BYD accélère sa domination électrique mondiale avec un nouveau navire colossal
Le constructeur chinois BYD, leader mondial des véhicules électriques, s’apprête à lancer son deuxième navire porte-voitures géant. Cette nouvelle étape […]
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Les voitures électriques suscitent de plus en plus d’intérêt, mais aussi beaucoup d’interrogations. Parmi les questions les plus fréquentes : combien coûte réellement un trajet en électrique ? Des idées reçues persistent, alimentées parfois par des reportages approximatifs. Faisons le point sur les véritables coûts d’utilisation des voitures électriques, en les comparant aux modèles thermiques.
Recharger sa voiture électrique chez soi reste de loin la solution la plus avantageuse financièrement. Avec un tarif moyen du kWh à 0,2068 € en heures creuses, le coût pour parcourir 100 km tombe à environ 3,50 € pour un véhicule consommant 17 kWh/100 km. C’est près de 4 fois moins cher qu’un véhicule diesel équivalent !
Pour optimiser vos recharges à domicile, plusieurs options s’offrent à vous :
L’investissement initial peut sembler conséquent, mais il est rapidement rentabilisé grâce aux économies réalisées sur le long terme.
Si la recharge à domicile n’est pas toujours possible, les bornes publiques offrent une alternative intéressante. Leurs tarifs, bien que plus élevés, restent généralement inférieurs au coût des carburants fossiles.
Selon les données de l’AVERE France pour 2024, le coût moyen d’une recharge sur une borne publique lente (en courant alternatif) s’élève à 0,328 € par kWh. Pour notre véhicule de référence, cela représente un coût de 5,60 € pour 100 km. C’est certes plus cher qu’à domicile, mais toujours bien en deçà du diesel ou de l’essence.
Les bornes rapides, quant à elles, affichent des tarifs plus élevés, avec une moyenne de 0,459 € par kWh. Le coût pour 100 km grimpe alors à 7,80 €. Ce surcoût s’explique par la rapidité de la charge, permettant de récupérer jusqu’à 80% de l’autonomie en 20 à 30 minutes.
Pour bien comprendre l’avantage économique des voitures électriques, comparons les coûts aux 100 km avec leurs homologues thermiques :
Type de véhicule | Coût aux 100 km |
---|---|
Électrique (recharge à domicile) | 3,50 € |
Électrique (borne lente publique) | 5,60 € |
Électrique (borne rapide) | 7,80 € |
Diesel | 10,38 € |
Essence | 12,74 € |
Ces chiffres parlent d’eux-mêmes : même dans le scénario le moins favorable (recharge rapide), la voiture électrique reste plus économique que ses concurrentes thermiques. L’écart est encore plus flagrant pour les recharges à domicile, avec un coût divisé par 3 voire 4.
Il est important de noter que ces calculs se basent sur des moyennes et peuvent varier selon les modèles de véhicules, les habitudes de conduite et les fluctuations des prix de l’énergie. Néanmoins, la tendance reste nettement en faveur de l’électrique.
L’économie réalisée sur le carburant n’est pas le seul avantage financier des voitures électriques. D’autres facteurs contribuent à réduire le coût total de possession :
Ces avantages, combinés aux économies sur l’énergie, peuvent représenter plusieurs milliers d’euros d’économies sur la durée de vie du véhicule.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : rouler en électrique est significativement moins coûteux qu’en thermique. Selon l’AVERE-France, le coût global d’utilisation d’une voiture électrique est en moyenne 68% inférieur à celui d’un véhicule thermique équivalent.
Cette réalité économique, couplée aux avantages environnementaux, explique l’engouement croissant pour les véhicules électriques. Alors que les technologies continuent de s’améliorer et que les infrastructures de recharge se développent, le passage à l’électrique apparaît de plus en plus comme une option non seulement écologique, mais aussi économiquement judicieuse.
Bien sûr, le coût d’achat initial d’une voiture électrique reste souvent supérieur à celui d’un modèle thermique équivalent. Cependant, les économies réalisées à l’usage permettent généralement d’amortir cette différence en quelques années, surtout pour les gros rouleurs.
En fin de compte, choisir une voiture électrique n’est plus seulement un geste pour la planète, c’est aussi un choix économique pertinent. À mesure que la technologie progresse et que les coûts de production baissent, cette tendance ne devrait que s’accentuer, rendant les véhicules électriques toujours plus accessibles et attractifs pour un large public.
Source : Frandroid
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