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Pourquoi les batteries semi-solides de cette entreprise chinoise fascinent le marché ?

Alexandra Dujonc

L’innovation dans le domaine des batteries pour voitures électriques s’accélère à un rythme effréné. Farasis Energy, un acteur chinois déjà connu pour ses batteries au sodium, vient de réaliser une percée technologique majeure. Cette entreprise, partenaire de Mercedes-Benz, annonce des progrès significatifs sur les batteries semi-solides et solides, promettant une véritable révolution dans l’industrie automobile.

Une densité énergétique record pour la nouvelle génération

Les nouvelles batteries développées par Farasis Energy établissent de nouveaux standards en matière de performance. La seconde génération de batteries semi-solides présente une densité énergétique de 330 Wh/kg, soit plus du double des batteries LFP conventionnelles. Cette avancée technique permet d’envisager des autonomies supérieures à 800 kilomètres sans augmenter le poids des véhicules.

  • Puissance de charge maximale : 3C (charge complète en moins de 20 minutes)
  • Durée de vie : Plus de 4 000 cycles de charge
  • Performance par temps froid : 90% de rétention d’énergie à -20°C

Une technologie plus sûre et plus abordable

La sécurité constitue un axe majeur des développements de Farasis Energy. Les batteries solides au sulfure ont passé avec succès les tests de percement et de cisaillement les plus rigoureux. Le système intègre un mécanisme d’arrêt automatique en cas de surchauffe, éliminant pratiquement tout risque d’emballement thermique.

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L’aspect économique n’est pas en reste : les coûts de production des batteries semi-solides et solides s’avèrent inférieurs à ceux des batteries NMC et LFP actuelles. Cette réduction des coûts pourrait accélérer la démocratisation des voitures électriques, avec des prix de vente plus accessibles dès 2025.

Le futur proche : une batterie révolutionnaire à 500 Wh/kg

Farasis Energy développe parallèlement une technologie encore plus ambitieuse utilisant un composite d’oxyde et de polymère. Cette innovation promet une densité énergétique exceptionnelle de 500 Wh/kg, rivalisant avec les meilleures performances annoncées par CATL. Cette avancée pourrait transformer radicalement le marché des voitures électriques en offrant des performances jusqu’alors inégalées.

Type de batterieDensité énergétiqueÉtat de développement
Semi-solide Gen 2330 Wh/kgPrête pour production
Semi-solide Gen 3400 Wh/kgEn certification
Composite oxyde-polymère500 Wh/kgEn développement

Les prévisions initiales des experts situaient la commercialisation des batteries solides à l’horizon 2030. Grâce aux avancées de Farasis Energy, cette technologie pourrait équiper les premiers véhicules de série dès 2025, marquant une accélération spectaculaire dans l’évolution des voitures électriques.

La mise en production à grande échelle de ces nouvelles batteries représente un bond technologique considérable. Elle promet de résoudre les principales préoccupations des utilisateurs : autonomie, temps de charge, performance hivernale et sécurité. Le calendrier ambitieux de Farasis Energy, avec une industrialisation prévue dès 2025, place l’entreprise chinoise en position de leader dans la course aux batteries nouvelle génération.

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