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Pourquoi la majorité des hybrides rechargeables ne sont jamais rechargées ?

Alexandra Dujonc

Les véhicules électriques et hybrides rechargeables sont au cœur d’une révolution dans le secteur automobile. Vous vous demandez sûrement lequel choisir pour votre entreprise ou votre usage personnel. Plongeons dans les détails pour vous aider à y voir plus clair.

L’efficacité des hybrides rechargeables remise en question

Une récente étude menée par Geotab, spécialiste en télématique et gestion de flotte, révèle des chiffres surprenants. Sur un échantillon de 1 776 véhicules hybrides rechargeables utilisés à des fins commerciales en Amérique du Nord, 86% de l’énergie consommée provient de l’essence. Un constat qui remet en question l’intérêt écologique de ces véhicules.

En termes de consommation, ces hybrides affichent une moyenne de 6,9 litres aux 100 km. C’est à peine mieux que leurs homologues essence, qui consomment en moyenne 7,8 litres aux 100 km. Ces chiffres sont loin des promesses des constructeurs et des attentes des utilisateurs.

Le potentiel inexploité des hybrides rechargeables

Pourtant, le potentiel des hybrides rechargeables est réel. Lorsqu’ils sont utilisés correctement, c’est-à-dire rechargés régulièrement, ces véhicules peuvent offrir des performances impressionnantes.

  • Une autonomie en mode électrique de 50 à 80 km selon les modèles
  • Une accélération comparable aux voitures 100% électriques
  • Une conduite silencieuse et sans émissions en ville
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J’ai récemment eu l’occasion de tester un Lexus RX450h+ pendant une semaine. Avec une batterie pleine et un réservoir rempli, j’ai obtenu une consommation moyenne de 3,3 litres aux 100 km. Un résultat remarquable qui montre l’efficacité de ces véhicules lorsqu’ils sont utilisés comme prévu.

Les raisons de ce sous-emploi

Alors, pourquoi un tel écart entre le potentiel et la réalité ? Plusieurs facteurs entrent en jeu :

1. Le manque d’éducation des conducteurs sur l’importance de la recharge régulière
2. L’absence de bornes de recharge sur les lieux de travail ou à domicile
3. La facilité d’utilisation en mode thermique, qui ne nécessite pas de changement d’habitudes

Charlotte Argue, responsable de la mobilité durable chez Geotab, souligne l’importance d’une stratégie claire pour les gestionnaires de flottes. “Avoir des données et des métriques permet aux gestionnaires de flottes d’agir sur les véhicules sous-performants. Il est crucial d’avoir cette boucle de rétroaction”, explique-t-elle.

Les conséquences inattendues sur l’environnement

Le non-respect des bonnes pratiques de recharge a des conséquences qui vont au-delà d’une simple surconsommation de carburant. Une étude de la Commission européenne a révélé que les émissions de CO2 des hybrides rechargeables étaient 3,5 fois supérieures en conditions réelles par rapport aux tests officiels.

Pour les véhicules immatriculés en 2021, les tests WLTP indiquaient des émissions de 39,6 grammes de CO2 par kilomètre. Dans la réalité, ces véhicules émettaient 139,5 grammes de CO2 par kilomètre. Un écart considérable qui remet en question l’intérêt écologique de ces véhicules lorsqu’ils ne sont pas utilisés correctement.

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Vers une transition vers le tout électrique ?

Face à ces constats, de nombreuses entreprises font le choix de passer directement au tout électrique. Amazon a déjà déployé plus de 15 000 fourgons de livraison électriques fabriqués par Rivian. FedEx utilise les Zevo EDV de BrightDrop, une filiale de GM. Même PepsiCo a commencé à utiliser le Tesla Semi en Californie.

Ce choix se justifie d’autant plus que la distance moyenne parcourue quotidiennement par un véhicule de livraison aux États-Unis n’est que de 109 km, selon l’Alternative Fuels Data Center. Une distance largement à la portée de la plupart des fourgons électriques modernes.

Type de véhiculeAutonomie moyenneTemps de recharge rapide (0-80%)
Fourgon électrique compact200-250 km30-45 minutes
Fourgon électrique grand volume150-200 km45-60 minutes

Le passage au tout électrique présente plusieurs avantages :

  • Zéro émission directe de CO2
  • Coûts d’entretien réduits (moins de pièces mobiles)
  • Silence de fonctionnement, appréciable en milieu urbain
  • Image de marque positive pour l’entreprise

Cependant, ce choix nécessite une réflexion approfondie sur l’infrastructure de recharge et la gestion de l’autonomie, particulièrement pour les trajets plus longs ou les régions moins bien équipées en bornes.

En fin de compte, le choix entre hybride rechargeable et tout électrique dépendra de vos besoins spécifiques. Si vous optez pour l’hybride rechargeable, assurez-vous de mettre en place une stratégie de recharge efficace. Dans le cas contraire, le tout électrique pourrait s’avérer une solution plus simple et plus écologique sur le long terme.

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Quelle que soit votre décision, l’important est de prendre conscience de l’impact de vos choix et d’adopter les meilleures pratiques pour maximiser l’efficacité de votre flotte. L’avenir de la mobilité durable est entre vos mains, à vous de faire le bon choix pour votre entreprise et pour la planète.

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