Voiture électrique chinoise : toutes les marques et modèles
L’industrie automobile chinoise a connu une croissance rapide ces dernières années, en particulier dans le secteur des voitures électriques. Des marques comme BYD, Geely, MG, NIO, XPeng, Zeekr et Leapmotor ont non seulement conquis le marché local, mais commencent également à se faire un nom sur la scène mondiale. Dans cet article, nous explorerons ces grandes marques de voitures électriques chinoises et leurs modèles phares, soulignant les forces uniques qui les distinguent sur le marché.
BYD
BYD est le plus grand constructeur de voitures électriques en Chine. Né à Shenzhen, cette entreprise innovante a prouvé que le marché des véhicules électriques n’est pas exclusif aux fabricants traditionnels.
Fondée en 1995, BYD a commencé comme fabricant de batteries rechargeables avant de se lancer dans la construction de voitures en 2003. Aujourd’hui, la société est largement reconnue pour ses voitures électriques, bus, camions et solutions énergétiques écologiques. BYD est particulièrement connu chez nous pour la berline électrique Seal et la compacte Dolphin.
La berline compacte du quotidien
- jusqu’à 427 km d’autonomie
- 0 à 100 km/h en 7 secondes
- recharge à 80% en 30 minutes
La berline phare efficace et performante
- jusqu’à 570 km d’autonomie
- de 310 à 530 chevaux
- recharge à 80% en 30 minutes
Geely
Geely est une marque d’automobile chinoise en pleine expansion qui commence à gagner une notoriété internationale grâce à ses voitures électriques. Geely est aussi la société mère de Volvo, Polestar et Lynk & Co.
Geely a été établi en 1986 et a commencé à produire des voitures en 1997. La société est reconnue pour ses véhicules abordables et de qualité. La Geely Emgrand EV est l’un des modèles électriques les plus vendus en Chine.
Le SUV compact performant
- jusqu’à 475 km d’autonomie
- jusqu’à 315 kW (428 chevaux)
- recharge à 80% en 26 minutes
Le grand SUV familial luxueux
- jusqu’à 600 km d’autonomie
- 0 à 100 km/h en 4,9 secondes
- 7 places
La fastback haute performance
- jusqu’à 655 km d’autonomie
- jusqu’à 350 kW (476 chevaux)
- à partir de 44 990 €
Le SUV haute performance
- jusqu’à 628 km d’autonomie
- jusqu’à 517 chevaux
- recharge à 80% en 30 minutes
MG
MG est une marque automobile d’origine britannique, rachetée par le groupe chinois SAIC en 2005. Bien que conservant ses racines britanniques, MG a élargi son portefeuille pour inclure plusieurs véhicules électriques sous sa nouvelle propriété.
MG a été fondée en 1924 et est connue pour ses voitures de sport. Depuis son acquisition par SAIC, elle a introduit des modèles électriques, notamment la MG ZS EV, qui est le premier crossover électrique entièrement produit par la marque.
Le SUV compact du quotidien
- jusqu’à 440 km d’autonomie
- 0 à 100 km/h en 8,6 secondes
- recharge à 80% en 40 minutes
La berline compacte abordable
- jusqu’à 520 km d’autonomie
- jusqu’à 435 chevaux
- recharge à 80% en 40 minutes
NIO et Firefly
NIO est une marque de voitures électriques de luxe basée en Chine et connue pour ses SUV électriques. Firefly est une filiale de NIO, ciblant le segment des petites voitures et des véhicules électriques à bas prix.
NIO a été fondée en 2014 et s’est rapidement fait un nom dans le domaine de l’électrique avec des modèles performants comme l’ES8 et l’ES6. Firefly a été lancée en 2020 pour répondre aux besoins d’un segment plus abordable du marché chinois et cette marque arrive en Europe avec le même objectif.
Xpeng
Xpeng est une marque d’automobiles électriques chinoise qui met l’accent sur la technologie et l’innovation. Elle propose des voitures avec des fonctionnalités de haute technologie à des prix attractifs.
Fondée en 2014, Xpeng a rapidement gagné en popularité avec ses modèles P7 et G3, la technologie avancée et les prix compétitifs de ses véhicules en font un concurrent pertinent sur le marché des voitures électriques.
Le SUV performant et autonome
- jusqu’à 570 km d’autonomie
- 0 à 100 km/h en 4,1 secondes
- recharge à 80% en 20 minutes
Zeekr
Zeekr est une nouvelle marque Premium lancée par Geely pour concurrencer directement Tesla et d’autres voitures électriques de luxe.
Zeekr a été lancée en 2021 et la première voiture de la marque, la Zeekr 001, est un véhicule électrique de luxe qui promet une longue autonomie et des performances impressionnantes.
Leapmotor
Leapmotor est une start-up automobile chinoise qui se concentre sur l’innovation et la technologie dans ses voitures électriques. Elle a récemment noué un partenariat avec Stellantis pour vendre en Europe.
Fondée en 2015, Leapmotor vise à rendre l’énergie propre et l’IA accessibles à tous. Son premier modèle, le S01, est un coupé sportif électrique abordable et la marque prévoit de lancer plusieurs nouveaux modèles en Europe grâce à son partenariat avec Stellantis.
La Chine au premier plan
En résumé, la Chine est un acteur puissant et en pleine croissance sur le marché mondial des voitures électriques. Les marques de voitures électriques chinoises offrent une grande variété de choix pour les consommateurs, des voitures économiques à celles de luxe. Bien que ces entreprises soient relativement nouvelles, elles se sont rapidement adaptées aux exigences du marché des voitures électriques et continuent d’évoluer à un rythme rapide.