Interdiction des voitures thermiques : un revirement inattendu secoue l’Europe
Ce qui était présenté comme un consensus européen pour l’interdiction des ventes de voitures thermiques en 2035 ressemble désormais à […]
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Contrairement à ses concurrents directs qui abandonnent le segment des compactes premium, BMW affirme sa volonté de maintenir sa Série 1 comme porte d’entrée stratégique de sa gamme. Cette décision s’inscrit dans une vision claire : assurer la transition vers l’électrification tout en préservant un modèle essentiel à son développement commercial en Europe.
Tandis que Mercedes-Benz programme l’arrêt définitif de sa Classe A et qu’Audi a déjà cessé la production de ses A1 et Q2, BMW adopte une position radicalement différente. La Série 1 reste considérée comme un élément clé de la stratégie du constructeur bavarois, notamment sur des marchés européens cruciaux.
En France et en Italie, ce modèle compact représente jusqu’à 40% des parts de marché de la marque, un chiffre qui justifie amplement son maintien dans la gamme. Bernd Körber, directeur produit de BMW, l’a confirmé lors du salon automobile de Shanghai : impossible pour le constructeur d’abandonner un segment aussi rentable et stratégique.
La prochaine génération de la Série 1, prévue pour 2028, devrait marquer un tournant majeur dans l’histoire du modèle. Elle pourrait devenir le point d’entrée de la nouvelle gamme Neue Klasse, l’architecture dédiée aux véhicules électriques de BMW.
Cette nouvelle plateforme sera inaugurée dès cette année avec le lancement de la nouvelle génération du BMW iX3, qui fera ses débuts au salon automobile de Munich. Suivra ensuite une version électrique de la Série 3, avant que la Série 1 ne rejoigne cette famille technologique.
Pour BMW, conserver la Série 1 répond également à un enjeu démographique crucial. “La Série 1 est particulièrement importante pour attirer les jeunes clients”, souligne Bernd Körber. Dans un marché automobile en pleine transformation, le constructeur bavarois voit dans ce modèle compact un véritable outil de rajeunissement de sa clientèle.
En proposant un véhicule à un prix inférieur à celui des berlines et SUV qui constituent l’essentiel de ses ventes, BMW s’assure de rester accessible à une clientèle plus large. Cette approche permet également de familiariser de nouveaux acheteurs avec l’univers de la marque, dans l’espoir qu’ils gravissent ensuite les échelons de la gamme.
À l’instar d’autres modèles récents du constructeur, la future Série 1 devrait proposer à la fois des motorisations thermiques et une version 100% électrique. Cette approche pragmatique permet à BMW de répondre aux différentes attentes de ses clients, tout en s’adaptant aux réglementations environnementales de plus en plus strictes.
| Motorisation | Puissance estimée | Autonomie (version électrique) |
|---|---|---|
| Essence (mild-hybrid) | 136-306 ch | – |
| Électrique (entrée de gamme) | ≈ 200 ch | ≈ 400 km |
| Électrique (haut de gamme) | ≈ 300 ch | ≈ 500 km |
Produire une compacte électrique premium représente un défi technique considérable. La difficulté réside dans l’équilibre à trouver entre des dimensions contenues, des performances dignes de la marque, et une autonomie suffisante pour rassurer les clients.
La future Série 1 électrique devra intégrer des batteries de taille conséquente dans un gabarit compact, tout en préservant l’habitabilité et le coffre. Elle devra également afficher des performances dynamiques conformes à l’ADN sportif de BMW, avec une accélération de 0 à 100 km/h probablement sous les 7 secondes pour les versions haut de gamme.
Le constructeur bavarois mise sur les avancées technologiques de sa plateforme Neue Klasse pour résoudre cette équation complexe. Les nouvelles batteries à chimie améliorée permettront d’augmenter la densité énergétique et donc de proposer plus d’autonomie dans un volume réduit.
BMW fait ainsi le pari que le segment compact premium conserve un potentiel commercial suffisant pour justifier les investissements nécessaires à la création d’une nouvelle génération de Série 1. Une vision à contre-courant de celle de ses concurrents directs, mais qui pourrait lui permettre de s’imposer sur un créneau délaissé par Mercedes-Benz et Audi.
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