Entretien voiture électrique

Entretien voiture électrique

Comment bien équiper sa voiture pour l’hiver

12 janvier 2024 à 10h49 Alexandra Dujonc

Équiper sa voiture correctement pour l’hiver est essentiel pour assurer la sécurité des passager et le bon fonctionnement du véhicule par temps froid. Selon votre usage, mais aussi la région…

Une voiture électrique demande moins d’entretien qu’un véhicule thermique. En effet, les pièces du moteur sont beaucoup moins nombreuses ce qui fait que son usure est moins prononcée et sa maintenance amplement facilitée.

Les points critiques des voitures électriques et hybrides par rapport aux voitures thermiques sont la batterie et le chargeur embarqué, indispensable pour la recharge et ainsi parcourir des kilomètres.

L’achat d’un véhicule électrique n’empêche pas le contrôle régulier de plusieurs éléments comme le liquide de freins qui garantie la bonne tenue du système de freinage, l’état des deux batteries (accessoire avec une tension de 12V et celle qui garantie l’autonomie du véhicule à haute tension), le filtre habitacle pour purifier l’air et les pneus ainsi que leur pression.

Dans la durée, l’entretien d’une voiture électrique est moins couteux qu’une voiture à essence ou diesel bien que cela puisse dépendre de son utilisation. En ville, l’usure des plaquettes de freins reste plus élevée même si le véhicule possède un système de frein régénératif. De même, la capacité d’accélération des voitures électriques au couple instantané met à rude épreuve les pneus.

Un véhicule hybride est plus complexe mécaniquement et cumule le besoin de maintenance des deux mondes : en effet, une voiture hybride possède également un moteur essence ou diesel en plus du moteur électrique et d’une batterie. Le coût d’entretien est donc généralement plus élevé qu’une voiture 100% électrique voire même également plus élevé qu’une voiture thermique.

Les véhicules électriques tels que Renault Zoé ou Peugeot e-208 ont une batterie dont la durée de vie est annoncée pour être d’au moins 10 années. Du moins, si la charge régulière est faite à domicile avec une prise ou une borne dont le fonctionnement est de faible puissance. Une recharge rapide peut prématurément dégrader la batterie et donc réduire l’autonomie du véhicule.

Le prix de l’entretien d’une voiture à énergie 100% électrique dépend donc de l’utilisation et de la sollicitation des diverses pièces qui la constitue. Rien n’empêche d’effectuer une révision occasionnellement. Le frein moteur de ces véhicules permet la régénération de la batterie et de conserver l’énergie au maximum. Le coût par kilomètres est également très inférieur aux voitures thermiques malgré le prix d’achet plus élevé en moyenne. Le rapport coût par kilomètre en moyenne est donc à étudier sur le long terme.

Une marque qui distribue aussi bien des véhicules électrique que thermiques comme Renault propose dès l’achat un contrat d’entretien auto adapté également aux voitures hybrides, une révision du freinage régulière, la capacité de la voiture à filtrer les impuretés ainsi que l’état des éléments associés au fonctionnement du véhicule en général pour un prix défini avec le client en fonction de ses besoins pendant toute la vie de l’auto ou sur seulement quelques années. Renault propose même le contrôle d’une borne de recharge à domicile si elle a été installée.

L’entretien correct d’une automobile électrique ou hybride permet de maintenir la batterie et le niveau de performance dans le temps en faisant le bon entretien au bon moment en fonction du type de moteur et en effectuant une recharge à domicile lente, qu’il soit 100% électrique ou hybride rechargeable. Les batteries et les plaquettes reste les pièces à surveiller le plus sur votre automobile électrique.