BMW déchaîne une puissance hallucinante avec son nouveau prototype électrique
BMW a récemment présenté son prototype Vision Driving Experience (VDX) sur son circuit de Spartanburg en Caroline du Sud. Cette […]
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Chers amateurs de l’automobile, le monde des véhicules électriques est en pleine effervescence, mais pas tous les constructeurs naviguent ces eaux avec aisance. Aujourd’hui, nous plongeons dans la réalité actuelle de Volkswagen, un titan de l’industrie automobile confronté à des difficultés notables sur le terrain électrique.
La transition vers l’électrique de Volkswagen connaît des turbulences. Une chute significative des commandes a donné lieu à une vague de licenciements et suscité des rumeurs sur l’arrêt de la production de modèles clés comme l’ID.3 à l’usine de Dresde. Malgré des livraisons honorables ces trois derniers trimestres, l’avenir immédiat semble incertain pour le géant allemand.
La baisse des commandes frappe durement, avec une réduction de moitié par rapport aux prévisions. Le plus grand site européen de production de véhicules électriques de Volkswagen à Zwickau est ébranlé, plusieurs postes étant menacés après le licenciement de 269 employés.
Le déclin de la demande pour les véhicules électriques pousse Volkswagen à des mesures drastiques, comme la non-reconduction de contrats d’intérimaires. La situation financière de l’entreprise est tendue, exacerbée par des investissements colossaux pour la conversion électrique et le retard pris sur des projets cruciaux comme la construction d’une quatrième usine de batteries.
Les défis ne manquent pas : fin progressive des subventions, inflation, et augmentation des taux d’intérêt. Oliver Blume, PDG du groupe, pointe du doigt la croissance lente du marché électrique en Europe comme facteur aggravant.
Volkswagen, autrefois au sommet, risque de perdre du terrain face à la concurrence, en particulier des constructeurs chinois. Des signaux alarmants se manifestent par un carnet de commandes qui s’épuise, des problèmes logistiques persistants, et une réduction notable de la cadence de production.
Les modèles compacts électriques de Volkswagen sont particulièrement affectés. Des interruptions de production ont déjà eu lieu, et la transition vers un modèle d’équipe réduit signale une diminution de la production à l’échelle mondiale.
Le nouveau moteur électrique APP550 est au cœur des soucis techniques actuels, avec des arrêts de production dans les lignes de montage des modèles SUV électriques. Ce moteur, promis pour améliorer les performances et la consommation, n’est produit qu’à 30 % de la capacité espérée, impactant l’ensemble de la gamme, y compris la nouvelle ID.7.
La gestion de cette production limitée semble favoriser la nouvelle ID.7 au détriment d’autres modèles, engendrant des retards significatifs.
Volkswagen tente de contrebalancer ces difficultés par des réductions de prix, espérant ainsi stimuler les commandes. Cependant, la question demeure : ces mesures seront-elles suffisantes face à une concurrence de plus en plus agressive offrant un meilleur rapport qualité/prix ?
Le lancement futur de la Volkswagen ID.2 à moins de 25 000 euros est très attendu, mais il intervient dans un contexte où des concurrents comme la Renault 5 électrique sont également en lice, avec des promesses similaires.
En dépit des défis, il y a des raisons d’être optimiste. La production du nouveau moteur de la plateforme PPE pour les futures Porsche Macan et Audi Q6 e-tron a commencé, bien que tardivement. Volkswagen ne baisse pas les bras et cherche à s’adapter en ces temps incertains.
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