intervenir sur des systèmes haute tension pouvant atteindre 800 volts.

Éléments spécifiques à une voiture électrique lors du contrôle technique
COFFRE À BATTERIE DE TRACTION
4.14.1.a.1.DétériorationMineure
4.14.1.a.2.Détérioration importanteMajeure
4.14.1.b.2.Mauvaise fixationMajeure
4.14.1.c.1.Orifice (s) d’aération du coffre obstrué (s)Mineure
BATTERIE DE TRACTION
4.14.2.a.2.Défaut d’étanchéitéMajeure
CÂBLAGES ET CONNECTEURS HAUTE TENSION
4.15.1.a.1.DétériorationMineure
4.15.1.a.2.Détérioration importanteMajeure
4.15.1.b.1.Mauvaise fixationMineure
4.15.1.b.2.Mauvaise fixation : risque de contact avec des pièces mécaniques ou l’environnement du véhiculeMajeure
TRESSES DE MASSE, Y COMPRIS LEURS FIXATIONS
4.15.2.a.1.DétériorationMineure
4.15.2.b.2.Détérioration importanteMajeure
CONTINUITÉ DE MASSE
4.15.3.a.1.Essai non réaliséMineure
4.15.3.a.2.Non conformeMajeure
PROTECTION DE LA PRISE DE CHARGE
4.15.4.a.1.DétériorationMineure
4.15.4.a.2.Absence de protection sur prise extérieureMajeure
PRISE DE CHARGE SUR VÉHICULE
4.15.5.a.1.DétériorationMineure
4.15.5.a.2.Détérioration importanteMajeure
4.15.5.b.2.Fixation défaillanteMajeure
CÂBLE DE CHARGE
4.15.6.a.1.DétériorationMineure
4.15.6.b.1.Essai non réaliséMineure
ÉQUIPEMENTS ÉLECTRIQUES ET ÉLECTRONIQUES SUR CIRCUITS HAUTE TENSION
4.16.1.a.1.DétériorationMineure
4.16.1.a.2.Détérioration importanteMajeure
4.16.1.b.2.Fixation défaillanteMajeure
4.16.1.c.2.Défaut d’étanchéitéMajeure

Un coût légèrement plus élevé, mais pourquoi ?

Si vous possédez une voiture électrique, attendez-vous à débourser en moyenne 5 à 10 euros de plus lors de votre prochain contrôle technique. Cette différence de tarif s’explique par plusieurs facteurs :

  • La formation spécifique des contrôleurs aux véhicules électriques, renouvelée chaque année
  • L’équipement de protection supplémentaire nécessaire (gants isolants, visière, etc.)
  • Le matériel de mesure adapté aux systèmes haute tension
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Voici un aperçu des tarifs moyens constatés :

Type de véhiculePrix moyen du contrôle
Thermique85 – 110 €
Électrique90 – 120 €

Il est à noter que certaines enseignes, comme AutoSécurité ou Autovision, pratiquent des tarifs identiques pour tous les types de motorisation.

En définitive, le contrôle technique des voitures électriques se révèle être un exercice à la fois simplifié et plus pointu. Si certains aspects disparaissent, d’autres prennent une importance capitale pour garantir la sécurité de ces véhicules d’un nouveau genre. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des centres agréés près de chez vous pour connaître leurs tarifs et leurs spécificités en matière de contrôle des véhicules électriques.

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