BMW a officiellement lancé son modèle de moto électrique légère “low-cost” (selon les standards de BMW), connu sous le nom de CE 02. Ce qui n’était qu’un rêve futuriste il y a deux ans, est désormais une réalité tangible. Allons-y, faisons un tour ensemble de cette moto qui n’est ni un scooter électrique, ni une moto électrique classique, mais qui se situe entre les deux : l’EParkourer.
Le mystérieux eParkourer : ni moto, ni scooter !
Qui a dit que la nouveauté était une mauvaise chose ? Chez BMW, ils ont repensé la mobilité urbaine en créant une catégorie entièrement nouvelle : l’eParkourer. Selon BMW, c’est une moto légère électrique conçue pour séduire les jeunes et adaptée à l’environnement urbain.
Malgré ses allures de terme marketing, nous sommes bel et bien en présence d’un véritable joyau de technologie, destiné à révolutionner la mobilité électrique. En effet, la CE 02 se positionne parfaitement dans la zone grise entre les scooters et les motos.
Performances et accessibilité : le duo gagnant de BMW
Cette moto électrique légère peut atteindre une vitesse maximale de 95 km/h, ce qui est largement suffisant pour les besoins en déplacement urbain et périurbain. Cependant, elle pourrait ne pas être assez puissante pour une utilisation autoroutière.
Pour ce qui est du prix, affiché à 7 750 euros pour la version 50 cc et 8 750 euros pour le modèle équivalent 125 cc, il s’agit de la moto électrique la moins chère de BMW à ce jour. Certes, elle pourrait ne pas rivaliser avec certains scooters électriques offrant de meilleures performances et une plus grande autonomie pour un prix inférieur, mais n’oublions pas que vous bénéficiez aussi du soutien de BMW Motorrad, et pas seulement d’un simple emblème BMW sur le côté.
L’alliance parfaite entre plaisir et mobilité urbaine
D’après Edgar Heinrich, directeur du design chez BMW Motorrad, la CE 02, pesant 132 kilogrammes, a été conçue principalement comme une moto de loisir urbaine. Elle propose une forme de mobilité mono-piste simple et jeune, mise en avant par des graphiques frappants et des proportions inhabituelles.
C’est peut-être un plaisir éphémère, mais pas pour longtemps. En effet, avec un ensemble de batteries de près de 2 kWh pour un total de 3,92 kWh, la moto a une autonomie maximale de 90 km. La puissance est également au rendez-vous avec un moteur classé à 11 kW en crête, ce qui signifie que l’autonomie réelle risque de chuter bien en dessous du maximum de 90 km lors de déplacements à des vitesses plus élevées ou en utilisant le mode de conduite à haute puissance.
Des fonctionnalités exclusives pour une expérience inédite
Au-delà de ses performances, la BMW CE 02 est équipée de nombreuses fonctionnalités destinées à améliorer l’expérience de conduite. Parmi celles-ci, notons un bras oscillant arrière monobloc, une fourche avant inversée, des roues coulées en forme de disque, un démarrage sans clé, des leviers de frein à main à portée réglable, une marche arrière et un port USB-C pour recharger des appareils tels que des téléphones portables.
En outre, les lunettes intelligentes ConnectedRide récemment dévoilées par BMW seront également compatibles avec la moto, permettant aux conducteurs de voir les données en temps réel superposées devant leurs yeux grâce à un affichage tête haute.
Rédigé par Albert Lecoq
Spécialiste des guides d'achat de voitures électriques, je suis passionné par les nouvelles technologies et je suis un fervent partisan de l'adoption de la technologie électrique et de la mobilité durable.
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