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Avez-vous entendu parler du tout dernier coupé électrique que BMW s’apprête à lancer ? Oui, le géant de l’automobile allemand semble enfin prêt à introduire un successeur au célèbre i8, et il promet d’innover avec un design audacieux et une technologie avant-gardiste.
Récemment, un nouveau prototype a été aperçu aux abords du centre de recherche et de développement de BMW en Bavière. Malgré son camouflage, le véhicule arbore plusieurs éléments esthétiques remarquables qui le rattachent aux concepts précédents de la Neue Klasse et de la Neue Klasse X, tels que la calandre réinventée, désormais signature des derniers modèles électriques de la marque.
La principale particularité de ce prototype réside dans sa configuration technique : il semble être alimenté par quatre moteurs intégrés aux roues, un changement notable par rapport aux systèmes classiques où le moteur se trouve à l’intérieur des axes. Cette intégration de moteurs dans les roues laisse présumer une absence de freins à étrier visibles, soulignant l’engagement de BMW dans l’innovation technologique pour ses véhicules électriques.
BMW ne ménage pas ses efforts pour s’imposer sur le marché des voitures électriques. L’an dernier, la marque a injecté pas moins de 12,6 millions d’euros dans Deepdrive, un spécialiste des moteurs électriques situé près de son centre de R&D. Cette entreprise développe des motorisations qui promettent plus de rendement énergétique et un meilleur rapport coût-efficacité, tout en offrant une densité de couple supérieure.
Pour vous donner une idée, le moteur in-wheel top de gamme de Deepdrive, le RM2400, peut délivrer jusqu’à 250kW (soit 335 chevaux) et offre un couple maximal en pic de 2400 nm. Ces performances sont contenues dans un moteur ne pesant que 37 kg, ce qui illustre le potentiel de compacité et de puissance de cette technologie.
Il est fort possible que ce nouveau coupé électrique positionne BMW à l’avant-garde de la mobilité électrique. Selon Felix Poernbacher, co-PDG de Deepdrive, la production à petite échelle des moteurs bi-rotor commencera en 2026, avec une production plus large prévue pour 2028. Cette stratégie suggère que BMW envisage sérieusement de faire de ce modèle un véhicule de pointe au sein de la Neue Klasse, qui intégrera également des versions électrifiées de modèles existants comme le iX3 et la Série 3.
Ce nouvel ajout, encore mystérieux et attendu, pourrait devenir le fer de lance des nouvelles lignes de véhicules de la marque, un peu à l’image de ce que la i8 avait représenté en son temps.
BMW n’a pas encore confirmé officiellement ces plans, mais tout indique que l’entreprise est plus déterminée que jamais à produire un véhicule sportif de haut niveau. En effet, avant de mettre en pause son projet de supercar hybride à moteur central, l’i16, lors de la pandémie de Covid en 2020, BMW avait déjà exprimé son intérêt pour un bolide à la hauteur de ses ambitions. Le nouveau coupé électrique pourrait bien être le digne héritier de cette vision, marquant un tournant excitant pour les adeptes de la marque et les passionnés de l’automobile électrique.
À mesure que nous nous dirigeons vers une ère où la technologie des véhicules électriques devient de plus en plus avancée, les propositions de BMW suggèrent un avenir prometteur. Ces innovations pourraient non seulement transformer la manière dont nous percevons les voitures électriques, mais aussi établir de nouveaux standards dans le segment des coupés sports électriques. Le temps nous dira si BMW parvient à concrétiser ces ambitions excitantes.
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