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Des batteries lithium-soufre pour des voitures électriques à prix cassé : la promesse de Stellantis

Alexandra Dujonc

Vous êtes-vous déjà demandé ce qui freine encore l’adoption massive des voitures électriques ? Le prix élevé des batteries en est souvent la principale raison. Mais une nouvelle prometteuse pourrait bien changer la donne. Stellantis, le géant de l’automobile, s’associe à Zeta Energy pour développer des batteries lithium-soufre révolutionnaires. Leur objectif ? Diviser par deux le coût des batteries d’ici la fin de la décennie.

Une technologie qui défie les conventions

Les batteries lithium-soufre ne sont pas nouvelles dans le monde scientifique. Elles sont connues depuis des décennies pour leur densité énergétique exceptionnelle. Cependant, un obstacle majeur a toujours entravé leur utilisation à grande échelle : leur tendance à se dégrader rapidement. Cette caractéristique les rendait peu adaptées aux voitures électriques, qui nécessitent des performances constantes sur de nombreuses années.

C’est précisément ce défi que Stellantis et Zeta Energy comptent relever. Leur collaboration vise à créer une nouvelle génération de batteries lithium-soufre capables de rivaliser avec les batteries lithium-ion actuelles en termes de durabilité, tout en offrant des avantages considérables :

  • 50% d’autonomie en plus
  • 50% de temps de charge en moins
  • Un coût divisé par deux
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Ces promesses pourraient transformer radicalement le marché des véhicules électriques, rendant leur acquisition et leur utilisation beaucoup plus accessibles pour le grand public.

Des avantages environnementaux et économiques majeurs

Au-delà des performances pures, les batteries lithium-soufre présentent des atouts écologiques non négligeables. Contrairement aux batteries lithium-ion classiques, elles ne nécessitent pas l’utilisation de cobalt, de graphite, de manganèse ou de nickel. Ces matériaux, souvent extraits dans des conditions controversées, sont majoritairement importés hors des États-Unis et de l’Europe.

Les batteries lithium-soufre utilisent à la place des matériaux de récupération, du soufre non raffiné et du méthane. Cette composition permet une production plus locale et éthique, réduisant considérablement l’empreinte carbone liée au transport des matières premières. De plus, les usines existantes peuvent être adaptées pour produire ces nouvelles batteries, limitant ainsi les investissements nécessaires.

Ned Curic, directeur de l’ingénierie et de la technologie chez Stellantis, souligne l’importance de cette innovation : “Notre collaboration avec Zeta Energy est une étape supplémentaire pour faire progresser notre stratégie d’électrification, tout en travaillant à fournir des véhicules propres, sûrs et abordables.”

Un calendrier ambitieux mais réaliste

Le développement de ces batteries révolutionnaires est déjà en cours. Stellantis et Zeta Energy ont établi un plan qui inclut à la fois la pré-production et la planification pour une production à grande échelle d’ici 2030. Ce délai peut sembler long, mais il est réaliste compte tenu des défis techniques à relever et de la nécessité de mettre en place une chaîne de production efficace.

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Pour vous donner une idée de l’ampleur du projet, voici un aperçu des étapes clés :

AnnéeÉtape
2024-2026Développement et tests en laboratoire
2027-2028Production de prototypes et tests en conditions réelles
2029-2030Mise en place de la production à grande échelle

Cette progression par étapes permettra à Stellantis de s’assurer que la technologie est parfaitement au point avant son déploiement massif.

Un engagement global pour l’électrification

Il est important de noter que ce projet de batteries lithium-soufre n’est qu’une partie de la stratégie globale d’électrification de Stellantis. Le groupe travaille également sur d’autres technologies prometteuses, notamment les batteries à électrolyte solide en partenariat avec Factorial.

Un exemple concret de cet engagement est le projet de la Dodge Charger électrique. Une flotte pilote équipée de batteries sans liquide devrait prendre la route dès 2026, illustrant la volonté de Stellantis d’explorer diverses pistes technologiques pour répondre aux défis de l’électrification.

Cette approche multi-technologique démontre la détermination de Stellantis à jouer un rôle de premier plan dans la transition vers une mobilité plus durable. En diversifiant ses investissements dans différentes technologies de batteries, le groupe se donne les moyens de s’adapter rapidement aux évolutions du marché et aux avancées technologiques.

Un impact potentiel sur l’ensemble du marché automobile

Si Stellantis parvient à tenir ses promesses concernant les batteries lithium-soufre, l’impact sur le marché automobile pourrait être considérable. Des voitures électriques avec 800 km d’autonomie, se rechargeant en moins de 15 minutes et coûtant significativement moins cher qu’aujourd’hui, deviendraient une réalité.

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Cette évolution pourrait accélérer drastiquement l’adoption des véhicules électriques, même dans les régions où l’infrastructure de recharge est encore limitée. De plus, la réduction des coûts rendrait ces véhicules accessibles à une plus large partie de la population, contribuant ainsi à une démocratisation de la mobilité électrique.

Vous pouvez donc vous attendre à voir, dans les années à venir, une transformation profonde du paysage automobile. Les constructeurs qui maîtriseront ces nouvelles technologies de batteries auront un avantage concurrentiel certain. Stellantis, avec ses investissements dans les batteries lithium-soufre et à électrolyte solide, se positionne clairement comme un acteur majeur de cette révolution.

En tant que consommateurs, vous bénéficierez directement de ces avancées technologiques. Des véhicules électriques plus performants, moins chers et plus respectueux de l’environnement seront bientôt à votre portée. Il ne reste plus qu’à patienter jusqu’à 2030 pour voir si Stellantis tiendra ses promesses audacieuses.

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