Recharge des voitures électriques : Où en est la France dans la course aux bornes ?
Les automobilistes français franchissent un cap historique dans la mobilité électrique. Avec 154 694 points de recharge publics installés au […]
Sommaire
La course aux batteries pour véhicules électriques s’intensifie avec une annonce majeure de BYD. Le constructeur chinois, devenu un acteur incontournable du marché, s’apprête à bouleverser les codes avec sa nouvelle génération de batteries Blade, prévue pour 2025. Cette innovation promet une autonomie accrue et des temps de charge réduits, le tout à un prix défiant toute concurrence.
Cao Shuang, directeur général de BYD pour l’Asie centrale, a confirmé le lancement de cette batterie révolutionnaire. Les caractéristiques techniques annoncées sont impressionnantes :
Deux versions seront proposées, chacune répondant à des besoins spécifiques. La version haute densité (210 Wh/kg) vise les véhicules premium, tandis que la version courte (160 Wh/kg) privilégie les performances de charge et décharge.
Le marché des batteries connaît une bataille féroce. CATL, leader mondial, a déjà drastiquement réduit ses prix, passant de 0,9 yuan/Wh à 0,35 yuan/Wh en deux ans pour ses batteries LFP. BYD riposte avec sa nouvelle Blade, positionnée comme une alternative premium aux batteries NMC traditionnelles, mais au prix des LFP.
Fabricant | Part de marché | Position |
---|---|---|
CATL | 36,7% | 1er |
BYD | 16,4% | 2ème |
Selon les analyses de Goldman Sachs Research, le prix moyen des batteries devrait chuter de 50% d’ici 2026, atteignant 80 dollars/kWh contre 149 dollars en 2023. Cette baisse significative permettra aux voitures électriques d’atteindre la parité des coûts avec les véhicules thermiques aux États-Unis, même sans subventions.
Les performances commerciales de BYD témoignent de cette dynamique positive. Avec plus de 500 000 véhicules vendus en novembre 2024 et un total de 3,7 millions d’unités sur les onze premiers mois de l’année, le constructeur chinois dépasse désormais Ford et Honda en volume de ventes.
La nouvelle batterie Blade repousse les limites technologiques actuelles. Sa conception innovante permet non seulement d’améliorer les performances, mais aussi de réduire significativement les coûts de production. Cette avancée technique s’inscrit dans une stratégie globale visant à démocratiser l’accès aux véhicules électriques performants.
Les premiers véhicules équipés de cette nouvelle génération de batteries devraient arriver sur le marché début 2025. Cette innovation marque une étape cruciale dans l’évolution du marché automobile, promettant des véhicules plus accessibles et plus performants pour les consommateurs du monde entier.
Réagissez à l'article