Quelle voiture électrique a la plus grande autonomie ?
L’autonomie d’une voiture électrique est l’un des attributs les plus importants à prendre en compte pour les consommateurs. La technologie des batteries s’améliore, les autonomies s’allongent et le réseau de bornes de recharge s’étend. Face à ce bouleversement, il est essentiel pour les automobilistes de comprendre les multiplicités des annonces d’autonomie et de les évaluer en fonction de leurs propres besoins en matière de déplacement. Dans ce guide, nous vous présentons une liste exhaustive des voitures électriques ayant l’autonomie la plus élevée sur le marché.
Autonomie théorique vs autonomie réelle
Les conducteurs se fient souvent à l’autonomie des batteries annoncée par les fabricants. Cependant, ce nombre est généralement basé sur le cycle WLTP mixte et peut ne pas représenter l’autonomie réelle que vous obtiendrez lors de vos trajets quotidiens en fonction de leur type.
Lors de nos tests d’autonomie en conditions réelles sur divers modèles, nous avons constaté que l’autonomie relevée dans la pratique était en moyenne 30% inférieure à celle annoncée par les constructeurs sur des trajets mixtes mélangeant ville, route et autoroute jusqu’à 130 km/h. Par conséquent, pour obtenir une idée proche de l’autonomie réelle attentive aux différentes conditions de conduite comme l’utilisation des équipements de bord, la vitesse moyenne, la température extérieure ou encore l’usure de la batterie, il est recommandé de retrancher environ un tiers de la valeur de l’autonomie annoncée.
Les champions de l’autonomie
Avec le développement et l’amélioration constante de la technologie des véhicules électriques, de nombreux modèles offrent désormais des autonomies supérieures à ce qu’elles étaient quelques années auparavant. Ce guide vous présentera un classement détaillé des 200 véhicules électriques ayant la plus grande autonomie selon les normes WLTP, mais avec une estimation de l’autonomie réelle.
Ainsi, vous pourrez faire le choix de votre véhicule électrique de manière optimale, sans vous tracasser de la distance que vous pouvez parcourir entre deux recharges.
Comment est réalisé notre classement ?
Pour établir ce classement, nous nous basons sur les données d’autonomie officielles fournies par les constructeurs et établies selon le cycle WLTP. C’est avec ces données que nous mettons en place un classement réaliste. Cependant, il est important de noter que dans la réalité, plusieurs facteurs peuvent influencer l’autonomie d’une voiture électrique. Par conséquent, il ne faut pas prendre ces chiffres comme des valeurs absolues, mais plutôt comme un indicateur de la performance potentielle en matière d’autonomie.
Le classement
Voici le classement dans l’ordre des véhicules électriques ayant la plus grande autonomie WLTP sur le marché :
Classement | Modèle | Version | Batterie (kWh) | Autonomie WLTP |
---|---|---|---|---|
1 | Mercedes EQS | 450+ | 108 | 783 km |
2 | Lucid Air | Pure – RWD | 88 | 725 km |
3 | Fisker Ocean | Extreme | 106 | 707 km |
4 | Fisker Ocean | One | 106 | 707 km |
5 | Volkswagen ID.7 | ID.7 Pro S | 86 | 700 km |
6 | Peugeot e-3008 | 230 ch – 98 kWh | 98 | 700 km |
7 | Mercedes EQS | 580 4MATIC | 107 | 692 km |
8 | Fisker Ocean | Ultra | 106 | 690 km |
9 | Volkswagen ID.7 | ID.7 Tourer Pro S | 86 | 690 km |
10 | Tesla Model 3 | Highland – Grande Autonomie | 76 | 678 km |
11 | Peugeot 5008 électrique | 230 ch | 98 | 660 km |
12 | Tesla Model S | Grande autonomie | 95 | 652 km |
13 | Mercedes EQE | 350 | 89 | 639 km |
14 | Mercedes EQS | 350 | 90 | 638 km |
15 | Tesla Model S | Dual Motor | 95 | 634 km |
16 | Audi Q6 e-tron | Performance | 94 | 632 km |
17 | Tesla Model S | Plaid | 95 | 628 km |
18 | Renault Scénic électrique | Grande autonomie | 87 | 625 km |
19 | BMW i7 | xDrive60 | 101 | 625 km |
20 | Audi Q6 e-tron | 55 e-tron | 94 | 623 km |
21 | Volkswagen ID.7 | ID.7 Pro | 77 | 621 km |
22 | BMW iX | xDrive50 | 108 | 619 km |
23 | Hyundai Ioniq 6 | 77,4 kWh (RWD) | 77 | 614 km |
24 | Volkswagen ID.7 | ID.7 Pro Life Max | 77 | 613 km |
25 | Porsche Macan | 4 | 95 | 613 km |
26 | BMW i7 | eDrive50 | 101 | 612 km |
27 | Mercedes EQS SUV | 450 4MATIC | 108 | 610 km |
28 | Mercedes EQS SUV | 580 4MATIC | 108 | 610 km |
29 | Volkswagen ID.7 | ID.7 Tourer Pro ID. | 77 | 604 km |
30 | Tesla Model 3 | Grande autonomie | 76 | 602 km |
31 | Ford Explorer électrique | RWD Extended Range – 77kWh | 77 | 602 km |
32 | Tesla Model Y | Grande Autonomie – propulsion | 72 | 600 km |
33 | Lotus Eletre | Eletre | 100 | 600 km |
34 | Lotus Eletre | Eletre S | 100 | 600 km |
35 | Volkswagen ID.7 | ID.7 Tourer Pro Life Max | 77 | 600 km |
36 | Mercedes EQE SUV | 350+ | 90 | 596 km |
37 | Volkswagen ID.7 | ID.7 GTX | 86 | 595 km |
38 | Tesla Model S | Performance | 95 | 593 km |
39 | Porsche Macan | Turbo | 95 | 591 km |
40 | BMW i4 | eDrive 40 | 81 | 589 km |
41 | Audi Q6 e-tron | SQ6 e-tron | 94 | 588 km |
42 | Volkswagen ID.7 | ID.7 GTX Tourer | 86 | 585 km |
43 | Volvo EX90 | Twin – 408 ch | 107 | 585 km |
44 | Volvo C40 Recharge | Recharge Extended Range (RWD) | 82 | 582 km |
45 | Tesla Model X | Grande Autonomie | 95 | 580 km |
46 | NIO ET7 | 100 kWh | 90 | 580 km |
47 | Volvo EX90 | Twin Performance – 517 ch | 107 | 580 km |
48 | Volvo EX90 | Single – 279 ch | 104 | 580 km |
49 | Volvo XC40 Recharge | Single Motor Extended Range (propulsion) | 78 | 573 km |
50 | Cupra Born | VZ – 79 kWh – 325 ch | 79 | 570 km |
51 | Mercedes EQS | AMG 53 4MATIC+ | 107 | 570 km |
52 | BYD Seal | 82.5 kWh – RWD | 82 | 570 km |
53 | Xpeng G6 | Long Range – RWD | 87 | 570 km |
54 | Ford Explorer électrique | AWD Extended Range – 79kWh | 79 | 566 km |
55 | Skoda Enyaq | 85 | 77 | 565 km |
56 | BMW iX | M60 | 108 | 563 km |
57 | Kia EV9 | 99,8 kWh (RWD) | 99 | 563 km |
58 | BMW i7 | M70 xDrive | 101 | 560 km |
59 | Volkswagen ID.3 | Pro S | 77 | 557 km |
60 | Mercedes EQE | 300 | 89 | 556 km |
61 | Porsche Taycan Turbo GT | Turbo GT | 97 | 556 km |
62 | Porsche Taycan Turbo GT | Turbo GT Weissach | 97 | 556 km |
63 | Porsche Taycan | Turbo GT | 97 | 554 km |
64 | Mercedes EQE SUV | 500 4MATIC | 90 | 552 km |
66 | Audi Q8 e-tron | 55 e-tron (Sportback) | 106 | 552 km |
66 | Cupra Born | VZ – 77 kWh – 231 ch (DC 170 kW) | 77 | 551 km |
67 | Mercedes EQE SUV | 350 4MATIC | 89 | 551 km |
68 | Volkswagen ID.4 | Pro 286 | 77 | 550 km |
69 | Volvo C40 Recharge | Recharge Twin (AWD) | 78 | 550 km |
70 | Xpeng G6 | Performance – AWD | 87 | 550 km |
71 | BMW i5 Touring | eDrive40 | 81 | 548 km |
72 | Tesla Model 3 | Performance | 76 | 547 km |
73 | Audi Q4 e-tron | 45 e-tron – 286 ch | 77 | 545 km |
74 | Hyundai Ioniq 6 | 77,4 kWh (AWD) | 77 | 545 km |
75 | Tesla Model 3 | Highland – Propulsion | 57 | 544 km |
76 | Skoda Enyaq | 80 | 77 | 544 km |
77 | Skoda Enyaq Coupé | 80 | 77 | 544 km |
78 | Tesla Model X | Plaid | 95 | 543 km |
79 | Skoda Enyaq | RS – 340 ch | 77 | 541 km |
80 | Kia EV9 | 76,1 kWh (RWD) | 76 | 541 km |
81 | Ford Mustang Mach-E | AWD 99 kWh | 88 | 540 km |
82 | BMW i5 | xDrive40 | 81 | 538 km |
83 | Volvo XC40 Recharge | Twin Motor (4RM) | 78 | 537 km |
84 | Skoda Enyaq | 85X | 77 | 537 km |
85 | Nissan Ariya | 87 kWh – Engage | 87 | 536 km |
86 | Mercedes EQB | 250+ (V2) | 70 | 534 km |
87 | Nissan Ariya | 87 kWh – Advance | 87 | 533 km |
88 | Tesla Model Y | Grande Autonomie – dual motor | 72 | 533 km |
89 | Mercedes EQE | 43 AMG 4MATIC+ | 90 | 533 km |
90 | Audi Q8 e-tron | 55 e-tron (SUV) | 106 | 532 km |
91 | Volkswagen ID.5 | Pro | 77 | 531 km |
92 | Volkswagen ID.5 | Pro Performance | 77 | 531 km |
93 | Volkswagen ID.4 | Pro 286 4MOTION | 77 | 530 km |
94 | Rolls-Royce Spectre | 102kWh | 102 | 530 km |
95 | Mercedes EQA | 250+ | 70 | 529 km |
96 | Kia EV6 | 77.4 kWh – 2RM | 77 | 528 km |
97 | Volkswagen ID.4 | Pro Performance | 77 | 526 km |
98 | Volkswagen ID.4 | Pro | 77 | 526 km |
99 | Nissan Ariya | 87 kWh – Evolve | 87 | 525 km |
100 | Peugeot e-3008 | 210 ch – 73 kWh | 73 | 525 km |
101 | Peugeot e-3008 | 320 ch – 73 kWh | 73 | 525 km |
102 | Volkswagen ID.4 | Pro Life Plus | 77 | 524 km |
103 | Volkswagen ID.4 | Pro Performance Life Plus | 77 | 524 km |
104 | Skoda Enyaq | 80X | 77 | 521 km |
105 | BYD Han | 85.4 kWh | 85 | 521 km |
106 | MG 4 | Luxury étendue | 77 | 520 km |
107 | BYD Seal | 82.5 kWh – AWD | 82 | 520 km |
108 | Skoda Enyaq Coupé | 80 X | 77 | 520 km |
109 | BMW i4 | M50 | 81 | 519 km |
110 | Mercedes EQE | 53 AMG 4MATIC+ | 90 | 518 km |
111 | Audi Q4 e-tron | 40 e-tron | 77 | 517 km |
112 | Skoda Enyaq | RS – 306 ch | 77 | 517 km |
113 | Audi Q4 e-tron | 45 e-tron – 286 ch – quattro | 77 | 516 km |
114 | Ford F-150 Lightning | 131 kWh | 131 | 515 km |
115 | Volkswagen ID.4 | GTX 340 | 77 | 514 km |
116 | Tesla Model Y | Performance | 72 | 514 km |
117 | Hyundai Kona électrique (nouveau) | 65.4 kWh | 65 | 514 km |
118 | Toyota bZ4X | FWD | 71 | 513 km |
119 | Audi Q8 e-tron | SQ8 (Sportback) | 106 | 513 km |
120 | Kia EV9 | 99,8 kWh (AWD) | 99 | 512 km |
121 | Volkswagen ID.5 | GTX | 77 | 511 km |
122 | Audi Q4 e-tron | 55 e-tron – 340 ch – quattro | 77 | 509 km |
123 | Porsche Taycan | Turbo | 83 | 508 km |
124 | Mercedes EQB | 250+ (V1) | 66 | 507 km |
125 | Hyundai Ioniq 5 | RWD – 77,4 kWh | 74 | 507 km |
126 | Kia EV6 | 77.4 kWh – 4RM | 77 | 506 km |
127 | Porsche Taycan | GTS | 83 | 505 km |
128 | Audi Q4 e-tron | 45 e-tron – 265 ch – quattro | 77 | 505 km |
129 | Skoda Enyaq Coupé | RS | 77 | 504 km |
130 | Audi e-tron GT | Quattro | 83 | 501 km |
131 | Ford Mustang Mach-E | GT | 88 | 500 km |
132 | Subaru Solterra | FWD | 71 | 500 km |
133 | Wiesmann Project Thunderball | 92 kWh | 83 | 500 km |
134 | Maserati Grecale Folgore | 105 kWh | 105 | 500 km |
135 | BYD Seal U | 87 kWh | 87 | 500 km |
136 | Peugeot 5008 électrique | 320 ch | 98 | 500 km |
137 | Volkswagen ID.4 | GTX | 77 | 499 km |
138 | BMW i5 Touring | M60 xDrive | 81 | 499 km |
139 | Nissan Ariya | 87 kWh – Evolve+ | 87 | 498 km |
140 | Audi e-tron GT | RS | 86 | 495 km |
141 | Cupra Born | VZ – 77 kWh – 231 ch (DC 135 kW) | 77 | 495 km |
142 | Nissan Ariya | 87 kWh – Evolve (e-4orce) | 87 | 493 km |
143 | Porsche Taycan | Turbo Sport Turismo | 83 | 492 km |
144 | Tesla Model 3 | Propulsion | 57 | 491 km |
145 | Tesla Model 3 | SR+ 60kWh | 57 | 491 km |
146 | Porsche Taycan | GTS Sport Turismo | 83 | 491 km |
147 | Porsche Taycan | 4 Cross Turismo | 83 | 491 km |
148 | Porsche Taycan | 4S Cross Turismo | 83 | 491 km |
149 | Lotus Eletre | Eletre R | 100 | 490 km |
150 | Rimac Nevera | 120 | 490 km | |
151 | Audi Q4 e-tron | 50 e-tron – quattro | 77 | 488 km |
152 | Tesla Model X | Performance | 95 | 487 km |
153 | Porsche Taycan | Turbo Cross Turismo | 83 | 486 km |
154 | Hyundai Kona électrique | 64 kWh | 64 | 484 km |
155 | BMW i4 | eDrive 35 | 66 | 483 km |
156 | Hyundai Ioniq 5 | RWD – 72,6 kWh | 70 | 481 km |
157 | Hyundai Ioniq 5 | AWD – 77,4 kWh | 74 | 481 km |
158 | Volvo C40 Recharge | Recharge (FWD) | 70 | 481 km |
159 | Audi Q8 e-tron | SQ8 (SUV) | 106 | 481 km |
160 | Renault Megane électrique | 60 kWh – 130 ch – Evolution – 2024 | 60 | 480 km |
161 | Volvo C40 Recharge | Recharge (RWD) | 69 | 477 km |
162 | BMW i5 | eDrive40 | 81 | 477 km |
163 | Mercedes EQE SUV | AMG 43 4MATIC | 90 | 476 km |
164 | Volvo EX30 | Single Extended Range | 69 | 475 km |
165 | BMW iX1 | eDrive20 | 64 | 474 km |
166 | Mercedes Classe G 580 EQ | 116 kWh – 587 ch | 116 | 473 km |
167 | VinFast VF 8 | Eco | 87 | 471 km |
168 | Renault Megane électrique | 60kWh – 130ch – Super | 60 | 470 km |
169 | Renault Megane électrique | 60kWh – 130ch – Optimum | 60 | 470 km |
170 | Porsche Taycan | Turbo S | 83 | 469 km |
171 | Audi Q8 e-tron | 50 e-tron (Sportback) | 89 | 468 km |
172 | Volvo XC40 Recharge | Single Motor (propulsion) | 70 | 467 km |
173 | Renault Megane électrique | 60 kWh – 220ch – Techno – 2024 | 60 | 463 km |
174 | Porsche Taycan | 4S Performance Plus | 83 | 462 km |
175 | BMW iX3 | 286 ch | 74 | 460 km |
176 | Porsche Taycan | Turbo S Cross Turismo | 83 | 460 km |
177 | Hyundai Ioniq 5 | AWD – 72,6 kWh | 70 | 460 km |
178 | Subaru Solterra | AWD | 71 | 460 km |
179 | Kia Niro EV | 64,8 kWh | 64 | 460 km |
180 | Volvo EX30 | Twin Performance | 69 | 460 km |
181 | BMW iX2 | eDrive20 | 64 | 459 km |
182 | Porsche Taycan | Turbo S Sport Turismo | 83 | 458 km |
183 | Renault Megane électrique | 60 kWh – 220ch – Iconic – 2024 | 60 | 458 km |
184 | VinFast VF 8 | Plus | 87 | 457 km |
185 | Porsche Taycan | 4S | 71 | 455 km |
186 | Tesla Model Y | Propulsion | 60 | 455 km |
187 | Smart #3 | Premium | 62 | 455 km |
188 | BMW i5 | M60 xDrive | 81 | 455 km |
189 | Porsche Taycan Cross Turismo | 4S Cross Turismo | 83 | 453 km |
190 | Audi Q8 e-tron | 50 e-tron (SUV) | 89 | 453 km |
191 | Kia e-Soul EV | 64 kWh | 64 | 452 km |
192 | Porsche Taycan Cross Turismo | Turbo Cross Turismo | 83 | 452 km |
193 | Renault Megane électrique | 60kWh – 220ch – Super | 60 | 450 km |
194 | Renault Megane électrique | 60kWh – 220ch – Optimum | 60 | 450 km |
195 | Toyota bZ4X | AWD | 71 | 450 km |
196 | MG 4 | Comfort (V1) | 64 | 450 km |
197 | MG 4 | Comfort (V2) | 64 | 450 km |
198 | Maserati GranTurismo Folgore | 92,5 kWh – coupé | 83 | 450 km |
199 | BMW iX2 | xDrive30 | 64 | 449 km |
200 | Lexus UX | 300e – 72,8 kWh | 72 | 448 km |
201 | Hyundai Ioniq 5 N | 84 kWh | 84 | 448 km |
202 | Mercedes EQB | 350 4MATIC | 66 | 447 km |
203 | Maserati GranCabrio Folgore | 92,5 kWh | 83 | 447 km |
204 | NIO ET7 | 75 kWh | 70 | 446 km |
205 | Porsche Taycan | 2S | 71 | 445 km |
À retenir
L’achat d’une voiture électrique repose fortement sur son autonomie. Fort heureusement, l’avancée technologique actuelle offre des performances de plus en plus impressionnantes. Toutefois, lors de la prise de décision finale, il est primordial de se référer à l’autonomie réelle plutôt que de se fier uniquement aux chiffres parfois trop optimistes avancés par les constructeurs.