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La prochaine BMW M électrique à quatre moteurs bluffe les dirigeants

Albert Lecoq

La division Motorsport de BMW franchit une nouvelle étape dans l’univers de la performance électrique. Le constructeur bavarois teste actuellement un prototype basé sur l’i4 M50, équipé d’un système révolutionnaire à quatre moteurs électriques indépendants. Les premiers essais laissent présager une véritable révolution dans le monde des berlines sportives électrifiées.

Une architecture électrique inédite qui change la donne

L’innovation majeure de ce prototype réside dans sa configuration unique : quatre moteurs électriques, un par roue, offrant une puissance combinée annoncée de 1000 chevaux. Cette architecture permet un contrôle ultra-précis du couple sur chaque roue, avec des temps de réaction de l’ordre du milliseconde. Les ingénieurs BMW M ont développé un système de vectorisation du couple d’une précision chirurgicale, surpassant largement les capacités des différentiels mécaniques traditionnels.

Cette technologie n’est pas totalement nouvelle dans l’absolu. La Mercedes-Benz SLS AMG Electric Drive l’avait expérimentée dès 2012 avec 750 chevaux et un 0 à 100 km/h en 3,9 secondes. Plus récemment, la Rimac Nevera a porté ce concept à l’extrême avec 2000 chevaux. BMW vise maintenant à démocratiser cette technologie pour la rendre accessible à un plus large public.

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Des performances qui dépassent les attentes

Les premiers retours des dirigeants de BMW ayant testé le prototype sont éloquents. Le comportement dynamique aurait littéralement laissé sans voix les cadres du groupe. Les qualités mises en avant :

  • Une répartition du couple instantanée et ultra-précise
  • Un comportement routier proche des M thermiques actuelles
  • Une agilité décuplée grâce au contrôle individuel des roues
  • Une prévisibilité exceptionnelle en conditions limites

Une stratégie électrique ambitieuse pour BMW M

BMW M ne compte pas abandonner immédiatement ses modèles thermiques, mais positionne clairement ses futures sportives électriques au sommet de sa gamme en termes de performances. Un équivalent électrique de la M3 est déjà en développement, avec une commercialisation prévue pour 2027-2028.

Le prototype actuel, basé sur l’i4 M50, n’est qu’une première étape dans le développement. Les ingénieurs travaillent déjà sur des versions plus évoluées dans différents centres d’essais secrets. BMW compte bien capitaliser sur cette technologie pour redéfinir les standards de la sportivité électrique, en proposant des véhicules alliant performances extrêmes et utilisabilité quotidienne.

La marque allemande pourrait ainsi initier une nouvelle tendance dans le segment des sportives électriques. Cette architecture à quatre moteurs offre des avantages indéniables en termes de performances et de dynamique, tout en permettant une personnalisation poussée du comportement routier. Les futurs modèles M électriques promettent une expérience de conduite unique, combinant l’ADN sportif traditionnel de la marque aux possibilités offertes par l’électrification.

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