Voiture électrique américaine : tous les modèles du marché
L’ère du pétrole est à ses derniers souffles. Les voitures électriques deviennent de plus en plus courantes sur nos routes, bouleversant l’industrie automobile traditionnelle. Certaines des plus grandes marques automobiles américaines adoptent cette transition vers l’électrification, tandis que de nouveaux venus viennent également chambouler le paysage. Dans ce guide, nous allons vous présenter le futur de l’automobile américaine, à travers ses marques historiques et ses jeunes pousses prometteuses.
Les marques historiques
Depuis le début de l’industrie automobile, certaines marques américaines ont marqué l’histoire. Aujourd’hui, elles doivent s’adapter et proposer de nouvelles motorisations pour survivre. Regardons comment elles s’adaptent à cette nouvelle ère de l’électrique.
Ford
Le symbole même de la voiture américaine, Ford, s’est lancé dans l’électrique avec un grand succès. Leur nouvelle Mustang Mach-E, un SUV sportif électrique, a été un grand succès et a montré que l’électrique peut être excitant et émotionnel. Ford prévoit de continuer son expansion dans l’électrique avec ses autres modèles comme le F-150 Lightning, une version électrique de son pick-up le plus vendu mais aussi le Ford Explorer, un SUV familial autonome et abordable.
Le SUV emblématique et sportif
- jusqu’à 600 km d’autonomie
- 0 à 100 km/h en 3,7 secondes
- recharge à 80% en 30 minutes
Le SUV spacieux et familial
- jusqu’à 602 km d’autonomie annoncée
- jusqu’à 340 chevaux
- recharge à 80% en 30 minutes
Dodge
Dodge est une marque qui nous a habitué à des voitures puissantes et gourmandes en pétrole. Cependant, la marque vient d’annoncer qu’elle prévoit de produire un muscle car électrique d’ici peu. Un virage à 180 degrés pour cette marque historiquement associée à la performance pure.
Hummer et Chevrolet
Au sein du groupe General Motors, Hummer fait son grand retour avec le GMC Hummer EV, un mastodonte tout électrique débordant de technologie, mais Chevrolet n’est pas en reste. La marque mise sur l’électrique avec le Bolt EV, un SUV compact vendu aux Etats-Unis (mais pas en France) qui se veut abordable tout en offrant une autonomie respectable.
Cadillac
Cadillac, autre marque du groupe General Motors, prévoit une offensive importante dans l’électrique. Avec le Lyriq, un SUV électrique luxueux et l’Optiq, un modèle plus compact et plus abordable, la marque espère capter une part du marché premium en Europe et montrer le savoir-faire américain en matière de voitures électriques. Cadillac prévoit que toute sa gamme sera électrique d’ici 2030.
Le SUV spacieux et autonome
- jusqu’à 500 km d’autonomie
- 0 à 100 km/h en 5,9 secondes
- recharge à 80% en 33 minutes
Jeep
Jeep, qui fait désormais partie du groupe Stellantis, a également des ambitions électriques. La marque prévoit d’électrifier l’ensemble de sa gamme dans les prochaines années. Le premier véhicule 100% électrique sous la marque Jeep est l’Avenger, sur une base technique issue du groupe Stellantis (Peugeot e-208 / e-2008). Cependant, les premiers véhicules électriques avec l’ADN 100% Jeep débarquent avec le Wagoneer S.
Le SUV compact à l’esprit tout-terrain
- jusqu’à 408 km d’autonomie
- 115 kW (156 chevaux)
- recharge à 80% en 30 minutes
Les nouveaux arrivants
L’essor de l’électricité a créé un bouleversement majeur dans l’industrie automobile, permettant l’émergence de nouvelles marques innovantes. Ces startups apportent une nouvelle vision du marché et de ce que peut être une voiture électrique.
Tesla
Le grand précurseur de la révolution électrique, Tesla, a prouvé que l’électrique peut être sexy, performant et économique. Les Model S, 3, X et Y dominent le marché et ont changé la façon dont nous percevons les voitures électriques. Tesla a montré qu’il est possible de construire une marque autour d’un produit bon pour l’environnement, sans compromis sur le plaisir de conduite.
La berline emblématique de Tesla
- jusqu’à 629 km d’autonomie
- 201 km/h en vitesse de pointe
- recharge à 80% en 25 minutes
Le SUV au succès incontesté
- jusqu’à 600 km d’autonomie
- De 275 à 513 chevaux
- Un volume de coffre jusqu’à 2158 L
- recharge à 80% en 25 minutes
Rivian
Rivian est une autre startup américaine qui fait parler d’elle. Avec son pick-up R1T tout électrique et son SUV R1S, Rivian fait le pari de l’électrique pour des véhicules robustes, destinés à un usage en tout terrain. La marque prévoit de livrer de nouveaux modèles plus compacts et plus abordables avec le R2 et le R3 dans les prochaines années.
Lucid
Lucid Motors est une startup de luxe qui vise le haut de gamme du marché. Leur premier véhicule, l’Air, est une berline électrique haut de gamme qui fait directement concurrence aux Tesla Model S et à la Porsche Taycan, avec une autonomie et des performances impressionnantes. En dépassant la barre des 800 km d’autonomie pour la plus autonome des versions de sa berline, Lucid frappe un grand coup sur le marché, sans oublier le SUV Gravity qui a récemment fait son entrée.
Fisker
Fisker, malgré son passé tumultueux, tente de faire un retour avec le SUV électrique Ocean. Bien qu’en situation de faillite, la marque envisage une résurrection en se concentrant sur la durabilité et l’efficacité énergétique. Cependant, son avenir reste incertain dans un marché extrêmement compétitif.
Les constructeurs américains au premier plan
L’évolution de l’industrie automobile américaine vers l’électrification est indéniablement prometteuse. Les marques historiques, symbolisant depuis toujours la puissance et le style américain se réimplantent sur le marché, proposant des véhicules électriques de haute qualité tout en conservant leurs caractères distinctifs.
Malgré les défis technologiques et commerciaux, ces marques s’adaptent et se transforment pour correspondre aux nouvelles attentes des clients. Des nouveaux venus, guidés par l’innovation technologique et la vision du futur de la mobilité, sont également prêts à révolutionner le secteur automobile. Leurs avancées dans la technologie des véhicules électriques proposent des options attrayantes et excitantes pour les consommateurs, permettant une transition plus douce et plus rapide vers une mobilité 100% électrique.