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Recharger sa voiture électrique va coûter plus cher la nuit : voici quand et pourquoi

Alexandra Dujonc

La recharge d’une voiture électrique représente un poste de dépense non négligeable pour les propriétaires. La gestion intelligente des cycles de charge en fonction des tarifs heures pleines et heures creuses permet actuellement de réduire significativement la facture énergétique. Cette organisation bien rodée s’apprête à connaître un bouleversement majeur avec la réforme prévue pour 2025.

Une refonte nécessaire face aux nouveaux usages électriques

Le système actuel des heures creuses, mis en place dans les années 1960, ne correspond plus aux réalités de consommation électrique moderne. Avec 15 millions de foyers concernés en France, cette réforme portée par la Commission de régulation de l’énergie (CRE) vise à adapter le réseau aux nouveaux usages. L’explosion des ventes de voitures électriques, la multiplication des climatiseurs et le développement massif du photovoltaïque imposent une nouvelle répartition des périodes de tarification avantageuse.

Les changements prévus pour 2025

La présidente de la CRE, Emmanuelle Wargon, a confirmé le maintien des 8 heures quotidiennes à tarif préférentiel. La grande nouveauté réside dans leur répartition : une part importante sera désormais programmée l’après-midi pour correspondre aux pics de production solaire. Cette redistribution implique mécaniquement une réduction des créneaux nocturnes traditionnellement privilégiés par les propriétaires de véhicules électriques.

  • Augmentation des heures creuses en journée
  • Réduction des plages horaires nocturnes
  • Adaptation aux pics de production photovoltaïque
  • Application progressive à partir de mi-2025
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Impact sur la recharge des véhicules électriques

Pour les propriétaires de voitures électriques rechargeant exclusivement la nuit, cette réforme nécessitera une adaptation des habitudes. Un véhicule nécessitant 6 à 8 heures de charge pourrait ne plus disposer d’un créneau nocturne suffisant en heures creuses. Les conducteurs devront envisager de nouvelles stratégies :

Profil utilisateurSolution recommandée
TélétravailleurRecharge pendant les nouvelles plages après-midi
Salarié en présentielCombinaison recharge nocturne/weekend
Utilisateur intensifInstallation photovoltaïque en autoconsommation

Optimisation des coûts de recharge

Les propriétaires disposant d’une Wallbox programmable conserveront un avantage certain. Ces boîtiers intelligents permettent d’automatiser les cycles de charge en fonction des nouveaux créneaux avantageux. Un véhicule consommant en moyenne 15 kWh/100 km peut voir sa facture annuelle varier de 400 à 800 euros selon l’utilisation ou non des heures creuses.

Perspectives et adaptations nécessaires

Cette réforme s’inscrit dans une démarche plus large d’optimisation du réseau électrique français. La consultation publique, clôturée en novembre 2024, devrait livrer ses conclusions en janvier 2025. Les constructeurs automobiles anticipent déjà cette évolution en développant des systèmes de charge bidirectionnelle permettant de stocker l’énergie solaire excédentaire produite l’après-midi pour la restituer en soirée, transformant ainsi les véhicules en véritables batteries sur roues au service du réseau.

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