Comment bien équiper sa voiture pour l’hiver

ParAlexandra Dujonc 12 janvier 2024 à 10h49

Équiper sa voiture correctement pour l’hiver est essentiel pour assurer la sécurité des passager et le bon fonctionnement du véhicule par temps froid. Selon votre usage, mais aussi la région dans laquelle vous habitez, vous aurez besoin de vous équiper pour les temps de neige ou de glace. Le tout est de connaître les insdispensables pour bien prendre soin de votre véhicule et lui assurer une plus longue durée de vie.

Voici quelques conseils pour bien préparer votre voiture pour l’hiver :

Protéger son véhicule avec une bonne assurance

Il ne sert à rien de bien équiper sa voiture pour l’hiver si celle-ci est mal assurée. En effet, l’hiver est plus propice aux accidents ou problème sur la route. Ceci du aux routes vergalcées, enneigées ou encore à la nuit qui tombe plus vite et le brouillard très présent.

Pour bien affronter la saison hivernale, n’hésitez pas à vérifier les termes de votre contrat d’assurance auto et à souscrire à des garanties supplémentaire comme le bri de glace.

Vous pouvez trouver toutes les meilleures garanties chez Groupama avec son assurance auto et vous protéger contre les intempéries et tout type d’accident liés à l’hiver.

Aussi, vérifiez régulièrement la pression des pneus, car elle peut diminuer plus rapidement par temps froid. Une pression correcte améliore l’adhérence et la maniabilité.

Equiper le véhicule de pneus hiver

Investissez dans des pneus adaptés à la saison hivernale. Les pneus hiver offrent une meilleure adhérence sur la neige et la glace, améliorant ainsi la sécurité. Que vous viviez en région montagneuse ou non, les pneus hiver vous assure une meilleure conduite et une plus grande sécurité au volant.

N’hésitez pas non plus à équiper votre voiture de pneux neige si vous vivez ou partez en vacances dans une région enneigée. Cela vous évitera tout risque de glissade et donc d’accident.

Nourrissez la voiture de liquide antigel

Que ce soit pour le liquide de refroidissement ou le lave-glace, si vous souhaitez que tout fonctionne correctement pensez à remplacer votre liquide standard par un liquide antigel.

Le liquide de refroidissement antigel est crucial pour protéger le système de refroidissement du moteur contre les températures glaciales. 

Pour le lave-glace, aucune obligation, mais par temps de neige, il est parfois bien utile de nettoyer son pare-brise afin d’assurer une meilleure visibilité de la route. Si le lave-glace a gelé, il sera alors impossible de l’utiliser.

Remplacez les essuie-glaces

Remplacez les anciennes lames d’essuie-glace par des lames conçues pour résister aux conditions hivernales. Assurez-vous en effet que les essuie-glaces ne resteront pas figé avec le gel et qu’ils pourront retirer la neige du pare-brise et de la lunette arrière.

Attention à la batterie

Les batteries de voiture, surtout ancienne, peuvent avoir tendance à perdre en efficacité avec le froid. N’hésitez pas à vérifier régulièrement l’état de charge de votre batterie et n’oubliez pas d’emporter avec vous des câbles de démarrage, ça peut toujours servir.

Ne jamais négliger les équipements d’urgence

Ayez une trousse d’urgence dans votre voiture, comprenant une couverture chaude, des gants, une pelle, une lampe de poche, des câbles de démarrage et des provisions non périssables.

Bien entendu, veuillez aussi à avoir votre gilet jaune et panneau de signalisation triangle pour prévenir d’une éventuelle panne ou accident.

Par Alexandra Dujonc

Après des études en ingénierie électrique, j'ai travaillé sur des projets de recherche et de développement visant à améliorer la capacité de recharge des voitures électriques dont j'en ai fait ma spécialité ! Je mets à votre disposition mes connaissances approfondies sur le sujet de la recharge électrique.

🙋‍♂️ Réagissez à l'article 💬
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Suivez-nous sur Facebook

Continuez de suivre nos dernières actualités en nous ajoutant sur Google News !

Inscrivez-vous à notre newsletter